BLOG

Les aliments qui tachent les dents

Dernière mise à jour le 21/04/2023

Si vous aimez boire une tasse de thé ou de café, vous connaissez peut-être les effets qu’ils ont sur vos dents. De nombreux types d’aliments et de boissons peuvent tacher les dents. Vous trouverez ci-dessous une liste des aliments les plus courants qui peuvent entraîner des tâches ou une décoloration de vos dents. En limitant leur consommation et en améliorant votre hygiène bucco-dentaire, vous pourrez réduire ces taches.

 

Qu’est-ce qui provoque les taches sur les dents ?

Des composés chimiques appelés chromogènes donnent à certains aliments et boissons leur couleur vive, et ces composés peuvent tacher nos dents. Les aliments et les boissons contenant une substance appelée tanin peuvent également provoquer des taches. Les acides peuvent user vos dents, ce qui augmente les risques de coloration. En général, si un produit peut tacher vos vêtements ou votre langue, il y a de fortes chances qu’il tache aussi vos dents.

 

Aliments courants qui tachent les dents

Voici quelques-uns des types d’aliments et de boissons les plus courants qui peuvent tacher vos dents. Certains d’entre eux contiennent des vitamines et des minéraux qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Vous n’avez pas besoin de tous les supprimer de votre alimentation, surtout si vous n’en consommez pas régulièrement. Mais si vous vous inquiétez de la coloration de vos dents et que vous mangez ou buvez beaucoup de certains des produits ci-dessous, vous devriez peut-être envisager de réduire votre consommation.

– Le thé et le café :. Le thé (y compris le thé vert) et le café contiennent des tanins, qui provoquent des taches.

– Le vin rouge : La consommation de vin rouge est l’une des causes les plus courantes de la coloration des dents.

– Le cola : La couleur foncée du cola peut provoquer des taches. Il contient également des acides qui peuvent user votre émail, ce qui en fait un produit à éviter absolument pour vos dents.

– Les jus de fruits : Les jus de fruits de couleur foncée, comme le jus de canneberge, de myrtille et de raisin, sont susceptibles de laisser des taches sur vos dents.

– Les sauces à base de tomates : Les tomates sont une excellente source de nombreux nutriments importants. Mais le pigment à l’origine de leur couleur rouge profond en fait un élément clé de la coloration.

annonce Quick ADN horizontal

– Le curry : Les currys peuvent avoir une coloration forte et profonde et contiennent souvent du curcuma, qui peut provoquer des taches. Il n’est donc pas étonnant que manger beaucoup de curry puisse laisser des traces sur vos dents.

– Le vinaigre balsamique : Il peut faire une savoureuse vinaigrette, mais la pigmentation profonde du vinaigre balsamique signifie que vous devez faire attention à ses effets sur vos dents.

– La sauce soja : C’est un ajout classique à tout bon sauté, mais la coloration foncée du soja peut persister sur vos dents longtemps après la fin de votre repas.

– Les fruits rouges (baies) : Manger des fruits tels que myrtille, mûre, framboise, grenade etc… peut être un excellent moyen d’obtenir votre dose de calories par jour. Mais aussi saines soient-elles, elles sont un autre coupable de la coloration des dents. Et continuer à en consommer demande donc une bonne hygiène bucco-dentaire.

La betterave : Les betteraves contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, et leurs bienfaits pour la santé ont été revendiqués. Mais si vous avez déjà manipulé des betteraves, vous savez à quel point elles peuvent tacher.

 

Comment empêcher les aliments de tacher vos dents ?

Les dents de certaines personnes se tachent plus facilement que d’autres. Cela peut être dû aux niveaux d’émail (le revêtement qui protège nos dents), à la génétique et même à la quantité de salive que nous avons. Mais le principal facteur qui augmente le risque de coloration des dents est une mauvaise hygiène buccale. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez améliorer votre hygiène bucco-dentaire.

Voici sept mesures d’hygiène bucco-dentaire simples que vous pouvez prendre pour garder vos dents d’un blanc éclatant.

annonce Quick ADN horizontal

1- Si vous avez des taches parce que vous consommez beaucoup d’un certain aliment ou d’une certaine boisson, essayez de les limiter ou cherchez des alternatives. Pourriez-vous remplacer une tasse de thé normale par une tisane légère ou de l’eau chaude aromatisée ?

2- Rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir mangé ou bu quelque chose qui pourrait tacher vos dents.

3- Utilisez une paille lorsque vous buvez des boissons froides comme du cola ou du jus de fruit qui peuvent tacher vos dents.

4- Mâcher un chewing-gum contenant du xylitol (un substitut du sucre) peut contribuer à stimuler la salive, qui nettoie la bouche.

5- Mangez beaucoup de fruits et de légumes croquants, comme les pommes, les carottes et le céleri. Ils stimulent la salive et frottent vos dents, agissant comme des détachants naturels.

6- Veillez à vous brosser les dents deux fois par jour, et selon les recommandations de votre dentiste.

7- Consultez votre dentiste ou votre hygiéniste aussi souvent qu’il vous le conseille. Ils peuvent vous recommander des produits que vous pouvez essayer pour réduire les taches. Ils peuvent également vous en dire plus sur les services qu’ils proposent, comme le nettoyage professionnel ou le blanchiment des dents.

 

Les taches sur les dents peuvent-elles être éliminées ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider à éliminer ou à réduire les taches sur les dents. Par exemple, se brosser les dents deux fois par jour peut aider à réduire les taches. Vous pouvez également consulter votre dentiste pour un nettoyage professionnel des dents et pour discuter des possibilités de blanchiment de vos dents.