ACTUALITÉS

Les prothèses dentaires provoquent-elles la pneumonie ?

Les prothèses dentaires sont courantes chez les personnes âgées, car l’hygiène buccale devient plus difficile et les années ont un impact sur les dents. Si une personne au crépuscule de sa vie a vécu sans dents pendant longtemps, la densité de sa mâchoire peut ne pas permettre la pose d’implants dentaires. Il se peut qu’elle n’ait pas le budget nécessaire avec un revenu fixe. Ou peut-être que des problèmes de santé et un âge avancé rendent la chirurgie inenvisageable du point de vue de la sécurité.

Dans ces cas, les prothèses dentaires sont un excellent moyen de permettre la forme et la fonction lorsque toutes les dents sont manquantes. Si une personne dort avec son dentier, elle peut penser que ce n’est pas grave. Cependant, une étude récente de l’école dentaire de l’université de Nihon, au Japon, a découvert que, parmi les autres dangers liés au port de prothèses dentaires (dentiers) 24 heures sur 24, les risques de pneumonie sont accrus chez les personnes âgées.

 

Étude japonaise sur les prothèses dentaires

Toshimitsu Iinuma a dirigé une équipe de chercheurs japonais pour mener des recherches sur un groupe de personnes âgées de plus de 85 ans. L’étude a été publiée par les associations internationale et américaine pour la recherche dentaire (IADR/AADR) dans la partie OnlineFirst du Journal of Dental Research (JDR). Intitulée « Denture Wearing During Sleep Doubles the Risk of Pneumonia in Very Elderly » (Le port de prothèses dentaires pendant le sommeil double le risque de pneumonie chez les personnes très âgées), l’étude a porté sur un groupe important de personnes âgées. Au total, 296 femmes et 228 hommes ont été interrogés sur leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaire, leur santé bucco-dentaire et leur état de santé général. Des analyses de sang ont été effectuées et les participants ont été suivis pendant trois ans.

 

Danger des prothèses dentaires ?

annonce Quick ADN horizontal

Parmi le groupe, il a été confirmé que 48 volontaires de l’étude avaient contracté une pneumonie. Les statistiques ont montré que le port de prothèses dentaires la nuit était un facteur commun à ces personnes. Le port de prothèses dentaires la nuit entraîne des difficultés de déglutition pendant le sommeil.

En outre, les personnes qui n’enlevaient pas leurs prothèses dentaires et ne les nettoyaient pas pendant la nuit présentaient davantage de plaque sur la langue et les prothèses. La plaque étant d’origine bactérienne, cela signifie que le risque de pneumonie est plus élevé chez les porteurs de prothèses dentaires de nuit, mais aussi d’autres problèmes de santé générale. Les bactéries buccales ont été impliquées dans la démence, la maladie d’Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Dormir avec un dentier expose donc les patients à un risque plus élevé d’une grande variété de problèmes de santé pouvant altérer la vie, en plus de la pneumonie.