V0S QUESTIONS

D’où viennent les dents transparentes ? Causes et traitements ?

annonce Quick ADN horizontal

Lorsque vous souriez, vous vous attendez peut-être à voir une étonnante rangée de dents d’une blancheur irréprochable.

Mais en y regardant de plus près, vous remarquerez peut-être que vos dents nacrées ne sont pas aussi éclatantes que vous l’auriez espéré. En fait, certaines parties de vos dents semblent translucides, voire complètement transparentes.

Vous prenez soin de vos dents et vous pensiez qu’elles étaient en bonne santé. Alors pourquoi vos dents ont-elles l’air décolorées plutôt que vibrantes ?

 

Pourquoi vos dents peuvent-elles devenir transparentes ?

La couche externe de vos dents, ou émail, est un matériau semi-translucide qui donne à vos dents une partie de leur couleur blanche. La couche secondaire, ou dentine, varie du blanc cassé au jaune en passant par le gris, et donne à vos dents le reste de leur couleur. Comme la couche de dentine ne s’étend pas jusqu’aux bords des dents, les extrémités peuvent paraître claires, grises ou même blanc bleuté à cause de l’émail.

Mais l’émail peut s’user pour diverses raisons et, dans certains cas, il ne se forme jamais correctement. Sans émail, les dents peuvent prendre un aspect transparent, terne ou cireux.

La maladie cœliaque, l’hypoplasie de l’émail et l’érosion acide peuvent toutes affecter l’émail et sa formation.

 

1. La maladie cœliaque

De nombreuses personnes pensent que la maladie cœliaque n’entraîne que des problèmes gastro-intestinaux lorsqu’une personne consomme du gluten. Or, la maladie cœliaque entraîne également un mauvais développement de l’émail. Les personnes qui en souffrent ont souvent des dents avec des parties transparentes, des piqûres ou des bandes. D’autres symptômes bucco-dentaires peuvent inclure une sécheresse de la bouche, des aphtes récurrents ou une glossite atrophique (langue rouge et brillante).

 

2. Hypoplasie de l’émail

L’hypoplasie de l’émail affecte les dents au cours de leur développement et peut se manifester au niveau des dents primaires et des dents permanentes. Les personnes atteintes de cette anomalie ont un émail faible, mince ou crayeux qui donne à leurs dents un aspect translucide, et le peu d’émail dont elles disposent s’use rapidement. Dans certains cas, la dent se forme sans émail, laissant la dentine complètement exposée.

annonce Quick ADN horizontal

 

3. L’érosion acide

Les dents se portent mieux dans un environnement légèrement alcalin. Les experts ont constaté que les personnes dont le pH buccal est égal ou supérieur à 7,0 ont tendance à avoir moins de cavités et de caries dentaires que celles dont le pH est inférieur. En fait, un pH inférieur à 5,5 entraîne une déminéralisation de l’émail.

Lorsque vous consommez régulièrement des aliments très acides, vous augmentez le risque d’usure prématurée de l’émail. En outre, lorsque vous blanchissez vos dents au point d’user l’émail, vous pouvez vous retrouver avec des dents translucides.

 

Comment prévenir les dents translucides ?

Il est impossible de prévenir les dents transparentes dues à l’hypoplasie de l’émail ou à la maladie cœliaque. Cependant, l’érosion acide peut être évitée, car elle se produit au moment de la formation des dents.

L’érosion acide peut être due à l’alimentation ou au reflux acide.  La réduction de la consommation d’acide (boissons gazeuses/sportives, jus de fruits, etc.) ou du reflux acide permet d’arrêter le processus.  Le reflux acide peut être traité médicalement par votre médecin généraliste. Très souvent, les dentistes sont les premières personnes à alerter les patients sur le reflux acide.

Au niveau dentaire, le fluor est le meilleur ami de vos dents et réduit les effets dentaires de l’exposition à l’acide. Il existe un certain nombre de régimes différents qui peuvent être prescrits en fonction de la situation.

 

Quels sont les traitements pour les dents transparentes ?

Bien que de nombreuses personnes vivent avec un certain degré de perte d’émail, les cas extrêmes peuvent nécessiter un traitement pour donner aux dents une protection adéquate contre les bactéries. En outre, certaines personnes préfèrent un traitement pour des raisons esthétiques, afin de pouvoir bénéficier d’un sourire apparemment sans défaut et d’une coloration cohérente.

Le collage, les facettes en porcelaine ou en composite, les couronnes dentaires ou la microabrasion de l’émail peuvent tous contribuer à redonner à vos dents une blancheur éclatante à des degrés de différence.

 

1. Le collage

Le collage dentaire consiste en une résine que le dentiste colore pour qu’elle corresponde à vos dents. Le dentiste peut mouler et façonner la résine pour couvrir les imperfections et la décoloration des dents.

Pendant le processus de collage, votre dentiste peut légèrement mordre vos dents pour permettre à la résine de mieux tenir, puis il façonne, durcit et polit le collage pour qu’il ait l’air aussi naturel que possible.

 

2. Facettes en porcelaine ou en composite

Les facettes consistent en une coquille de porcelaine dure qui se pose sur le devant des dents. Les facettes permettent de masquer facilement les espaces entre les dents, les dents difformes et la décoloration des dents.

Lors de la pose des facettes dentaires, le dentiste prend un scan des dents afin de créer un moule qui correspond le mieux à la forme et à l’apparence naturelles des dents. Il peut également retirer une petite partie de l’émail pour permettre à la porcelaine de s’aligner parfaitement avec les autres dents.

 

3. Couronnes dentaires

En fonction des dommages causés à l’émail, le dentiste peut recommander la pose d’une couronne dentaire pour restaurer et protéger les dents. Ces couronnes en porcelaine ou en céramique se posent sur le dessus des dents et leur confèrent solidité et structure.

Lors de la pose d’une couronne, le dentiste prend une empreinte de la dent afin de créer un moule pour la couronne. Il placera ensuite la couronne sur la dent préparée et la cimentera.

 

4. Micro-abrasion de l’émail

Dans les cas minimes d’hypoplasie de l’émail/de perturbation de la formation de l’émail due à la maladie cœliaque, et chez un jeune patient, le polissage de la dent avec un acide faible et la reminéralisation de la surface avec une crème pour les dents contribueront à réduire la gravité du défaut.