Comment se nettoyer les dents sans brosse à dents ?
Chaque année, et plus précisément le 20 mars, le monde entier célèbre cette journée mondiale de la santé bucco-dentaire. A cette occasion, votre plateforme « Ma santé bucco-dentaire » a souhaité partager avec vous quelques astuces et conseils sur le nettoyage des dents lorsque vous n’avez pas de brosse à dents. Il arrive que vous soyez dehors et que vous n’ayez pas de brosse à dents à portée de main, mais que vous vous sentiez obligé de faire quelque chose pour nettoyer vos dents. Même si rien ne peut nettoyer les dents aussi bien qu’un régime utilisant une brosse à dents, du fil dentaire et un bain de bouche, il existe quelques moyens de rendre vos dents plus propres lorsque vous êtes coincé.
Serviette en papier
Prenez une serviette en papier propre et épaisse et enroulez-la autour de votre index. Humidifiez la serviette et ajoutez du dentifrice si vous en avez. Sinon, vous pouvez simplement utiliser une serviette humide pour enlever la plaque dentaire et les particules de nourriture de vos dents. Après avoir enveloppé votre doigt dans la serviette en papier et l’avoir placé sur le bord de votre gencive, effectuez des mouvements courts en commençant par la gencive et en allant vers le bas de vos dents. Concentrez-vous sur chaque dent individuellement et utilisez également cette technique sur l’intérieur de vos dents. N’oubliez pas de brosser votre langue pour aider à éliminer les bactéries qui peuvent causer la mauvaise haleine.
Utiliser son doigt
Si vous ne pouvez pas vous servir d’une serviette en papier pour éliminer la plaque et les particules alimentaires de vos dents, vous pouvez simplement utiliser votre doigt. Les doigts ont une surface rugueuse qui peut être capable de dégager la surface supérieure de vos dents. Le facteur le plus important dans l’utilisation de votre doigt est de vous laver d’abord très bien les mains. Une fois que vos mains sont propres, vous pouvez utiliser le même mouvement qu’avec la serviette en papier, en commençant par les gencives et en descendant, en vous concentrant sur chaque dent individuelle dans un mouvement circulaire.
Le bicarbonate de soude
Vous avez peut-être remarqué que le bicarbonate de soude est un ingrédient présent dans de nombreuses marques de dentifrice. On lui attribue des propriétés de blanchiment des dents et il est capable d’éliminer la plaque dentaire. Si vous en avez à disposition, vous pouvez en mettre sur votre doigt ou sur une serviette en papier et suivre la méthode précitée ci-dessus.
Bain de bouche
Bien que le bain de bouche ne doive pas être utilisé comme une alternative à votre régime de nettoyage complet des dents, il a d’excellents effets nettoyants. De nombreux bains de bouche contiennent désormais du fluor et des ingrédients de nettoyage des dents. Versez-en un peu dans votre bouche et faites-le tourner pendant environ une minute pour nettoyer vos dents.
Fil dentaire
Le fil dentaire est un petit article portable que vous pouvez garder avec vous lors de vos déplacements. C’est une excellente alternative au brossage des dents lorsque vous êtes en déplacement. Le fil dentaire vous aidera à éliminer les bactéries et les particules alimentaires dans les zones difficiles à atteindre (entre les dents) autour de vos gencives et entre vos dents. L’utilisation de fil dentaire parfumé vous aidera également à rafraîchir votre haleine.
Lingettes texturées pour les dents
Si vous avez un sac à main, vous pouvez emporter des lingettes de brossage pour vos déplacements. Quelques marques ont fabriqué ces lingettes emballées individuellement, ce qui vous permet de vous nettoyer les dents et de rafraîchir votre haleine lorsque vous n’êtes pas à proximité d’une salle de bain ou d’un lavabo. C’est un excellent article à garder avec vous pour une solution rapide !
Le Siwak ou Miswak
Taillé dans l’arbre arak, ce petit bâton de la même taille qu’un crayon, a longtemps servi comme nettoyant des dents. De nombreux scientifiques pensent que l’extrait du Siwak présente de multiples avantages pour les dents. Le Siwak peut combat la plaque dentaire, les maladies des gencives, empêche toute carie existante de s’aggraver, renforce l’émail des dents, empêche la mauvaise haleine etc …
Légumes
Bien que cela puisse paraître étrange, certains légumes riches en fibres peuvent vous aider à vous nettoyer les dents lorsque vous êtes dans l’embarras. Mâcher du céleri, des pommes et des carottes peut en fait aider à éliminer les particules alimentaires de vos dents, mais pas à rafraîchir votre haleine.
Le chewing-gum
Enfin, le chewing-gum n’aide pas seulement à rafraîchir l’haleine lorsque vous êtes en déplacement ; il est également prouvé qu’il détache les particules alimentaires et la plaque dentaire de vos dents. Si vous êtes à l’extérieur et que vous vous inquiétez de votre haleine ou de ce qui se dépose sur vos dents après un repas, mettez un chewing-gum dans votre bouche et c’est parti, assurez-vous simplement qu’il est sans sucre !
Il existe de nombreuses façons de garder une bouche propre et fraîche même si vous ne pouvez pas nettoyer les dents sans une brosse à dents. Veillez à ne pas dépendre de ces méthodes, mais utilisez-les plutôt lorsque vous en ressentez le besoin. Respectez votre régime de santé dentaire habituel : utilisez le fil dentaire, brossez-vous les dents et utilisez un bain de bouche au moins deux fois par jour et après les repas. Veillez également à consulter votre dentiste au moins deux fois par an pour avoir une bouche propre.
Bonne chance et gardez le sourire !