BLOG

Lèvres gercées : Symptômes, causes, diagnostic, traitement et prévention

Dernière mise à jour le 25/04/2023

La plupart des gens ont connu des lèvres gercées à un moment ou à un autre de leur vie. Médicalement connues sous le nom de chéilite, les lèvres gercées se caractérisent par des craquelures ou des fissures sur les lèvres (généralement la lèvre inférieure) et par leur sécheresse. Les facteurs de stress environnementaux tels que le vent, les températures froides et le soleil peuvent entraîner des gerçures. Les produits utilisés, comme le rouge à lèvres, le baume à lèvres et même le dentifrice, peuvent également provoquer des gerçures.

Il existe plusieurs types de chéilite. Les types les plus courants sont :

annonce Quick ADN horizontal

Chéilite simplex,
Chéilite de contact ou eczémateuse,
Chéilite angulaire,
Chéilite actinique,
Chéilite d’origine médicamenteuse.

 

Signes et symptômes des lèvres gercées

En général, les signes et symptômes des gerçures des lèvres sont les suivants :

Fissures ou crevasses,
Sécheresse,
Rougeur,
Peau.

Cela dit, vos symptômes peuvent varier en fonction du type exact de chéilite dont vous souffrez. Voici les signes et symptômes de chaque type :

• Chéilite Simplex : Craquement des lèvres, généralement sur la lèvre inférieure,
• Chéilite de contact ou eczémateuse : Sécheresse, desquamation et fissures,
• Chéilite angulaire : Inflammation et rougeur aux coins de la bouche,
• Chéilite actinique : Taches rouges, gonflements, plaques squameuses et petites bosses causés par l’exposition au soleil,
• Lésions de chéilite d’origine médicamenteuse (plaies).

 

Causes et facteurs de risque des lèvres gercées

La peau de vos lèvres est plus fine que celle du reste de votre corps, elle est donc plus sensible à la sécheresse et aux gerçures. De manière générale, les causes courantes des lèvres gercées sont le temps sec ou froid, la surexposition au soleil et le fait de se lécher les lèvres trop fréquemment.

annonce Quick ADN horizontal

 

Voici les causes spécifiques de chaque type de gerçures :

• Chéilite Simplex : Le léchage fréquent des lèvres est généralement en cause. Le fait de se lécher trop souvent les lèvres élimine le film gras de surface qui maintient l’humidité et les rend plus sujettes à la sécheresse et aux fissures. De plus, les enzymes digestives contenues dans la salive peuvent irriter les lèvres en en extrayant l’humidité,
• Chéilite de contact ou eczémateuse : Le coupable de ce type de lèvres gercées est une substance irritante, comme les conservateurs et les colorants présents dans des produits tels que le rouge à lèvres, le dentifrice, certains aliments et même les stylos,
• Chéilite angulaire : Ce type de gerçures est fréquent chez les personnes qui ont des rides profondes aux coins de la bouche et qui se lèchent fréquemment les coins des lèvres. Elle peut également être causée par une carence en vitamines, comme la vitamine B6 ou le zinc, ou par des maladies comme la maladie cœliaque. Elle est fréquemment observée chez les diabétiques et les personnes souffrant de troubles psychiatriques tels que la boulimie et l’anorexie mentale,
• Chéilite actinique : Également appelée « kératose solaire », ce type de gerçures est dû à une exposition chronique au soleil. On la trouve souvent chez les personnes qui travaillent à l’extérieur, comme les agriculteurs, les ouvriers du bâtiment et les sauveteurs,
• Chéilite d’origine médicamenteuse : Elle est généralement causée par les rétinoïdes (utilisés pour traiter l’acné ou le psoriasis) ou d’autres médicaments comme les antibiotiques topiques ou les anesthésiques locaux.

 

Comment diagnostiquer les lèvres gercées ?

La chéilite simplex (lèvres gercées ordinaires) peut généralement être soignée par des remèdes maison, comme boire plus d’eau et utiliser des baumes à lèvres non irritants. Mais si vos gerçures des lèvres sont sévères, vous devrez peut-être consulter un médecin qui pourra établir un diagnostic officiel et recommander des thérapies ciblées.

Pour diagnostiquer les lèvres gercées, votre médecin vous interrogera sur vos symptômes, recueillera vos antécédents médicaux et procédera à un examen clinique. Il peut également être amené à effectuer un test épicutané ou à prélever un échantillon de vos lèvres pour vérifier l’absence d’infection. Dans certains cas, une biopsie peut être nécessaire pour examiner la peau de vos lèvres au microscope.

 

Durée des lèvres gercées

Leurs temps nécessaire à la guérison dépend de la gravité de l’affection. Les cas moins graves, comme la chéilite simplex, peuvent être guéris en deux à trois semaines. Si vos lèvres ne se sentent pas mieux après quelques semaines, consultez un dermatologue agréé qui pourra déterminer le traitement approprié.

 

Options de traitement et de médication pour les lèvres gercées

Les gerçures des lèvres guérissent généralement d’elles-mêmes grâce à des traitements à domicile. Si vos lèvres gercées ne disparaissent pas, ou si elles deviennent sévèrement craquelées ou gonflées, consultez votre médecin. Il peut s’agir de signes d’un problème médical sous-jacent.

Voici des options de traitement ciblées pour chaque type de lèvres gercées :

• Chéilite Simplex : Baume pour les lèvres, vaseline, corticostéroïdes topiques, pommades,
• Chéilite de contact ou eczémateuse : Corticostéroïdes topiques et émollients tels que Vaseline et Aquaphor,
• Chéilite angulaire : Antifongique topique, antiseptiques, antibiotiques, corticostéroïdes topiques,
• Chéilite actinique : Émollients et corticostéroïdes topiques,
• Emollients pour chéilite d’origine médicamenteuse et arrêt de l’utilisation du médicament (si possible).

Les gerçures des lèvres persistent tant que les dommages causés par le soleil ne sont pas traités. Parfois, un laser ou une congélation à l’azote peuvent améliorer la peau endommagée.

 

Prévention des lèvres gercées

Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre chez vous pour prévenir les gerçures :

1. Essayez de ne pas trop vous lécher les lèvres : La salive s’évapore rapidement et peut rendre vos lèvres encore plus gercées.
2. Protégez vos lèvres : Pour une hydratation et une protection maximales, choisissez un produit pour les lèvres contenant de la cire d’abeille ou du pétrolatum (gelée de pétrole, comme la Vaseline). Choisissez un produit pour les lèvres non irritant (sans parfum ni saveur) avec une protection solaire SPF si vous êtes dehors pendant de longues périodes en plein jour par temps froid ou sec.
3. Couvrez-vous : Couvrez vos lèvres et votre visage avec une écharpe par temps froid et venteux.
4. Restez hydraté : Buvez beaucoup de liquide et utilisez même un humidificateur, surtout pendant les mois froids et secs de l’année.
5. Évitez les irritants : N’utilisez pas de produits de soins personnels, de parfums ou d’aliments qui provoquent des irritations.
6. Fermez la bouche : Respirez par le nez plutôt que par la bouche.

 

Complications des lèvres gercées

La chéilite actinique (celle qui est provoquée par le soleil) peut entraîner un carcinome spinocellulaire (cancer des lèvres). Dans de rares cas (généralement la chéilite glandulaire et la chéilite granulomatose), les lèvres gercées peuvent provoquer un gonflement permanent.

 

Recherches et statistiques : Qui a les lèvres gercées ?

Malheureusement, il n’existe pas de données précises sur le nombre de personnes souffrant de lèvres gercées. Cependant, il existe des recherches sur les personnes les plus susceptibles d’en souffrir :

• Chéilite eczémateuse : Cette forme est plus fréquente chez les personnes ayant des antécédents d’allergies.
• Chéilite angulaire : Ce type de gerçure, autour des coins de la bouche, se rencontre souvent chez les personnes âgées qui portent des prothèses dentaires et chez les enfants souffrant d’immunodéficience, qui diminue leur capacité à combattre les infections.
• Chéilite actinique : Elle est fréquente chez les personnes qui vivent dans des endroits ensoleillés et chez les personnes à la peau claire.
• Chéilite glandulaire : Cette maladie inflammatoire rare se rencontre généralement chez les hommes âgés.

 

Affections et causes associées aux lèvres gercées

Certaines affections cutanées et autres troubles chroniques peuvent également affecter les lèvres, les rendant sèches, fissurées ou irritées. Ces affections sont les suivantes :

L’eczéma,
Lichen plan,
Le lupus érythémateux,
Les maladies bulleuses auto-immunes,
La maladie de Crohn,
Sarcoïdose,
Certaines carences nutritionnelles.