BLOG

Les dents changent avec l’âge

Les dents changent avec l’âge, l’usure quotidienne en est surement la cause. Mais vous pouvez faire beaucoup pour les garder en pleine forme. Suivez ces règles et vous aurez de quoi sourire lorsque les bougies d’anniversaire s’empileront sur votre gâteau.

 

Réduisez l’usure

Vos dents sont suffisamment solides. Pourtant, elles peuvent s’user. Toute cette mastication, ce grincement et cette morsure usent l’émail, la couche extérieure dure de tes dents. Elle aplatit également les parties que vous utilisez lorsque vous mordez et mâchez.

Vous ne pouvez pas effacer toute une vie d’usure, sans faire restaurer vos dents par un dentiste, mais vous pouvez éviter que la situation ne s’aggrave. Ne mâchez pas de glace ou d’autres aliments durs. Cela peut provoquer des éclats dans votre émail et même des dents cassées.

Les dents peuvent également être usées par une mauvaise occlusion, qui peut nécessiter un traitement orthodontique, et par le grincement nocturne (bruxisme), qui peut nécessiter le port d’une protection nocturne. Parlez-en à votre dentiste.

 

Gardez vos gencives en bonne santé

Des bactéries, appelées plaque dentaire, se forment en permanence sur vos dents. Si vous ne l’éliminez pas, elle peut provoquer des douleurs, des gonflements et des saignements dans vos gencives. Elle peut même provoquer des infections qui endommagent l’os sous-jacent.

Votre dentiste traitera la maladie des gencives, appelée parodontite. Si vous ne la contrôlez pas, elle peut endommager vos gencives et vos os. Dans ce cas, vous devrez peut-être vous faire enlever des dents.

Les signes d’une maladie des gencives sont les suivants :

Des saignements lorsque vous vous brossez les dents,
 Des gencives qui se rétractent ou qui s’éloignent de vos dents,
 Dents déchaussées,
 Une mauvaise haleine.

annonce Quick ADN horizontal

La meilleure façon de garder vos gencives en bon état est de prendre soin de vos dents. Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez du fil dentaire tous les jours. Consultez régulièrement votre dentiste pour des contrôles et des nettoyages. Si vous fumez, arrêtez.

annonce Quick ADN horizontal

 

Ne laissez pas votre bouche s’assécher

La salive aide à nettoyer les dents et protège la bouche des caries. Mais avec l’âge, la bouche s’assèche et le risque de caries dentaires augmente. Vos médicaments peuvent en être la cause. De nombreux médicaments assèchent la bouche. Pour lutter contre ce phénomène, buvez plus d’eau. Gardez-la dans votre bouche pendant quelques secondes avant d’avaler. Vous pouvez aussi sucer des bonbons sans sucre ou mâcher du chewing-gum sans sucre. Si vous pensez que les médicaments sont en cause, demandez à votre médecin de les changer.

 

Soyez indulgent avec les dents sensibles

L’usure de l’émail, les problèmes de gencives et les caries dentaires peuvent tous rendre vos dents plus sensibles. Vous pouvez avoir mal lorsque vous buvez quelque chose de chaud ou de froid ou même lorsque vous vous brossez les dents un peu trop fort.

De bons soins dentaires sont la meilleure prévention. Brossez-vous les dents, utilisez du fil dentaire et consultez votre dentiste régulièrement. Si vous avez les dents sensibles, votre dentiste peut vous recommander un dentifrice ou un traitement en cabinet qui vous rendra plus confortable.

 

Attention à l’acidité

Les boissons gazeuses, les agrumes et les jus de fruits contiennent tous de l’acide. Les aliments sucrés et les féculents font que votre bouche produit de l’acide. Tous ces aliments usent l’émail de vos dents.

N’agitez pas ces boissons dans votre bouche. Accompagnez-les de lait ou de fromage pour « annuler » l’acide. Consommez les aliments sucrés et les féculents au cours de vos repas principaux, et non en guise de collation. C’est à ce moment-là que votre bouche produit le plus de salive pour aider à éliminer l’acide.

 

Soyez à l’affût du cancer

En vieillissant, il est possible que vous développiez un cancer de la bouche, de la gorge, de la langue ou des lèvres. La meilleure façon de l’éviter est d’arrêter de fumer et de ne boire de l’alcool qu’avec modération. Utilisez un baume à lèvres avec un écran solaire chaque fois que vous sortez.

La douleur n’étant pas un symptôme précoce, vous devez consulter régulièrement votre dentiste pour un contrôle. Il peut rechercher tout problème et le traiter rapidement. Les signes d’alerte peuvent être des plaies, des taches rouges ou blanches, et tout changement durable dans votre bouche.