Se brosser les dents : 8 erreurs commises au quotidien

Dernière mise à jour le 20/12/2022

Vous le savez… se brosser les dents est incroyablement important et crucial pour une bonne santé dentaire. Nous le faisons tous depuis aussi longtemps que nous pouvons nous en souvenir, n’est-ce pas ?

C’est quelque chose que nous faisons tout simplement, sans trop y penser. C’est presque comme le pilote automatique.

Cependant, une mauvaise technique peut avoir de graves conséquences lorsqu’il s’agit de se brosser les dents, et les mauvaises habitudes peuvent être très faciles à prendre et très difficiles à perdre.

Voici les erreurs les plus courantes commises lors du brossage des dents à la maison, et que les dentistes et les thérapeutes de la santé bucco-dentaire s’efforcent de faire connaître à leurs patients lors de leurs contrôles et nettoyages réguliers…

 

Faites-vous l’une de ces 8 erreurs ?

1. Utiliser la mauvaise brosse à dents :

Votre brosse à dents doit être remplacée tous les trois mois. Si les poils sont effilochés, cassés, inflexibles ou usés, ils ne feront pas un bon travail. Ils retiendront également les bactéries et les particules alimentaires. Choisissez une brosse à dents (de préférence électrique avec une petite tête ronde) dont les poils sont souples ou extra-souples. Les poils durs peuvent endommager vos dents et vos gencives. Ne vous brossez pas trop fort !

 

2. Brossage trop fréquent ou insuffisant :

Vous devriez vous brosser les dents deux fois par jour, tous les jours. Se brosser les dents plus souvent que cela peut éroder l’émail et endommager les gencives. Si vous ne le faites pas assez souvent, la plaque, le tartre et les bactéries peuvent se déposer sur et entre les dents. Attendez au moins 30 minutes après avoir mangé ou bu des boissons acides (comme le vin ou les boissons gazeuses ou sportives) pour vous brosser les dents et attendez une demi-heure après le brossage pour manger ou boire.

 

3. Brossage incorrect :

Brossez-vous les dents en effectuant un mouvement circulaire, en contactant à la fois les dents et le rebord gingival. Tenez la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives et brossez chaque dent de votre bouche. Veillez à ne pas appuyer trop fort, car cela peut provoquer une abrasion et une usure excessives de l’émail.

 

4. Ne pas se brosser les dents assez longtemps :

Vous devez vous brosser les dents pendant deux minutes à chaque fois que vous vous brossez les dents. Cela permet au fluorure contenu dans le dentifrice de se fixer à l’émail de vos dents. Utilisez un minuteur !

 

5. Ne pas brosser les surfaces intérieures des dents :

Ne vous concentrez pas uniquement sur la surface extérieure des dents. Vous devez autant nettoyé les surfaces intérieures. Nous entendons par là les parties des dents et des gencives situées du côté de la langue ou du palais, que les gens ne voient généralement pas.

 

6. Ne pas brosser la langue et l’intérieur des joues :

Les ondulations au dos de votre brosse à dents ne sont pas là pour la décoration. Elles sont là pour nettoyer votre langue et l’intérieur de vos joues. C’est pour éliminer les bactéries et prévenir la mauvaise haleine. Vous devez le faire à chaque fois que vous vous brossez les dents.

 

7. Rangez votre brosse à dents à l’air libre dans votre salle de bains :

Si vos toilettes sont situées dans votre salle de bain, ne rangez pas votre brosse à dents sur le meuble-lavabo. Les bactéries de la cuvette des toilettes sont projetées dans toute la pièce si vous tirez la chasse d’eau avec le couvercle relevé.

 

8. Ne pas nettoyer entre les dents :

Quelle que soit la qualité de votre technique, le brossage seul ne peut pas nettoyer correctement entre les dents. Utilisez le fil dentaire au moins une fois par jour pour éliminer la plaque et les aliments entre les dents et éviter l’accumulation de dépôts calcaires. En plus du fil dentaire, il existe des brossettes interdentaires spéciales qui nettoient entre les dents, là où, statistiquement, les problèmes sont les plus nombreux. Si vous ne nettoyez pas entre vos dents avec du fil dentaire ou des brosses interdentaires, c’est comme si vous ne laviez que la moitié de l’assiette après le repas, elle est toujours sale !