Comment apprendre à votre enfant à se brosser les dents ?

Dernière mise à jour le 05/06/2022

Apprendre à votre enfant à Tout comme boucler sa ceinture de sécurité ou regarder des deux côtés avant de traverser une rue, apprendre à votre enfant à se brosser les dents est essentiel pour sa santé à long terme.

Il est important d’enseigner aux enfants de bonnes habitudes de brossage des dents. Plus de 40 % des enfants ont des caries avant d’entrer à l’école maternelle, et la carie dentaire est la principale affection des jeunes enfants. Selon l’OMS, elle est cinq fois plus fréquente que l’asthme et sept fois plus que les allergies courantes. Mais les dents d’un enfant ne sont pas permanentes. Il faut trois ans pour qu’un ensemble complet de 20 “dents de lait” se mette en place. À l’âge de 12 ou 13 ans, ces dents primaires sont tombées à la place des dents permanentes adultes. Si un enfant perd de toute façon ses dents de lait, est-il important qu’il se brosse régulièrement les dents ?

Oui, il s’avère que oui. Les dents de lait sont essentielles à une bonne formation bucco-dentaire. Elles servent de guides pour les dents permanentes des adultes, et si elles tombent prématurément, les dents adultes risquent de ne pas avoir assez de place pour s’implanter correctement. Des dents de lait cariées peuvent également entraîner des problèmes tels que :

Des difficultés à manger et à parler,

Douleur/inconfort,

Infections,

une mauvaise estime de soi.

 

Cependant, comme tous les parents le savent, apprendre à votre enfant à se brosser les dents n’est pas un processus simple. Il peut être difficile de déterminer quand et comment commencer à former les habitudes dentaires de votre enfant, surtout s’il réagit à l’heure du brossage des dents par des larmes et des crises de nerfs. Nous comprenons que le brossage des dents de votre enfant peut être frustrant et déroutant. Mais ce n’est pas une fatalité. Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils et astuces pour faire du brossage des dents un processus agréable qui prépare votre enfant à une santé dentaire à long terme.

 

Quand commencer à se brosser les dents

Il est essentiel de commencer à brosser les dents de votre enfant dès son plus jeune âge, à la fois pour lui donner de bonnes habitudes et pour favoriser sa santé bucco-dentaire à long terme. Vous pouvez même commencer avant l’apparition de la première dent. Chez les nourrissons, il est important de garder les gencives propres. Essuyez délicatement les gencives de votre bébé avec un chiffon doux et de l’eau après chaque repas. Si vous le pouvez, passez d’un chiffon à une brosse à dents humide à poils souples de la taille d’un nourrisson. Le fait de commencer à utiliser une brosse à dents chez votre enfant élimine la transition parfois délicate entre les chiffons et les brosses à dents. Un autre avantage du nettoyage des gencives de votre enfant est que la légère pression exercée par le frottement peut soulager les douleurs de la dentition.

Les dents d’un enfant peuvent apparaître plus tôt que vous ne le pensez. Chez certains enfants, la première dent apparaît à l’âge de 6 ou 7 mois. Dès que cette première dent apparaît, commencez une routine de brossage. Il est préférable de se brosser les dents deux fois par jour, de préférence le matin après le petit-déjeuner et le soir avant le coucher.

 

Comment se brosser les dents correctement

Avant d’apprendre à votre enfant à se brosser les dents, prenez un moment pour vérifier que vous vous brossez correctement les dents. Selon la Fédération Dentaire Internationale FDI, la bonne technique de brossage des dents dure au moins deux minutes et comprend les étapes suivantes :

Commencez par incliner votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives. L’angle est important : il permet de cibler les zones proches du rebord gingival où la plaque dentaire s’accumule le plus,

Ensuite, déplacez doucement la brosse par des mouvements larges, en frottant d’avant en arrière sur les dents,

Avec ce rythme, brossez les surfaces intérieures, les surfaces extérieures et les surfaces de mastication des dents,

Pour atteindre les surfaces intérieures des dents de devant, inclinez votre brosse à dents verticalement et brossez en mouvements verticaux,

Brossez la surface de la langue pour éliminer les bactéries et les débris alimentaires.

 

Vous devez vous brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes. Il en va de même pour les enfants, mais la technique varie légèrement en fonction de l’âge de l’enfant.

 

1. Nourrissons

Pour les nourrissons, nettoyez les gencives et la bouche après chaque repas afin de réduire l’accumulation de sucres provenant des aliments ou du lait et de rendre plus difficile le développement des bactéries. Utilisez un linge humide propre ou une lingette au xylitol jusqu’à ce que l’enfant ait sa première dent et à ce moment-là, passez à une brosse à dents à poils souples de la taille d’un bébé. En commençant à utiliser une brosse à dents plutôt que des chiffons ou des lingettes, vous réduisez le risque que votre enfant réagisse mal aux brosses à dents plus tard.

 

2. Les tout-petits

Bien qu’ils aient d’adorables sourires dentés, les tout-petits n’ont pas encore une dentition complète. Pour prendre soin de leurs dents en pleine croissance et de leurs gencives sensibles, utilisez une quantité de dentifrice au fluorure de la taille d’un petit pois. Si votre enfant a moins de 2 ans ou s’il a du mal à cracher, utilisez une quantité encore plus petite, de la taille d’un grain de riz – ce ne sera pas dangereux s’il l’avale.

Trouvez une position confortable pour vous et votre enfant. Certains enfants trouvent plus facile de s’asseoir ou de s’allonger sur les genoux de leurs parents, tandis que d’autres préfèrent se tenir debout sur un marchepied,

Inclinez la brosse à dents à 45 degrés vers la ligne des gencives et déplacez-la d’avant en arrière par de courts mouvements,

Commencez par nettoyer les surfaces intérieures des dents avant de passer aux surfaces extérieures et aux surfaces de mastication,

Comme vous n’utilisez qu’une petite quantité de dentifrice, votre enfant peut l’avaler.

 

3. Enfants

Après avoir atteint son troisième anniversaire, votre enfant aura une série complète de dents de lait. Il est maintenant assez grand pour apprendre à se brosser les dents lui-même. Comme les jeunes enfants n’ont pas les capacités motrices nécessaires pour devenir des experts du brossage des dents, cet apprentissage s’étendra sur plusieurs années, souvent jusqu’à l’âge de 6 à 8 ans.

Vous ou votre enfant devez orienter la brosse à 45 degrés vers les gencives,

En faisant des mouvements courts, déplacez la brosse à dents d’avant en arrière le long de l’intérieur et de l’extérieur de chaque dent,

Inclinez l’extrémité de la brosse vers le haut pour nettoyer les zones difficiles à atteindre derrière les dents du haut et du bas,

Brossez la langue pour éliminer les bactéries.

 

Lorsqu’un enfant est en âge de se brosser les dents, vous devez tout de même les inspecter régulièrement pour voir s’il manque des zones. En règle générale, continuez à brosser les dents de votre enfant, au moins de temps en temps, jusqu’à ce qu’il ait 7 ans.

 

Comment apprendre à vos enfants à se brosser les dents ?

Apprendre à vos enfants à se brosser les dents, et même à y prendre plaisir, n’est pas forcément impossible. Voici quelques conseils pour que les années d’apprentissage soient amusantes pour toute la famille.

 

1. Ayez le bon matériel

Le bon matériel peut faire ou défaire une séance de brossage de dents. Pour les enfants, utilisez une brosse à dents souple à petites têtes pour éliminer les débris alimentaires, les bactéries et la plaque collante. Les poils rigides sont souvent abrasifs pour les gencives sensibles des jeunes enfants. Remplacez la brosse à dents tous les trois ou quatre mois ou lorsqu’elle semble effilochée ou usée. Pensez également à remplacer la brosse à dents d’un enfant qui a eu un rhume ou une grippe, rien n’est pire que de réintroduire des germes dans le système immunitaire épuisé d’un enfant.

Pour apprendre à votre enfants comment se brosser les dents, il faut essayer d’abord de laisser choisir une brosse à dents ou un dentifrice qu’il aime. Les brosses à personnages sont plus amusantes que les modèles ennuyeux de couleur unie, et le dentifrice peut être proposé dans un large éventail de parfums. En donnant à votre enfant le choix de sa brosse à dents et de son dentifrice, vous lui permettez de s’approprier la routine du brossage des dents et vous favorisez une relation positive avec l’hygiène dentaire.

 

2. Adoptez une routine

Établissez une routine de brossage des dents et respectez-la. Il peut être tentant de sauter une séance après une longue journée, ou lorsque vous êtes en vacances et que votre emploi du temps habituel est perturbé. Évitez la tentation d’interrompre ou d’écourter une séance de brossage de dents. Votre enfant commencera à penser que se brosser les dents n’est pas essentiel, ce qui peut saper vos efforts pédagogiques.

 

3. Faites participer la famille toute la famille se brosse les dents

Faites du brossage des dents un événement familial. Laissez tous les membres de votre famille se laver les dents ensemble dans la même pièce. Mettez un minuteur et peut-être même de la musique. Lorsque le brossage des dents devient un moment de convivialité et d’amusement familial, les enfants sont plus disposés et intéressés à participer.

 

4. Rendez la chose amusante

Qui a dit que le brossage des dents devait être ennuyeux ? Mettez la chanson préférée de votre enfant et inventez une danse, ou brossez-vous les dents au rythme de la musique. Lisez une histoire à voix haute en utilisant toutes vos meilleures voix loufoques. Trouvez de courtes vidéos à regarder pendant le brossage, ou laissez votre enfant interagir avec une application de brossage de dents. Les possibilités sont infinies. Lorsqu’une routine est amusante, votre enfant commence à l’attendre avec impatience.

 

5. Donnez l’exemple

Brossez-vous les dents devant votre enfant. Montrez-lui que c’est quelque chose que vous devez faire aussi. Lorsque vous vous brossez les dents, racontez chaque étape. Faites de même lorsque vous brossez les dents de votre enfant et faites-lui savoir ce que vous faites, pourquoi vous le faites et ce qui va suivre. Cela contribue à normaliser le brossage des dents et à éliminer toute surprise dans la routine.

 

6. Créez un système de récompenses

Récompenser un bon comportement en matière de brossage des dents aidera à motiver votre enfant. Vous pouvez être créatif avec votre système, adaptez-le à ce que votre enfant aime. Votre tout-petit est obsédé par les autocollants ? Faites un calendrier et laissez-le ajouter un nouvel autocollant chaque jour où il se brosse les dents. Si votre enfant est avide d’histoires, laissez-le choisir l’histoire du coucher comme récompense pour le brossage. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez utiliser la méthode des autocollants pour des récompenses plus importantes. Tous les trois autocollants pourraient signifier un après-midi au parc, par exemple. Certains enfants veulent simplement que vous leur disiez que vous êtes fier d’eux, ce qui peut suffire à les encourager.

 

7. Facilitez la tâche

Lorsque votre enfant est en âge de se brosser les dents, allez avec lui dans la salle de bains à tour de rôle. Commencez par brosser les dents de l’enfant, puis demandez-lui de répéter ce que vous venez de faire. En augmentant progressivement le temps que votre enfant passe à se brosser les dents, vous l’amenez à se brosser les dents seul, sans difficulté.

 

Conseils pour un enfant turbulent ou obstiné

Parfois, peu importe ce que vous essayez, votre enfant n’aime tout simplement pas se brosser les dents. Une séance nocturne peut se terminer par des larmes et du dentifrice sur toutes les surfaces. De tels jours ne sont amusants pour personne. Voici quelques idées pour ces moments où votre enfant ne coopère pas.

 

1. Restez positif

Vous devez éviter que votre enfant développe une phobie ou un ressentiment à l’égard du brossage de ses dents. Même si votre enfant déteste se brosser les dents, ne le menacez jamais de visites chez le dentiste s’il ne le fait pas. Cela ne ferait que créer une attitude hostile à l’égard de l’hygiène dentaire, et il peut être difficile de briser ces associations de la petite enfance, plus de 50 % de la population adulte évite les dentistes, sauf en cas de douleur. Essayez plutôt de créer des récompenses positives pour renforcer le bon comportement.

 

2. Donnez l’exemple

Faites voir à votre enfant que tout le monde se brosse les dents, même vous – le brossage des dents est important, indolore et normal. Même s’il ne se brosse pas les dents avec vous, faites-en une expérience amusante. Sautez dans tous les sens, faites des blagues, des bruits bizarres, mettez de la musique – montrez-lui que vous aimez vous brosser les dents et que cela peut être amusant. Vous pouvez même laisser votre enfant vous brosser les dents, mais essayez de ne pas faire de grimaces ou de bruits s’il vous pique accidentellement les gencives !

 

3. Sortez de la salle de bains

Ne limitez pas le brossage des dents à la salle de bains. Défilez dans le salon au rythme d’une marche amusante, ou brossez-vous les dents dans les bois après une randonnée en famille ou au parc après un pique-nique. Vous pouvez conserver la routine du brossage deux fois par jour, mais dans des endroits nouveaux et variés.

 

4. Essayez de nouveaux produits

Si votre enfant a des nausées au goût du dentifrice, essayez de le brosser avec de l’eau. Le brossage est plus important que la pâte, donc si vous ne trouvez pas de dentifrice que votre enfant apprécie, supprimez-le pour une saison ou essayez de fabriquer le vôtre. Une brosse à dents électrique pourrait être un ajout excitant et séduisant à votre routine de brossage des dents, et s’il est difficile d’amener votre enfant à se brosser les dents plus que brièvement, une brosse électrique pourrait même être plus efficace.

 

5. Laissez-les regarderEnfant regardant son papa se brosser les dents

Essayez de demander à votre enfant de se tenir devant un miroir pendant que vous lui brossez les dents par derrière. Cela permettra à l’enfant d’apprendre à se brosser les dents en regardant exactement ce que vous faites, et peut constituer une distraction suffisante pour atténuer la peur ou l’inconfort.

 

6. Fournissez des distractions

Les jeunes enfants ont tendance à être très kinesthésiques. Remplacez un minuteur numérique par un sablier pour mesurer le temps pendant les séances de brossage de dents. Donnez à votre enfant quelque chose d’intéressant à tenir et avec lequel jouer pendant que vous lui brossez les dents pour le distraire ou le calmer. Cela lui permettra de rester concentré sur autre chose que ses dents.

Essayez de raconter une histoire à votre enfant pendant que vous lui brossez les dents. Vous pouvez l’intégrer à l’histoire, en faisant de lui un personnage qui doit vaincre les “méchants” qui provoquent les caries. Ne poursuivez l’histoire que pendant les séances de brossage de dents, afin de donner à votre enfant quelque chose à attendre avec impatience.

Obtenir de votre enfant qu’il se brosse les dents peut être difficile, mais il serait pire pour lui d’avoir des dents douloureuses ou des plombages. Si votre enfant ne tolère pas le brossage deux fois par jour, réduisez à une seule nuit pendant un certain temps. Bien qu’il soit important de se brosser les dents le matin, il est plus important de le faire avant de se coucher. Pendant que l’enfant dort, les bactéries se développent et se nourrissent sans être dérangées, et les restes de sucre des aliments ou du lait constituent un environnement parfait.