V0S QUESTIONS

Renforcer les dents : Avec quels vitamines et minéraux ?

Dernière mise à jour le 28/03/2023

Saviez-vous qu’une bonne alimentation est un élément clé de votre santé bucco-dentaire ? Assurez-vous que votre alimentation comporte ces sept éléments nutritionnels essentiels à votre santé dentaire. L’émail de vos dents a besoin de cet apport de vitamines et minéraux pour se nourrir, se renforcer et durcir afin de tenir toute une vie.

 

Calcium

Pas de surprise ici, le calcium est bien connu pour être excellent pour vos dents. Dans tout l’organisme, le calcium contribue à la formation des os et au soutien structurel. Dans votre bouche, ce minéral contribue à durcir l’émail de vos dents et à renforcer votre mâchoire.

 

Ce qu’il faut manger

Le lait, le fromage et les yaourts sont de bonnes sources de calcium. Si les produits laitiers ne vous conviennent pas, le brocoli, les carottes et le saumon sont également de bons choix !

 

La vitamine D

La vitamine D aide votre organisme à absorber le calcium tout en renforçant la densité minérale osseuse. Il est donc essentiel de consommer une quantité adéquate de vitamine D pour tirer le meilleur parti de votre apport en calcium.

 

Ce qu’il faut manger

Votre corps fabrique naturellement de la vitamine D lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, mais cette vitamine se trouve également dans les poissons gras, le thon en conserve et les champignons portobello. Vous pouvez également rechercher des aliments et des boissons enrichis en vitamine D, comme le lait, le jus d’orange et les céréales complètes.

 

Potassium

annonce Quick ADN horizontal

Comme la vitamine D, le potassium améliore la densité minérale osseuse et renforce les dents. Il agit également de concert avec le magnésium pour éviter que votre sang ne devienne trop acide, ce qui peut entraîner le lessivage du calcium de vos os et de vos dents.

 

Ce qu’il faut manger

Les bananes sont des sources bien connues de potassium, mais elles ne sont pas les seules. Les haricots, les tomates, les blettes, les pommes de terre, les patates douces, les avocats et les pruneaux sont d’autres fruits et légumes riches en potassium.

 

Phosphore

Le phosphore est un minéral présent dans vos os, vos dents et même votre ADN ! Il agit avec le calcium pour créer l’hydroxyapatite, le principal composant structurel des os et de l’émail des dents.

 

Ce qu’il faut manger

Heureusement, le phosphore se trouve dans un large éventail d’aliments. Les fruits de mer, tels que les coquilles Saint-Jacques, les sardines, la morue, les crevettes, le thon et le saumon, en sont de riches sources. Vous pouvez également en trouver dans le bœuf, le porc et le fromage. Si vous préférez obtenir votre phosphore à partir d’aliments d’origine végétale, pensez aux graines de soja, aux lentilles et aux graines de citrouille.

 

La vitamine K

Considérez cette vitamine comme un bouclier qui aide à bloquer les substances qui dégradent vos os. Elle aide également votre organisme à produire de l’ostéocalcine, une protéine qui favorise la solidité des os. Une carence en vitamine K peut également ralentir le processus de guérison de votre corps et vous rendre plus susceptible de saigner.

 

Ce qu’il faut manger

Les légumes verts à feuilles, tels que le chou frisé, le chou cavalier et les épinards, peuvent vous aider à atteindre votre quota de vitamine K. Le persil, le brocoli et les choux de Bruxelles en sont également d’excellentes sources.

 

La vitamine C

La vitamine C renforce vos gencives et les tissus mous de votre bouche. Elle peut vous protéger contre la gingivite, stade précoce des maladies des gencives, et empêcher vos dents de se déchausser. Saviez-vous que de nombreux animaux (comme les éléphants et les chiens) fabriquent de la vitamine C dans leur corps, alors que les humains ne le peuvent pas ?

 

Que manger ?

Vous savez probablement déjà que les agrumes sont riches en vitamine C (oranges, mandarine, citron …), mais vous pouvez également en trouver dans les pommes de terre et les légumes verts à feuilles.

 

La vitamine A

La vitamine A contribue activement à vos fonctions immunitaires, à votre vision et à votre salive. Elle aide vos muqueuses à rester en bonne santé, ce qui prévient la sécheresse buccale et aide votre bouche à guérir rapidement.

annonce Quick ADN horizontal

 

Ce qu’il faut manger

Pour des gencives saines et des dents solides, faites le plein de poisson, de jaune d’œuf et de foie. Vous pouvez également trouver de la vitamine A dans les légumes verts feuillus comme les épinards, le chou frisé et le chou vert, ou dans les oranges et autres aliments de couleur orange : Pensez aux abricots, au cantaloup, au potiron, aux carottes et aux patates douces. Ces fruits et légumes contiennent des niveaux élevés de bêta-carotène, que votre corps convertit en vitamine A.

 

Il est important de consommer ces vitamines et minéraux pour renforcer vos dents. Toutefois, méfiez-vous des suppléments vitaminiques en vente libre. Les différents organismes de défense des consommateurs  (comme Food and Drug Administration …) ne sont hélas pas autorisée à vérifier l’innocuité ou l’exactitude des vitamines avant leur mise sur le marché, de sorte que la quantité d’une vitamine ou d’un minéral spécifique annoncée dans une capsule peut être incorrecte.

Essayez plutôt d’adopter un régime alimentaire sain qui offre une variété de vitamines et de minéraux nutritifs. Si vous envisagez de prendre des suppléments, consultez d’abord votre médecin.