V0S QUESTIONS

Qu’est-ce qu’une prothèse sans palais ?

Dernière mise à jour le 28/12/2022

Depuis que les prothèses traditionnelles ont été introduites, les patients ont dû faire face aux problèmes posés par un palais mou couvert. Normalement, les prothèses supérieures recouvrent tellement le haut de la bouche que la capacité d’une personne à goûter et à expérimenter sa nourriture est diminuée, sans parler de l’entrave au bon fonctionnement.

Aujourd’hui, la dentisterie prothétique moderne a surmonté cet obstacle avec des prothèses supérieures sans palais ou prothèses sans palais.

Les prothèses sans palais sont conçues pour être utilisées lorsque toutes vos dents supérieures sont manquantes. Il s’agit de toute prothèse supérieure qui n’a pas de plaque couvrant le palais supérieur, y compris les implants dentaires, les surdentiers à dents naturelles, les restaurations fixes/amovibles, ou même une prothèse conventionnelle sans palais avec une armature en forme de fer à cheval.

 

Quels sont les avantages des prothèses supérieures sans palais ?

Une prothèse sans palais stabilisée par des implants dentaires présente plusieurs avantages :

– Elle est sécurisée et ressemble davantage à vos dents naturelles,

– La prothèse sans palais est plus confortable que les prothèses traditionnelles,

– L’ouverture du palais améliore votre goût et votre appréciation de la nourriture,

annonce Quick ADN horizontal

– Les implants stimulent votre mâchoire et aident à prévenir le rétrécissement qui se produit normalement lorsque des dents manquent,

– Bénéfique pour les patients dont le réflexe nauséeux est très sensible et qui ont du mal à s’adapter au palais dans une prothèse conventionnelle.

annonce Quick ADN horizontal

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Première étape : Empreintes

Prise d’empreintes de vos arcades supérieure et inférieure pour s’assurer que la prothèse s’adapte correctement et que votre occlusion est bien alignée.

 

Étape 2 : Pose des Implants dentaires

Il s’agit de positionner les implants dentaires dans l’os de la mâchoire et de leur laisser le temps de guérir.

 

Étape 3 : Période de fusion

Elle dure trois à quatre mois, au cours desquels les implants vont fusionner avec votre mâchoire et constituer un point d’ancrage solide pour votre prothèse sans palais. Pendant ce temps, vous pouvez porter une prothèse temporaire.

 

Étape 4 : Empreintes supplémentaires

Il s’agit de prendre d’autres empreintes pour s’assurer qu’aucune modification n’est nécessaire pour obtenir un ajustement précis.

 

Étape finale : Prothèse permanente

L’étape finale concerne la formation de votre prothèse permanente. Lorsqu’elle est prête, elle est fixée sur les implants dentaires et son aspect, son occlusion et son confort sont vérifiés.

 

Combien d’implants dentaires sont nécessaires ?

Deux implants dentaires seulement peuvent être utilisés, mais un plus grand nombre d’implants augmentera la stabilité de votre prothèse.

 

Que se passe-t-il pendant la pose d’un implant ?

1. Vous serez mis sous sédatif pour la procédure,

2. L’intervention ne sera pas douloureuse, mais vous pourrez ressentir une légère gêne par la suite, qui s’atténuera avec des analgésiques en vente libre,

3. La pose du 1er implant dure environ une heure, ceux qui suivent durent un peu moins,

4. Vous recevrez des instructions pour les soins postopératoires,

5. Vous pourrez reprendre vos activités normales dès le lendemain.