V0S QUESTIONS

Qu’est-ce qu’une frénectomie et pourquoi est-elle nécessaire ?

Avez-vous déjà regardé à l’intérieur de votre bouche ? Vous pouvez probablement identifier vos dents, votre langue et vos gencives, mais il existe d’autres parties qui forment des connexions nécessaires dans votre bouche, comme le tissu qui relie votre langue à votre bouche. Certaines personnes ont des tissus plus résistants qui posent des problèmes lors de leur croissance et de leur développement. Dans ces cas-là, une frénectomie pourrait être la solution.

Qu’est-ce qu’une frénectomie ?

La frénectomie ou freinectomie décrit toute procédure qui modifie les tissus de liaison sur le corps, mais elle fait généralement référence aux procédures orales visant à corriger les liens entre les lèvres ou la langue chez les nourrissons, appelés frein lingual ou labial. L’intervention consiste à couper ou à modifier le frein, tissu mou qui relie les parties de la bouche. La plupart des frénectomies buccales concernent le créneau lingual ou le créneau labial.

En général, les médecins identifient la nécessité d’une frénectomie à un stade précoce de la vie. Elle crée généralement des problèmes pour l’allaitement, ce qui incite le pédiatre à identifier le problème. Cependant, au fur et à mesure que vous grandissez, des problèmes avec le frein peuvent se développer et nécessiter une intervention à l’âge adulte.

 

Qu’est-ce qu’une frénectomie linguale ?

Le tissu qui relie votre langue à votre bouche est le frein lingual. Si vous soulevez la pointe de votre langue pour toucher le palais, vous pouvez voir et sentir le frein lingual. Bien que sa longueur puisse varier, certaines personnes naissent avec un frein lingual extrêmement court, appelé attache-langue, qui les empêche de manger, de boire et de parler.

Une frénectomie linguale chez le bébé améliore l’amplitude des mouvements pour permettre à l’enfant de manger, boire et parler correctement au fur et à mesure qu’il grandit.

 

Qu’est-ce qu’une frénectomie maxillaire ?

Une frénectomie maxillaire ou labiale traite les problèmes liés aux tissus mous qui relient votre lèvre supérieure à votre gencive supérieure. Si vous soulevez votre lèvre supérieure, vous pouvez voir le frein labial. Cependant, les personnes dont le frein labial est court peuvent ne pas être en mesure de soulever leur lèvre supérieure, ce que l’on appelle une attache labiale, et cela peut créer un espace entre leurs dents supérieures.

Les frénectomies maxillaires facilitent le nettoyage et le soin des dents de devant afin de prévenir les complications buccales, comme les maladies des gencives. Le fait de pouvoir bouger davantage la lèvre supérieure facilite également l’élocution et les expressions faciales, notamment le sourire.

 

Procédure et processus de frénectomie

La plupart des frénectomies orales sont des procédures simples qui peuvent être réalisées par votre médecin ou votre dentiste, mais elles sont parfois effectuées par un chirurgien buccal ou un spécialiste ORL (oto-rhino-laryngologiste). Quelle que soit la personne qui pratique la frénectomie, le processus est essentiellement le même et prend environ quinze minutes.

annonce Quick ADN horizontal

– Le patient étant allongé, le médecin ou le dentiste applique un agent anesthésiant sur la zone concernée,

– À l’aide d’un scalpel, de ciseaux chirurgicaux ou d’un laser, le médecin ou le dentiste coupe le tissu,

– Selon la gravité de l’intervention, des points de suture peuvent être nécessaires.

 

L’utilisation d’un laser pour couper le tissu réduit généralement le risque de complications et limite la perte de sang. Une autre option consiste à utiliser un outil de cautérisation pour couper le tissu.

 

Combien de temps dure le processus de récupération de la frénectomie ?

Étant donné qu’il s’agit d’une procédure simple, la récupération de la frénectomie n’est généralement pas difficile. Le médecin peut prescrire des antibiotiques pour éviter les infections ou les complications connexes. En deux ou trois jours, vous devriez pouvoir reprendre vos activités et vos habitudes alimentaires normales.

Une partie de la récupération d’une frénectomie pour un bébé exige que les parents gardent la zone propre. La zone peut être un peu sensible au début.

La récupération d’une frénectomie pour les adultes implique généralement de limiter les aliments que vous mangez pendant quelques jours afin d’éviter que des aliments ne soient coincés dans la zone de guérison. Il y aura une certaine gêne qui devrait être gérable avec des médicaments en vente libre.

 

Faut-il une frénectomie après un appareil dentaire ?

Certaines personnes doivent subir une frénectomie dans le cadre de leur traitement orthodontique. C’est un moyen de repositionner la langue pour l’adapter à la croissance et au déplacement de la mâchoire. Pour d’autres, elle permet d’éliminer un espace entre leurs dents de devant. Votre orthodontiste peut suggérer une frénectomie après un appareil dentaire pour s’assurer que les dents et la mâchoire conservent un alignement correct.

 

Qui peut diagnostiquer et pratiquer une frénectomie ?

annonce Quick ADN horizontal

Bien que certaines personnes aient rapporté avoir coupé leur frein de langue à la maison, ce n’est pas conseillé étant donné le risque d’infection et d’autres complications. Les médecins, dentistes, chirurgiens buccaux et ORL ont été formés pour savoir comment couper en toute sécurité et savoir jusqu’où couper pour corriger le problème.

Votre médecin, votre pédiatre ou votre dentiste sont les personnes les mieux placées pour identifier les liens de la langue ou les liens des lèvres. Bien qu’il s’agisse d’une affection courante chez les nourrissons, certains enfants s’en sortent en grandissant sans nécessiter de frénectomie. Il est donc important de consulter un professionnel qualifié plutôt que de s’en occuper soi-même.