Que faut-il savoir avant d’acheter une brossette interdentaire ?

Dernière mise à jour le 13/09/2022

La brossette interdentaire est une petite brosse utilisée pour accéder là où la brosse à dents standard n’a pas fait ses preuves  (entre les dents).

Avant d’acheter une brossette interdentaire, voici quelques points que vous devez garder à l’esprit :

 

1. Taille

La plupart des brossettes à dents interdentaires existent en différentes tailles pour s’adapter aux espaces plus ou moins grands entre les dents. Selon les professionnels de la santé dentaire, la brossette ne devrait pas être trop serrée et ne devrait pas faire saigner vos gencives si vous utilisez la bonne taille.

Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs tailles différentes en fonction de la différence d’espace entre vos dents. La meilleure taille pour vous est déterminée en fonction de ce qui vous convient le mieux, alors testez différentes tailles ou demandez l’avis de votre dentiste.

 

2. Le timing

Pour choisir la bonne brossette interdentaire, il peut être utile de considérer le moment où vous allez l’utiliser.

Les dentistes indiquent qu’il est idéal de l’utiliser avant de se coucher (en plus du brossage standard des dents) pour s’assurer que les particules alimentaires ne se cachent pas dans les endroits difficiles et ne restent pas dans votre bouche pendant la nuit. Mais vous pouvez également les utiliser après un repas (comme le fil dentaire), ce qui signifie que vous pouvez rechercher une brosse munie d’un capuchon ou d’un étui pour la transporter facilement.

 

3. Durée de vie

Certains de ces brossettes interdentaires sont jetables, ce qui signifie qu’ils sont destinés à un usage unique, tandis que d’autres sont réutilisables. Gardez cela à l’esprit lorsque vous regardez le prix.

Si la brossette est réutilisable, faites bien attention aux poils : Lorsqu’ils commencent à s’effilocher, il est temps de la remplacer (environ une fois tous les trois mois, comme pour votre brosse à dents). Cette brossette interdentaire réutilisable doit être équipée d’un dispositif qui l’aide à rester propre entre les utilisations, comme des poils antibactériens et/ou un capuchon.

 

4. Comparaison avec le fil dentaire

Il y a un long débat pour savoir lequel est le meilleur. Nous dirons que la plupart des dentistes optent pour le fil dentaire, mais il faut noter également que toute méthode utilisée pour nettoyer entre les dents est meilleure que de ne pas le faire du tout.

Une brossette interdentaire peut également être plus facile à utiliser, car elle risque moins de se casser que le fil dentaire de base et peut être plus pratique à utiliser avec un appareil dentaire. Et sachez que la façon dont vous nettoyez entre vos dents est plus importante que ce que vous utilisez.

 

5. Avantages pour les gencives

La zone de la bouche qui bénéficie le plus de l’utilisation d’une brossette interdentaire est la gencive. Ces brosses brisent le biofilm bactérien, éliminent mécaniquement les débris et stimulent la gencive pour aider à réduire le risque de carie dentaire et de maladie des gencives.

Cependant, et en gardant cela à l’esprit, la brosse doit également avoir des poils souples qui ne causent pas de douleur ou d’inconfort dans la zone de vos gencives.