O. ENNIBI
Service de parodontologie
Faculté de médecine dentaire de Rabat

RÉSUMÉ

Les maladies parodontales sont des affections polymicrobiennes qui surviennent chez des sujets à système immunitaire permissif permettant aux micro-organismes et à leurs toxines de détruire le système d’attache de la dent. Ces maladies parodontales peuvent être aggravées par certaines pathologies systémiques ; relation actuellement bien établie.

KH. KAOUN*, R. ZEROUAL* J.E. HERAUD**
* Faculté de médecine dentaire de Casablanca
** Faculté d’odontologie d’Aix Marseille


RÉSUMÉ
L’attachement magnétique se compose d’un ancrage radiculaire coulé dans un alliage ferromagnétique et scellé au niveau des racines restantes déjà préparées, le scellement se fait à l’aide d’un ciment à l’oxyphosphate de zinc. La rondelle métallique aimantée étant incluse dans une prothèse adjointe totale ou partielle réalisée d’une façon conventionnelle.

N. EL WADIDI*, I. BENYAHYA*, F. KADIRI**
* Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, CHU IBN Rochd, Casablanca
** Service d’ORL et de Chirurgie faciale, Hôpital 20 Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca


RÉSUMÉ
La dysplasie fibreuse des maxillaires est une affection osseuse rare. Elle revêt un polymorphisme clinique et radiologique, le diagnostic de certitude est anatomo-pathologique.

La thérapeutique discutée en fonction de plusieurs critères, peut être conservatrice (modelante) ou radicale. L’évolution demeure imprévisible et la dégénérescence sarcomateuse est possible.

H. BENZIT, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca

RÉSUMÉ
Au fur et à mesure que sont apparues les informations sur l'étiologie et la pathogenèse des maladies parodontales et devant la complexité de ces maladies, l'intérêt d'établir une classification s'est avéré indispensable. De ce fait, plusieurs investigateurs et auteurs ont donné leurs noms à de nombreuses classifications parodontales qui ont été utilisées par les cliniciens et chercheurs à travers le monde. Cependant, toutes les classifications précédentes ont été critiquées.

S. HAITAMI, I. BENYAHYA
Service de Chirurgie Buccale
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
La biopsie est un examen complémentaire d'une valeur diagnostique primordiale, permettant de confirmer ou d'infirmer le diagnostic posé lors de l'examen clinique. C'est un acte chirurgical qui requiert une technique rigoureuse de la part de l'opérateur.

Publié le 15-05-2002
H. CHHOUL, R. AMEZIAN

Service de pédodontie
C.C.T.D C.H.U Ibn Sina – Rabat


RÉSUMÉ
La dent surnuméraire est une anomalie de nombre plus fréquente en denture permanente qu’en denture temporaire. Elle se situe la plupart du temps, dans la région incisive du maxillaire supérieur.
La dent surnuméraire revêt une grande variété de forme. Elle peut se manifester de différentes façons : de la plus évidente (dent sur l’arcade) à la moins soupçonnée (dent incluse). Très souvent, elle fera l’objet d’une découverte fortuite à la radiographie.

Y. LAALOU
Cabinet privé – Casablanca


RÉSUMÉ
La contention par composite renforcé aux fibres (CRF) a ses indications en orthodontie, parodontologie et pour le remplacement d’une dent unitaire surtout au secteur antérieur.
Les fibres constituant le renforcement des composites existent en différents matériaux (polyethylène, verre, Kevlar, etc…) et architectures (tressées, tissées, unidirectionnelles…)

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Juin 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Aller au haut