×

Avertissement

JFile::read : impossible d'ouvrir le fichier [ROOT]/cache/jsn_time_pro/a3bdc55f5f3b45d2ece923f4b7c6c3f8.css

 

A. IBOURK, A. BENIDER, I. BEN YAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, Casablanca
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca - Maroc
Université Hassan II

RÉSUMÉ

Introduction : Le cancer de la cavité orale représente un très grand problème de santé à l’échelle internationale. Les carcinomes épidermoïdes représentent la très grande majorité des cancers de la cavité orale et totalisent plus de 95% des cas. Au Maroc, ils demeurent relativement méconnus et sous-diagnostiqués avec un seuil élevé de mortalité et de morbidité.

 

M. OULED BOUALLALA 1, A. GHARIBI 1, S. OUJDAD 2, J. KISSA 1
1- Service de parodontologie, Centre de Consultation et de Traitement Dentaire
2- Service de médecine orale, chirurgie orale, CCTD
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II - Maroc

 

RÉSUMÉ

Le lichen plan oral (LPO) est une affection auto-immune inflammatoire chronique dont la prévalence mondiale se situe entre 0,1 et 3,2 % (1). L'étiologie exacte du LPO n'a pas été nettement établie. Cette pathologie est considérée comme un processus multifactoriel. Le LPO est classé en différentes formes cliniques. Il affecte le plus souvent la muqueuse buccale, la langue et la gencive. Son diagnostic clinique se base en premier lieu sur la suspicion clinique qui devra être confirmée par l'examen anatomo-pathologique.

 

 

I. EL OUADNASSI, B. ELHOUARI, J. KISSA
Service de parodontologie (CCTD)
Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II - Casablanca - Maroc

 

RÉSUMÉ

Bien que les anesthésiques locaux utilisés par le médecin dentiste aient la capacité de produire une anesthésie des nerfs et des zones anatomiques visées, ils ne sont pas exempts d’effets secondaires. Des complications aussi bien locales que systémiques, de nature cardio-vasculaire, allergiques, toxiques ou même psychologiques, peuvent survenir.

 

 

M. BOUZOUBAA*, I. ETTALIBI**, I. BEN YAHYA*
* Département de médecine orale et chirurgie orale
Faculté de médecine dentaire de Casablanca - Maroc
Université Hassan II
** Médecin dentiste du secteur privé

 

RÉSUMÉ

● La précision dans la chirurgie implantaire guidée est définie comme la correspondance entre la position prévue de l'implant dans le logiciel et la position réelle de l'implant dans la bouche du patient. Une angulation et un positionnement corrects des implants dentaires sont essentiels pour obtenir des résultats prothétiques acceptables sur le plan esthétique et fonctionnel, et pour éviter un risque accru de complications anatomiques telles que la perforation du palais ou du canal alvéolaire inférieur.

 

 

I. EL OUADNASSI, B. ELHOUARI, J. KISSA
Service de parodontologie (CCTD)

Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II - Casablanca - Maroc

 

RÉSUMÉ

De nos jours, l’usage des différentes solutions et techniques d’anesthésie est devenu une nécessité et une obligation morale pour le médecin dentiste. Les soins bucco-dentaires et chirurgicaux doivent être réalisés sans douleur et avec moins d’anxiété.

 

Y. AMRANI ALAOUI, L. EL FIGUIGUI, A. EL YAMANI
Service de Prothèse Conjointe
Faculté de médecine dentaire
Université Mohammed V de Rabat, Rabat, Maroc
 

RÉSUMÉ

Introduction :

La prothèse fixée révèle de nombreuses complications prothétiques, qui se produisent le plus souvent par la violation des principes de la réalisation aussi bien en clinique qu’au laboratoire ou par l’ignorance des différents critères de conception prothétique. Pour qu’une prothèse fixée soit réussie, il faut donner une importance et une rigueur particulière aux grands principes prothétiques.

 

 

B. ZAHER, L. KISSI, I. BEN YAHYA,
Service de médecine orale, chirurgie orale,
Centre de Consultation et de Traitement Dentaire
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca,
Université Hassan II, Casablanca, Maroc

 

RÉSUMÉ

La sinusite maxillaire (aiguë ou chronique) est définie comme une inflammation du sinus maxillaire, généralement causée par une rhinite virale, bactérienne, allergique ou fongique. Ainsi, toute maladie provenant de structures dentaires ou dentoalvéolaires peut endommager le plancher du sinus maxillaire et entraîner une sinusite appelée sinusite maxillaire d’origine dentaire.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Juillet 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Articles récents

Aller au haut