V0S QUESTIONS

Comment prendre soin des dents de votre bébé ?

Dernière mise à jour le 08/05/2023

Prendre soin des dents de votre bébé est une chose essentielle pour l’avenir de sa santé bucco-dentaire et générale. Vous devez être très patient avant d’arriver à son autonomie.

Vous pouvez commencer à brosser les dents de votre bébé dès qu’elles commencent à percer. Utilisez une brosse à dents pour bébé avec une petite quantité de dentifrice fluoré.

Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à brosser beaucoup de dents au début. L’important est d’habituer votre bébé à se brosser les dents dans le cadre de sa routine quotidienne. Vous pouvez l’aider en donnant le bon exemple et en le laissant vous voir vous brosser les dents.

annonce Quick ADN horizontal

 

Conseils de brossage des dents pour les bébés

Utilisez une toute petite quantité de dentifrice pour les bébés et les jeunes enfants jusqu’à 3 ans, et une quantité de la taille d’un petit pois pour les enfants de 3 à 6 ans.
Commencez progressivement à brosser les dents de votre enfant plus soigneusement, en couvrant toutes les surfaces des dents. Faites-le au moins deux fois par jour : juste avant le coucher et à un autre moment qui s’accorde avec votre routine.

Comment prendre soin des dents de votre bébé ? Tous les enfants n’aiment pas se faire brosser les dents, et vous devrez peut-être continuer à essayer. Faites-en un jeu, ou brossez vos propres dents en même temps, puis aidez votre enfant à finir les siennes.
La façon la plus simple de brosser les dents d’un bébé est de l’asseoir sur votre genou, sa tête reposant contre votre poitrine. Avec un enfant plus âgé, tenez-vous derrière lui et inclinez sa tête vers l’arrière.
Brossez les dents par petits cercles, en couvrant toutes les surfaces, et encouragez votre enfant à recracher le dentifrice après. Il n’est pas nécessaire de rincer à l’eau, car cela ferait disparaître le fluorure.
Vérifiez que votre enfant reçoit la bonne quantité de dentifrice et qu’il ne mange pas ou ne lèche pas le dentifrice du tube.
Continuez à aider votre enfant à se brosser les dents jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il puisse le faire lui-même. En général, cela se fait jusqu’à ce qu’il ait au moins 7 ans.

 

Emmener votre bébé chez le dentiste

Emmenez votre enfant avec vous lorsque vous allez chez le dentiste pour qu’il s’habitue à l’idée. Mais pour lui, c’est d’un pédodontiste dont il aura besoin.

 

Le sucre et la carie dentaire

Comme vous devez le savoir, le sucre provoque des caries dentaires. Il ne s’agit pas seulement de la quantité de sucre contenue dans les aliments et les boissons sucrés, mais de la durée et de la fréquence du contact entre les dents et le sucre. Nous pouvons citer l’exemple concret à éviter à votre bébé, c’est de dormir le biberon à la bouche (carie du biberon).

annonce Quick ADN horizontal

Les sucettes et les boissons sucrées en biberon sont particulièrement nocives, car elles baignent les dents dans le sucre pendant de longues périodes. L’acide contenu dans les boissons comme les jus de fruits et les courges peut également endommager les dents.

Les sucres présents naturellement dans les fruits entiers et le lait sont moins susceptibles de provoquer des caries.

Le saccharose, le glucose, le dextrose, le maltose, le fructose et l’amidon hydrolysé sont tous des sucres. Le sucre ou le sirop inverti, le miel, le sucre brut, le sucre brun, le sucre de canne, et les jus de fruits concentrés sont également des sucres.

 

Comment réduire la quantité de sucre dans l’alimentation de votre enfant ?

Prendre soin des dents de votre bébé, c’est suivre ces conseils qui vous aideront à réduire la quantité de sucre dans l’alimentation de votre enfant et à prévenir les caries dentaires :

Évitez les boissons sucrées : les meilleures boissons pour les jeunes enfants sont le lait nature et l’eau.
Vous pouvez utiliser des biberons pour le lait maternel exprimé, le lait maternisé ou l’eau bouillie refroidie. Mais les utiliser pour les jus de fruits ou les boissons sucrées peut favoriser les caries dentaires.
À partir de 6 mois, vous pouvez proposer aux bébés des boissons dans un gobelet sans valve à écoulement libre.
Lorsque votre bébé commence à manger des aliments solides, encouragez-le à manger des aliments et des boissons savoureux et sans sucre. Vérifiez la présence de sucre dans les aliments pour bébés préparés (y compris les aliments salés), les biscottes et les boissons pour bébés. En savoir plus sur les étiquettes des aliments.
Si vous choisissez de donner à votre enfant des aliments sucrés ou des jus de fruits, ne les donnez que pendant les repas. N’oubliez pas de diluer un volume de jus de fruit dans dix volumes d’eau. Votre enfant ne doit pas boire plus d’un verre de jus de fruit (150 ml) par jour dans le cadre de son programme « 5 par jour ».
Ne donnez pas de biscuits ou de bonbons à votre enfant : demandez à votre famille et à vos amis de faire de même. Offrez-lui plutôt des autocollants, des barrettes, des crayons de couleur, des livres de coloriage et des bulles. Ils sont peut-être plus chers que les bonbons, mais ils durent plus longtemps.
Au moment du coucher ou pendant la nuit, ne donnez à votre enfant que du lait maternel, du lait maternisé ou de l’eau bouillie refroidie.
Si votre enfant a besoin de médicaments, demandez au pharmacien ou au médecin généraliste s’il existe une option sans sucre.
Vérifiez la consommation de sucre de toute votre famille : voir comment réduire la quantité de sucre dans votre alimentation.

 

Dois-je donner une tétine à mon bébé ?

Dois-je donner une tétine à mon bébé ?Vous pouvez donner une tétine à votre bébé, mais évitez de l’utiliser après l’âge de 12 mois. L’utilisation de tétines après cet âge peut favoriser une occlusion ouverte. C’est-à-dire que des dents se déplacent pour faire de la place à la tétine. Elles peuvent également affecter le développement de la parole de votre enfant.

Découragez votre enfant de parler ou d’émettre des sons avec une tétine ou son pouce dans la bouche. Évitez aussi de tremper les tétines dans des produits sucrés, comme le sucre ou la confiture.

Enfin, nous espérons que cet article vous a brossé l’essentiel des bonnes manières pratiques pour bien prendre soin des dents de votre bébé.