Pourquoi est-il important de prendre soin des dents de lait ?

Dernière mise à jour le 02/10/2022

Même si elles ne sont pas définitives, les dents de lait sont importantes pour la croissance et le développement de votre enfant. Votre gestion des dents de lait de votre enfant contribue à assurer la santé des dents permanentes qui suivront.

Les dents de lait ne sont pas seulement mignonnes, mais elles sont importantes pour la santé bucco-dentaire et la croissance de votre bébé.

 

Pourquoi les dents de lait sont importantes

Votre bébé a besoin de dents de lait solides pour pouvoir apprendre à mâcher des aliments solides, à sourire et à parler. Vous souhaitez que votre bébé franchisse toutes les étapes de son développement en fonction de son âge.

Les dents de lait sont les précurseurs des dents définitives de votre enfant. Les dents permanentes poussent à l’intérieur de la mâchoire, sous les dents de lait.

Si votre enfant perd une dent de lait trop tôt à cause d’une carie, d’un manque de soins ou d’un traumatisme, la dent permanente qui apparaît peut être mal alignée, ce qui rend difficile l’alignement correct des autres dents de la zone concernée ; cela peut entraîner des problèmes d’occlusion. Les dents peuvent devenir tordues ou encombrées. Votre enfant peut avoir besoin d’un appareil dentaire en grandissant pour corriger les problèmes liés à une dent de lait manquante.

 

Conseils pour prendre soin des dents de lait

Le soin des dents de lait peut avoir un impact à vie (positif ou négatif) sur votre enfant. Voici quelques conseils pour vous assurer que les dents de lait de votre enfant sont en bonne santé.

 

Essuyez les gencives de votre nouveau-né

Nettoyez les gencives de votre nouveau-né avec un gant de toilette doux et propre ou une gaze humide. Cela permet de réduire les bactéries au minimum.

 

Ne partagez pas la salive de votre bébé

De nombreux parents partagent cuillères, fourchettes et tasses avec leur bébé. Des études montrent que ce n’est pas une bonne idée. Lorsque vous transmettez des bactéries par votre salive en partageant de la nourriture ou une boisson, votre bébé peut avoir une carie. Il vaut mieux faire “semblant” que de partager réellement la cuillère.

Certains parents sont étonnés de découvrir que leur enfant de 2 ans a des caries.

 

Brossez les dents de votre bébé

Lorsque les dents de lait apparaissent, brossez les dents de votre enfant jusqu’à ce qu’il soit prêt à le faire. Utilisez une petite quantité de dentifrice fluoré sur une brosse à dents pour enfants et brossez les dents deux fois par jour.

 

Intégrez le brossage dans la routine quotidienne

Le pédodontiste enseigne à votre enfant comment se brosser les dents et utiliser la soie dentaire, mais vous pouvez renforcer les bonnes habitudes à la maison. Lorsque votre enfant commence à se brosser les dents tout seul, surveillez le brossage jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il le fait correctement – en utilisant la bonne quantité de dentifrice et en évitant de l’avaler. Vérifiez périodiquement.

Lorsque votre enfant apprend à se brosser les dents, faites en sorte que cette partie de la journée soit amusante. Vous pouvez vous brosser les dents à ses côtés ou créer un tableau sur lequel figure sa routine quotidienne ; les repères visuels aident les jeunes enfants à rester sur la bonne voie.

 

Ne mettez pas votre bébé au lit avec un biberon

Assurez-vous que votre bébé a fini son biberon avant de le mettre au lit. Le fait de sucer continuellement un biberon augmente la quantité de bactéries auxquelles ses dents sont exposées. Ce cas de figure conduit à la carie du biberon.

 

Ne mettez pas de jus dans les biberons

Les biberons ne doivent contenir que du lait maternel, du lait maternisé ou de l’eau. Votre bébé ne voudra pas arrêter de sucer le biberon si vous lui donnez du jus.

 

Réduisez au minimum le sucre dans l’alimentation de votre enfant

Faites en sorte que les pâtisseries, les bonbons et les gâteaux soient une friandise occasionnelle, et non une habitude quotidienne. Limitez la quantité de jus de fruits qu’il boit. La consommation illimitée de jus peut entraîner des caries ; de plus, les calories coupent l’appétit aux repas.

 

Allez régulièrement chez le dentiste 

Il est recommandé d’emmener votre enfant pour sa première visite lorsqu’il atteint l’âge d’un an. Des soins dentaires réguliers sont un élément important de la santé globale de votre enfant.

En conclusion, les parents ont le devoir et la responsabilité d’inciter et d’éduquer leurs enfants à bien prendre soin de leurs dents de lait et par ricochet de leurs dents permanentes qui arrivent.