BLOG

L’impact de la tétine sur les dents de votre enfant

Pour les parents de nouveau-nés, les tétines (ou sucettes) peuvent être utiles pour calmer leur enfant lorsqu’il est contrarié ou qu’il pleure. Les tétines peuvent également avoir un impact sur la santé bucco-dentaire, c’est pourquoi il convient de garder à l’esprit les points suivants :

 

Les tétines ont-elles un impact sur la santé bucco-dentaire ?

Bien qu’elle soit parfaitement adaptée pour calmer votre bébé et lui apporter du réconfort, il est important d’éviter de créer une dépendance excessive. Si votre enfant passe trop de temps avec une tétines dans la bouche, cela peut avoir des conséquences sur la croissance de la mâchoire à long terme, telles que des modifications de la forme du palais ou une supraclusion.

 

Quand faut-il cesser d’utiliser la tétine ?

Votre enfant ne devrait pas utiliser de sucette après l’âge de 2 ans. Passé cet âge, une utilisation fréquente peut entraver le développement de la mâchoire et la position des dents de devant. La supraclusion est un problème potentiel qui peut se développer en raison d’une utilisation trop fréquente de la tétine. Si votre enfant présente une supraclusion, des problèmes d’alignement ou de mâchoire, sachez qu’ils peuvent se corriger d’eux-mêmes avec le temps, à condition que l’utilisation ait été arrêtée suffisamment tôt. Parlez à votre dentiste pédiatrique de toutes les questions que vous vous posez sur l’utilisation de la sucette par votre enfant.

 

Qu’en est-il de la succion du pouce ?

Si votre enfant suce son pouce, sachez qu’il s’agit d’un mouvement très similaire à celui créé par l’utilisation d’une tétine. Cela signifie que les mêmes problèmes peuvent se développer au niveau de la mâchoire et des dents si votre enfant poursuit ce comportement au-delà de l’âge de 2 ans ou s’il en est trop dépendant.

 

Propreté et sécurité

Cela peut sembler évident, mais comme les tétines sont placées dans la bouche de votre enfant, vous devez veiller à ce qu’elles soient propres. N’achetez jamais de sucettes usagées et veillez à ce qu’elles soient toujours nettoyées entre chaque utilisation afin que votre enfant ne soit pas exposé à la saleté ou aux bactéries qui peuvent s’accumuler sur l’embout, surtout si la tétine est tombée par terre.

En outre, assurez-vous que l’enfant ne suce jamais l’embout buccal et que celui-ci est percé de trous pour permettre à l’air de circuler correctement et au cas où l’enfant l’avalerait accidentellement.

 

Comment perdre l’habitude ?

Une fois que votre enfant attend une tétine pour se réconforter ou s’apaiser, il peut être difficile de l’en priver. Pour que votre enfant cesse de l’utiliser avant l’âge de 2 ans, envisagez de le sevrer en ne lui donnant la tétine qu’avant de dormir. Vous pouvez également faire un trou dans l’embout ou simplement couper le bout de la partie en caoutchouc pour que la succion ne soit pas aussi satisfaisante pour votre enfant. Cela réduit le taux de cortisol dans le cerveau, ce qui diminue le stress, et l’enfant n’en aura plus autant envie.

Certains parents vont même jusqu’à tremper l’embout dans une substance (comme le vinaigre blanc) afin de créer une association négative entre l’enfant et la tétine.

Enfin, en cas d’échec, les parents peuvent toujours essayer de jeter la tétine pour que l’enfant ne puisse plus s’en servir.