Qu’est-ce qui cause la langue fissurée ?

La langue fissurée ou fendue est formellement connue sous le nom de lingua plicata. Ce problème n’est ni dangereux ni contagieux, et il ne provoque généralement aucun symptôme.

Dans cet article, nous explorons les symptômes et les causes de la langue fissurée. Nous examinons également les moyens de prévenir l’infection et le moment où il faut consulter un médecin.

 

Causes de la langue fissurée

Il n’y a pas de cause définitive à la fissuration de la langue, mais d’anciennes recherches ont mis en évidence un lien génétique, suggérant qu’elle pourrait être présente dans les familles.

En outre, une étude effectuée en 2016 a trouvé une association possible entre la langue fendu et le tabagisme.

 

Carences en vitamines

Dans de rares cas, la malnutrition peut provoquer une langue fissurée. Une autre étude de 2016 a trouvé un lien entre la langue fissurée et une carence en vitamine B12.

Parallèlement, une recherche de 2015 indique que la douleur associée à la langue fendue peut provenir de carences en :

– vitamines B

– zinc

– fer

 

Les chercheurs notent toutefois que la douleur est aussi probablement liée à une mauvaise hygiène buccale, à la prise de médicaments et au reflux œsophagien.

Néanmoins, il est rare que les personnes souffrant d’une langue fissurée ressentent des douleurs de façon régulière.

 

Autres problèmes de santé

La langue fissurée peut également avoir des liens avec :

– la langue géographique, qui entraîne la formation de plaques lisses, souvent en relief, sur la langue,

– le psoriasis,

– le syndrome de Sjögren, un trouble immunitaire,

– le syndrome de Cowden, qui entraîne la formation de tumeurs non cancéreuses,

– l’acromégalie, un trouble hormonal,

– la granulomatose orofaciale, une maladie inflammatoire rare,

– le syndrome de Down,

– le syndrome de Melkersson-Rosenthal,  une maladie neurologique rare.

Si une personne a la langue fendue et la langue géographique, toute douleur peut provenir de ce dernier problème, qui peut causer une douleur brûlante et une perte de goût chezTrusted Source.

 

Symptômes

La langue fendue se caractérise par un ou plusieurs sillons à la surface de la langue.

Le nombre et la profondeur des sillons, ou fissures, varient. Si les fissures sont très profondes, la langue peut sembler avoir des sections distinctes. Dans la plupart des cas de langue fissurée, un seul sillon parcourt le centre de la langue.

Au-delà de son apparence, la langue fissurée ne provoque généralement aucun symptôme. Les gens éprouvent parfois une sensation de brûlure, surtout lorsqu’ils consomment des aliments ou des boissons acides.

Les recherches menées suggèrent que la langue fendue semble plus fréquente, et les fissures plus graves chez les personnes âgées. De même, c’est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

 

Traitement de la fissuration de la langue

La langue fissurée ne nécessite généralement pas de traitement. Les personnes concernées ne présentent généralement aucun symptôme, si ce n’est l’aspect caractéristique de la langue.

Cependant, il est essentiel d’éliminer tous les débris, comme la nourriture, qui peuvent se coincer dans les sillons de la langue. Cela permet d’éviter les infections et les problèmes d’hygiène buccale.

 

Complications

Lorsqu’une personne a la langue fissurée, des bactéries ou des champignons, comme le Candida albicans, peuvent proliférer dans les sillons de la langue, ce qui entraîne une infection.

Dans le cas d’une infection à Candida, ou levure, un médecin peut prescrire un médicament antifongique topique. Ce type d’infection est plus fréquent chez les personnes qui ont également une langue géographique et chez celles qui ne se brossent pas la langue ou ne la nettoient pas.

Pour toute personne souffrant de langue fissurée, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, y compris des visites régulières chez le dentiste.

 

Techniques de nettoyage

Il est essentiel d’empêcher les débris alimentaires de s’accumuler dans les sillons de la langue. Pour ce faire, une personne pourrait utiliser une brosse à langue ou un grattoir dans le cadre de sa routine d’hygiène buccale.

D’autres études ont montré que le brossage et le grattage de la langue parallèlement au brossage régulier des dents permettent non seulement de garder la langue propre, mais aussi de réduire la plaque dentaire.

 

Quand consulter un médecin

Si les rainures d’une langue fissurée retiennent les aliments, cela peut entraîner la prolifération de bactéries ou de levures, ce qui conduit à une infection ou à d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.

Toute personne dont la langue est fissurée et qui présente les symptômes d’un problème de santé bucco-dentaire doit rapidement consulter un professionnel de santé.

Dans l’ensemble, il est bon de consulter régulièrement un dentiste.