Novembre : mois de l’action contre le cancer de la bouche

Le mois de l’action contre le cancer de la bouche est une campagne caritative organisée par l’Oral Health Foundation. Cette campagne, qui se déroule tout au long du mois de novembre, a pour but de sensibiliser au cancer de la bouche et de faire passer les messages importants suivants : ” Attention à la bouche ” :

Sachez comment détecter le cancer de la bouche à un stade précoce et vérifiez régulièrement les changements inhabituels dans votre bouche, tels que :

– des ulcères qui ne guérissent pas en trois semaines,

– des taches rouges et blanches dans la bouche,

– des bosses ou des gonflements inhabituels dans la bouche, la tête et le cou.

Comprenez ce qui est susceptible de provoquer un cancer de la bouche et réduisez votre risque.

Agissez rapidement lorsque vous voyez quelque chose qui sort de l’ordinaire en consultant votre dentiste.

 

Chaque année dans le monde, plus de 650 000 cas de cancer de la bouche sont diagnostiqués, ce qui en fait le 11ème cancer le plus courant. Savoir comment détecter le cancer de la bouche à un stade précoce permet un traitement rapide.

Bien qu’il existe des facteurs de risque fortement liés à la maladie, comme le tabagisme et la consommation d’alcool, le cancer de la bouche peut toucher tout le monde et peut affecter les lèvres, la langue, les gencives et la joue. Il est donc important d’adopter un mode de vie plus sain et d’être attentif aux signes susmentionnés. Il faut aussi effectuer des contrôles réguliers chez votre dentiste ou médecin.

 

En cas de doute, faites-vous examiner !

La détection précoce est cruciale, donc si vous avez remarqué l’un de ces signes ou quelque chose d’inhabituel dans votre bouche, veuillez en informer immédiatement votre dentiste ou votre médecin.

Votre dentiste examinera l’intérieur de votre bouche et votre langue, ainsi que votre cou et le dessous de votre mâchoire. Les dentistes effectueront cet examen dans le cadre d’un contrôle dentaire de routine. N’oubliez pas que votre dentiste peut voir des parties de votre bouche que vous ne pouvez pas voir.

Si le cancer de la bouche est détecté à temps, les chances de guérison complète sont bonnes, et plus la zone ou l’ulcère est petit, plus les chances de guérison sont grandes. Cependant, beaucoup de personnes se manifestent trop tard par manque d’examens buccaux réguliers. Il est donc essentiel de les maintenir.

 

Comment puis-je m’assurer que ma bouche reste en bonne santé ?

Arrêtez de fumer, car c’est la principale cause de cancer de la bouche.

Cessez ou réduisez votre consommation d’alcool ; les gros buveurs et les fumeurs sont jusqu’à 35 fois plus exposés au risque.

Le papillomavirus humain (HPV) est lié à l’augmentation des cas de cancer de la bouche ; la vaccination des garçons et des filles de 12 et 13 ans réduira la prévalence du HPV.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes frais par jour, qui peut également vous protéger contre de nombreux autres cancers.

Consultez régulièrement votre équipe dentaire, aussi souvent qu’elle vous le recommande.