V0S QUESTIONS

Le jus de betterave favorise-t-il la santé bucco-dentaire ?

Sommaire

Les betteraves sont connues depuis longtemps pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Mais selon une étude récente, la betterave pourraient également avoir un effet bénéfique sur la santé bucco-dentaire.

Pour favoriser l’hydratation et le rétablissement des électrolytes à l’entraînement, les athlètes ont souvent utilisé les régimes riches en glucides. Ces derniers, que l’on trouve également dans les boissons sportives populaires, sont transformés en glucose pour fournir une poussée d’énergie rapide. Mais si cela stimule les performances, cela diminue également le pH de la salive, ce qui permet à l’atmosphère buccale de devenir plus acide. Malheureusement, les boissons pour sportifs contiennent souvent des ingrédients tels que l’acide malique et/ou l’acide citrique, qui peuvent encore réduire le pH salivaire.

L’acidification de la salive favorise la prolifération des bactéries cariogènes et la déminéralisation des dents. Si l’on ajoute à cela la déshydratation résultant de l’exercice physique ou de la respiration buccale, les propriétés protectrices de la salive sont réduites à néant.

 

Résoudre l’énigme des glucides

Pour tenter de remédier à cette situation, des chercheurs de l’université de l’ouest de l’Écosse ont mené une étude visant à déterminer les effets du nitrate (NO3) sur la santé bucco-dentaire des coureurs. Le nitrate, plus qu’un conservateur boudé par les adeptes de la santé, est une substance naturellement présente dans les sources alimentaires telles que les légumes verts feuillus… et les betteraves. Une fois consommé, il est converti en oxyde nitrique, un gaz qui joue des rôles physiologiques importants dans l’organisme.

Des études montrent que le jus de betterave, qui est fabriqué à partir de betteraves moulues, augmente les niveaux d’oxyde nitrique. Cela augmente le flux sanguin et améliore d’autres fonctions métaboliques dans l’ensemble de l’organisme. Lorsque la teneur en nitrates de l’alimentation est augmentée pendant plusieurs jours avec du jus de betterave riche en NO3, le pH salivaire augmente (moins acide) et donc la santé bucco-dentaire se voit accrue.

Les chercheurs ont voulu savoir si une dose unique de jus de betterave riche en NO3 empêcherait les niveaux de pH salivaire de chuter après l’ingestion d’hydrates de carbone avant et après l’exercice.

 

Boissons mélangées

Les chercheurs ont recruté 11 coureurs masculins entraînés, en bonne santé cardiovasculaire et bucco-dentaire. L’étude randomisée contre placebo a consisté à évaluer l’impact de différents liquides sur les sujets au cours de quatre essais.

Après avoir bu soit de l’eau, soit du jus de betterave riche en NO3, soit du jus de betterave appauvri, les sujets ont couru 90 minutes sur un tapis roulant (avec un effort suffisant pour les laisser légèrement déshydratés) en faisant une pause de 4 minutes à mi-parcours pour consommer d’autres liquides. Les chercheurs ont mesuré le pH des échantillons de salive et de plasma avant et après l’essai.

 

Résultats

annonce Quick ADN horizontal

Les résultats de l’étude ont montré que le jus de betterave riche en NO3 augmentait suffisamment le pH salivaire pour limiter considérablement l’augmentation de l’acidité, tout en réduisant le taux d’acidification après la consommation d’hydrates de carbone. Ceci est intéressant dans la mesure où le jus de betterave est lui-même plein d’hydrates de carbone.

Les chercheurs ont conclu que l’ingestion d’une dose unique de jus de betterave riche en NO3 entraîne une augmentation du pH salivaire pendant plusieurs heures. Cela peut constituer un minimum de protection de la santé bucco-dentaire pour les athlètes à l’entraînement.

 

Autres mesures

Si les aliments et les boissons riches en NO3, comme le jus de betterave, semblent être des armes bénéfiques pour une bonne santé bucco-dentaire et dans l’arsenal de lutte contre la carie dentaire, ils ne sont bien sûr pas les seuls. Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, les produits d’hygiène bucco-dentaire, tels que le dentifrice, les brosses à dents, les produits de nettoyage interdentaire, l’exposition au fluor et l’utilisation de bains de bouche antimicrobiens, restent des outils importants dans les régimes d’hygiène bucco-dentaire.

Et pour que les choses restent intéressantes, les fabricants semblent innover chaque jour pour simplifier cette corvée quotidienne et la rendre, en fait, moins pénible. Les enfants bénéficient d’une sélection de brosses à dents colorées et techniques au design amusant. Les adultes peuvent profiter de la gamme de produits actuellement disponibles, dont beaucoup sont conçus pour répondre à des problèmes cliniques spécifiques.