Agueusie : Perte de goût

La perte de goût ou l’agueusie est le terme médical utilisé pour désigner un état dans lequel la langue perd complètement le sens de la dégustation de différents goûts. Nous citerons le sucré, l’acide, l’amer, le salé et le piquant. L’agueusie peut toucher des personnes de tous âges, mais elle est surtout observée chez les personnes de plus de 50 ans. La récente pandémie de coronavirus a également entraîné une complication de la perte de l’odorat et du goût chez certains patients testés positifs au Covid-19. L’agueusie n’est pas un problème de santé mortel, mais une fois les symptômes remarqués et détectés, il est important de suivre un traitement médical pour un rétablissement complet du patient.

Dans certains cas, les gens naissent avec des problèmes de goût, tandis que d’autres les développent avec le temps. De nombreux facteurs peuvent entraîner une perte de goût, tels que la Covid-19, le tabagisme et l’âge avancé, entre autres. Les causes de cette agueusie sont si nombreuses qu’il peut être utile d’en détecter la cause avant d’essayer une méthode de traitement. Comme l’agueusie ou la perte de goût peut même se développer en raison d’un problème de santé, il est d’autant plus important d’en déterminer la cause avant de se lancer dans une quelconque option thérapeutique.

 

Causes de l’agueusie ou la perte du goût

Il est tout à fait normal de se sentir tendu si vous avez l’impression d’avoir une perte de goût dans la bouche lorsque vous mangez quelque chose. Il est toujours bon de savourer la nourriture car elle enrichit votre vie. Il peut donc être difficile pour quelqu’un si vous commencez soudainement à ressentir une perte de goût.  Si vous développez une perte du sens du goût, il est important d’en trouver la raison principale.

 

Généralement, les causes de l’agueusie sont :

 

1. Augmentation de l’âge

Les papilles gustatives commencent à diminuer avec l’âge et elles commencent également à rétrécir, ce qui peut être une cause majeure de perte de goût chez les personnes âgées. La sensibilité aux cinq goûts (sucré, salé, acide, amer et umami) commence généralement à se détériorer après l’âge de 60 ans. Les patients peuvent également souffrir de sécheresse buccale, car la bouche produit moins de salive à un âge avancé. La sécheresse buccale peut également être à l’origine de l’agueusie.

 

2. Le tabagisme

Fumer peut rendre vos papilles gustatives émoussées ou même les tuer. Fumer des cigarettes limite l’apport sanguin à vos papilles gustatives, ce qui entraîne une perte de goût ou une agueusie. Il peut endommager les terminaisons nerveuses de votre nez et de votre bouche. Une fois que vous avez arrêté de fumer, la fonction gustative peut revenir au bout d’un certain temps. Vous pouvez consulter un expert sur les moyens efficaces d’arrêter de fumer.

 

3. La maladie de Covid-19

L’un des principaux symptômes de la maladie de Covid-19 est la perte de goût et de l’odorat. Quasiment tous les centres de contrôle de santé ont désigné l’agueusie et de l’odorat comme l’un des signes les plus courants de la maladie à coronavirus. Si vous présentez une perte soudaine du goût ainsi que d’autres symptômes du Covid, parlez-en à votre médecin dès que possible.

 

4. Infections légères

Les infections légères telles que le rhume et la grippe sont également connues pour avoir un impact sur votre sens du goût et de l’odorat. La sinusite peut également entraîner une perte de goût chez certaines personnes. Des médicaments prescrits par un médecin peuvent bien traiter ces infections bénignes ce qui permet de rétablir le sens du goût.

 

Traitement de la perte du goût

Les problèmes de goût et d’odorat peuvent être diagnostiqués par un oto-rhino-laryngologiste, qui est un spécialiste de l’oreille, du nez, de la gorge, de la tête et du cou. La guérison du problème de santé sous-jacent à l’origine de la perte de goût peut contribuer à redonner du pouvoir à vos papilles gustatives.

Voici quelques options de traitement pour l’agueusie :

 

1. Antibiotiques et médicaments pour les affections sous-jacentes

Les antibiotiques et certains autres médicaments peuvent aider à traiter les affections sous-jacentes qui peuvent être à l’origine de la perte de goût. Des problèmes tels que les sinusites bactériennes, les infections des glandes salivaires et de la gorge peuvent être soignés par des antibiotiques. D’autres infections bénignes comme le rhume, la grippe et la rhinite allergique peuvent affecter le goût. Elles peuvent être soulagées par des décongestionnant ou des antihistaminiques, selon la prescription du médecin. Une fois le problème de santé traité, votre agueusie se rétablira rapidement. Le médecin peut suggérer des médicaments pour traiter les symptômes d’un trouble du système nerveux ou d’une maladie auto-immune pouvant entraîner une perte de goût.

 

2. Arrêter de fumer

Chez la plupart des patients, les changements de mode de vie peuvent s’avérer extrêmement utiles pour faire revenir la perte de goût. Si vous êtes fumeur, l’arrêt du tabac peut tout à fait aider à traiter l’agueusie. Vous serez ainsi en mesure de goûter vos aliments avec toute leur saveur. Si vous restreignez votre consommation de tabac, vous commencerez à retrouver le sens du goût aussi rapidement que deux jours après avoir abandonné cette habitude.

 

3. Améliorer l’hygiène dentaire

Une bonne hygiène dentaire ou santé bucco-dentaire peut également contribuer à faire revenir le sens du goût. La gingivite est une maladie des gencives qui peut se développer lorsque la plaque dentaire s’accumule sur la ligne des gencives. Une mauvaise hygiène dentaire peut être une cause majeure de l’agueusie. En vous brossant les dents et en utilisant le fil dentaire régulièrement, vous pouvez éliminer la plaque dentaire de votre bouche. Cela protègera vos dents des caries et vous aidera à retrouver un sens complet du goût.

Pour le diagnostic de l’agueusie, il est important de faire la différence entre une perte totale du goût et la perte d’un goût particulier. Les antécédents médicaux du patient peuvent jouer un rôle majeur dans le diagnostic de cette affection. Pour décider du plan de traitement de l’agueusie, il faut tenir compte de toutes les autres maladies du nez, des sinus nasaux, de toute infection virale récente et des allergies.