Mâchoire bloquée : Que faire ?

Votre mâchoire est contrôlée par votre articulation temporo-mandibulaire (ATM). Votre ATM peut devenir tendue ou bloquée en raison du stress, d’un mauvais alignement et du grincement des dents. Une mâchoire bloquée est un état douloureux qui peut souvent causer d’autres problèmes comme des maux de tête et des douleurs au cou ou au visage.

Massez votre mâchoire et effectuez des exercices de relaxation et de déstressement de la mâchoire pour l’aider à se libérer. Si le blocage de votre mâchoire devient sévère ou douloureux, consultez votre dentiste ou votre médecin pour un traitement. Maintenez une mâchoire saine en portant un protège-dents et en régulant votre stress pour que votre mâchoire reste détendue.

Nous vous proposons une méthode simple et efficace de massage pour libérer votre mâchoire bloquée en 6 étapes :

 

1- Appliquez une compresse chaude sur votre mâchoire pour la réchauffer :

mâchoire bloquée: étape 1Enveloppez un coussin chaud dans une serviette ou faites tremper une serviette propre dans de l’eau chaude. Appliquez le coussin ou la compresse sur les deux côtés de votre mâchoire. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes pour détendre votre mâchoire et réduire l’inflammation.

Réchauffez toujours votre mâchoire avant de la masser pour qu’elle soit moins tendue et bloquée.

Appliquez la compresse plusieurs fois par jour, 10 à 15 minutes à la fois, pour vous aider à gérer votre mâchoire bloquée.

 

2- Pétrissez votre mâchoire bloquée avec vos doigts :

mâchoire bloquée: étape 2Placez vos doigts sur votre mâchoire inférieure, juste en dessous des pommettes. Pétrissez doucement votre mâchoire en ramenant vos doigts vers votre oreille. Sentez un plan osseux plat juste sous votre oreille. Utilisez 2 ou 3 doigts pour appuyer doucement sur cette zone et pétrissez-la d’un mouvement circulaire.

Cela permet de réchauffer les muscles et de stimuler la zone, ce qui peut la détendre.

Répétez le massage de l’autre côté de votre mâchoire pour la détendre également.

 

3- Appuyez sur le muscle de la mandibule avec votre index :

mâchoire bloquée: étape 3Ce muscle est situé le long de la ligne de la mâchoire, dans la partie inférieure de la mâchoire. Appliquez une pression sur ce muscle pendant 5 à 10 secondes à la fois pour l’aider à se relâcher. Si cela devient trop douloureux, appliquez une pression plus courte.

Vous devez sentir le muscle de la mandibule se relâcher avec le temps lorsque vous exercez une pression sur lui. Pour certaines personnes, ce relâchement peut aider à débloquer la mâchoire ou à la rendre moins tendue.

 

4- Étirez votre ATM avec vos pouces :

mâchoire bloquée: étape 4Placez vos deux pouces sur la ligne de la mâchoire, juste au-dessus du muscle de la mandibule. Faites pression sur le muscle en déplaçant vos pouces le long de votre mâchoire, en étirant le muscle à l’écart de votre mâchoire supérieure. Cet étirement peut aider à libérer votre ATM.

Vous pouvez également placer deux doigts sur le muscle de la mandibule et deux doigts sur la mâchoire supérieure. Ensuite, rapprochez vos doigts l’un de l’autre jusqu’à ce que le bout de vos doigts se trouve entre les deux zones. Gardez vos doigts en place pendant quelques secondes pour libérer la zone.

Demandez à un ami ou à votre partenaire de vous aider à effectuer ce massage si vous avez du mal à le faire seul.

 

5- Utilisez vos mains pour agiter votre mâchoire d’un côté à l’autre :

mâchoire bloquée: étape 5Gardez votre mâchoire détendue en plaçant vos mains de chaque côté. Déplacez-la doucement d’un côté à l’autre. Ne tirez pas sur votre mâchoire et n’appuyez pas trop fort. Agitez-la légèrement jusqu’à ce qu’elle soit moins tendue et bloquée.

Vous pouvez également essayer de faire bouger votre mâchoire de haut en bas en utilisant vos mains comme guide. Frottez légèrement votre mâchoire avec vos doigts lorsque vous la bougez de haut en bas pour l’aider à se détendre.

Si votre mâchoire ne bouge pas du tout ou si elle est très douloureuse lorsque vous essayez de la masser et de la bouger, consultez immédiatement votre dentiste ou votre médecin. Ne forcez pas votre mâchoire à bouger, car cela pourrait l’endommager davantage.

 

6- Massez votre mâchoire une ou deux fois par jour :

mâchoire bloquée: étape 6Lorsque votre mâchoire commence à se relâcher, prenez l’habitude de la masser une fois par jour. Réchauffez-la d’abord une compresse chaude. Avec le temps, elle devrait commencer à se débloquer. Finalement, le disque devrait glisser en place et votre mâchoire devrait retrouver son mouvement normal.

Si vous ne voyez pas d’amélioration dans votre mâchoire après 2 ou 3 jours, allez faire une consultation.

wikihow