Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est considéré comme la plus grande avancée de la dentisterie dans le remplacement des dents perdues. Grâce à l’implant dentaire, les dents manquantes ne sont plus un “cauchemar” pour les gens.

L’implant dentaire peut être une bonne option, quel que soit le nombre de dents perdues. Les implants dentaires sont des cylindres métalliques ou des cadres en titane, qui sont positionnés dans l’os de la mâchoire grâce à la chirurgie. Une fois intégré dans l’os de la mâchoire, le chirurgien dentiste place une couronne en forme de dent au dessus pour retrouver à la fois la fonction, et l’apparence de la dent manquante.

On attribue au titane une excellente bio-compatibilité, d’ailleurs la chirurgie réparatrice de l’aine l’utilise également.

 

Installer des implants dentaires

En dentisterie, l’implantation consiste à placer un implant fixe qui ressemble à une vis sous forme de cylindre dans l’os de la mâchoire pour en faire des racines artificielles des dents. Ces implants servent d’ancrage pour les couronnes de restauration dentaire, les bridges, les prothèses complètes ou partielles de la mâchoire.

L’implant dentaire peut être la solution pour remplacer une seule dent manquante, plusieurs dents manquantes ou même toutes les dents perdues en cas de carie grave, de maladie des gencives, de vieillissement ou de traumatisme.

 

Remplacement d’une seule dent

En cas de perte d’une seule dent, un implant dentaire fixé dans la mâchoire, qui maintient la prothèse de remplacement en place est bien meilleur qu’un bridge dentaire qui nécessite l’extraction d’une partie des dents voisines pour faire l’ancrage. Sans oublier le rendu esthétique excellent que peut offrir l’implant dentaire.

Remplacement de plusieurs dents

Si malheureusement vous perdez une partie de vos dents, mais le port d’une prothèse partielle amovible ne vous convient pas. Une solution d’implants d’ancrage placés dans l’os de la mâchoire, fixant des prothèses dentaires à dents multiples (ex : un bridge dentaire ou des prothèses partielles) vous sera bénéfique. En raison de la fonction et de l’apparence qui imitent les dents naturelles, vous n’aurez jamais de difficultés à manger, à sourire ou à parler.

 

Prothèse dentaire sur implants

Lorsqu’une personne perd toutes ses dents, la méthode traditionnelle consiste à porter des prothèses amovibles de la mâchoire complète. Pour soutenir de manière stable le dentier complet, l’implant dentaire moderne permet de fixer plusieurs implants dans l’os de la mâchoire.

La personne n’aura plus peur de voir son dentier tomber, n’aura plus difficulté à parler, et à manger. En outre, la perte osseuse est moins importante qu’avec les prothèses amovibles.