Appareil dentaire : à quoi s’attendre ?

La pose d’un appareil dentaire est une expérience unique, et apprendre à vivre avec pendant plusieurs mois peut prendre un certain temps. Comprendre ce à quoi vous devez vous attendre après la pose d’un appareil dentaire vous préparera au processus. Si vous êtes correctement informé, vous n’aurez pas à être nerveux ou confus lorsque votre appareil dentaire sera finalement posé dans votre bouche. Bien que cela puisse demander un peu plus de temps et d’efforts, le résultat final en vaut vraiment la peine !

 

À quoi ressemblera votre sourire avec un appareil dentaire ?

Selon le type que vous portez, votre apparence peut changer un peu lorsque vous portez un appareil dentaire. L’appareil traditionnel en métal est constitué d’un support métallique argenté fixé à vos dents, puis d’un arc en métal fixé aux supports.

Certaines personnes ont des brackets qui se fixent sur l’arc métallique, tandis que d’autres ont des élastiques qui relient les brackets et le fil. Si vous avez une supra ou une sous-occlusion, vous devrez peut-être aussi porter des élastiques qui relient les rangées de dents inférieures et supérieures. Ceux-ci réalignent progressivement votre occlusion pour la rendre plus efficace. Vous pouvez choisir une couleur si vous avez des élastiques, de sorte que l’appareil dentaire peut être un accessoire de mode amusant.

Si vous portez un appareil dentaire transparent, l’apparence sera plus discrète. La seule partie vraiment visible de votre appareil sera le fin fil métallique qui aide à déplacer les dents pour les aligner correctement. Il existe également l’option moins courante de l’appareil dentaire lingual, qui se fixe sur la partie arrière des dents à l’intérieur de la bouche plutôt que sur la partie avant exposée. L’option la plus subtile pour redresser votre sourire est l’appareil dentaire invisible. Ces gouttières en plastique transparent s’adaptent à vos dents sans être visibles. Votre orthodontiste vous donnera un nouveau jeu toutes les quelques semaines pour déplacer progressivement vos dents.

 

L’appareil dentaire est-il inconfortable ?

Il est naturel de s’inquiéter du confort d’un appareil dentaire. Au début, vous pouvez ressentir une certaine gêne, car les appareils exercent une pression douce et régulière sur les dents. Cela peut entraîner une sensation de douleur sourde. Les orthodontistes conseillent de ne manger que des aliments mous au début et de prendre des analgésiques en vente libre si la gêne persiste. L’autre problème principal est que les appareils dentaires peuvent provoquer des points douloureux à l’intérieur de la bouche.

La peau se durcira après un certain temps, mais en attendant, vous pouvez appliquer de la cire orthodontique sur les brackets rugueux pour éviter qu’ils ne vous piquent. Il faut parfois une semaine ou deux pour s’habituer à la sensation de l’équipement dans la bouche, mais après cela, il ne devrait plus être régulièrement inconfortable ou désagréable. La gêne varie d’un patient à l’autre, mais elle n’est ni débilitante ni excessive.

 

Manger avec un appareil dentaire

Au début, vous voudrez probablement vous en tenir à des aliments mous et faciles à manger comme la purée de pommes de terre, les smoothies, les soupes et les flocons d’avoine. Une fois que l’inconfort aura disparu, vous pourrez recommencer à manger la plupart de vos aliments habituels. Cependant, la présence d’un nouvel équipement orthodontique dans votre bouche peut vous inciter à changer vos habitudes alimentaires.

La forme de l’appareil dentaire vous empêche généralement de mordre fermement dans des aliments durs ou croquants. Vous devrez :

– peut-être commencer à déchirer ou à couper vos aliments en petits morceaux qui pourront entrer facilement dans votre bouche,

– également éviter les aliments collants et gluants comme le chewing-gum ou le caramel, car il peut être presque impossible de les retirer des brackets et de l’arcade,

– éviter que les aliments restent coincés dans votre appareil dentaire, car ils peuvent favoriser le développement de bactéries buccales qui provoquent des caries.

 

 

Nettoyage des dents avec un appareil dentaire

Il peut être un peu difficile de se nettoyer les dents lorsque vous portez un appareil dentaire, mais c’est vraiment important. Si vous ne pratiquez pas une bonne hygiène buccale, la plaque dentaire peut s’accumuler et durcir autour des brackets. Lorsque vous enlevez l’appareil dentaire, vous pouvez vous retrouver avec des taches plus claires à l’endroit où se trouvaient les brackets si vous ne vous nettoyez pas régulièrement vos dents. Une mauvaise hygiène peut également entraîner des caries qui peuvent causer des problèmes.

Pour éviter tous ces problèmes, assurez-vous de bien nettoyer vos dents. Essayez de vous brosser les dents après chaque repas afin d’éliminer toute nourriture qui pourrait se coincer sous les fils. Vous devez utiliser un dentifrice fluoré et vous brosser les dents pendant deux minutes au moins deux fois par jour. N’oubliez pas que les appareils dentaires ont tendance à user les poils de la brosse à dents, vous devrez donc la remplacer plus souvent que tous les trois mois. L’utilisation du fil dentaire reste importante lorsque vous portez un appareil dentaire, mais elle est beaucoup plus difficile. Au lieu d’utiliser le fil dentaire traditionnel, il peut être judicieux de se procurer un fil dentaire conçu pour les patients portant un appareil dentaire. L’utilisation de brossettes interdentaires est également recommandé.

 

Les appareils dentaires peuvent-ils se casser ?

Bien que les appareils dentaires soient fabriqués en métal robuste, des accidents peuvent toujours se produire. Cependant, vous ne devez pas paniquer si un support se détache ou si un fil d’arcade commence à glisser. Vous pouvez souvent pousser doucement un fil d’arc dans une position plus confortable s’il s’est détaché et vous pique. Si le support n’est plus collé à la dent ou si un élastique s’est détaché, l’arcade le maintiendra en place jusqu’à ce qu’il soit réparé. Il n’y a donc aucune raison de craindre qu’un appareil dentaire se brise soudainement et cause de gros dégâts. Le principal problème d’un appareil cassé est qu’il ne fonctionne pas correctement. S’il n’est pas traité, la durée pendant laquelle vous devrez le porter  peut être allongée. Si quelque chose arrive à votre appareil dentaire, vous devez appeler votre orthodontiste et prendre rendez-vous pour régler le problème. La plupart des appareils dentaires cassés peuvent être réparés rapidement, en quelques minutes seulement.

 

Combien de temps dure le port d’un appareil dentaire ?

Les résultats varient en fonction de nombreux facteurs tels que la densité osseuse, la gravité du désalignement et même l’âge du patient. Cependant, vous commencerez généralement à remarquer des changements au bout de quatre à six semaines. Au bout de quelques mois, d’autres personnes pourront remarquer que votre appareil dentaire commence à être efficace.

Chaque fois que vous faites ajuster votre appareil dentaire ou que vous passez à une nouvelle gouttière Invisalign, vos dents sont légèrement plus droites. Il peut s’écouler quelques années avant que le traitement orthodontique ne soit terminé, selon le degré de déviation de vos dents, mais vous profiterez de dents de plus en plus droites au fil du temps. Vous rencontrerez normalement votre orthodontiste toutes les quatre à six semaines et il adaptera votre plan de traitement en fonction de la rapidité de vos progrès.

 

Que se passe-t-il lorsque je retire mon appareil dentaire ?

Certains patients sont déçus après le retrait de leur appareil dentaire, car ils doivent encore porter un équipement orthodontique. Cependant, vous serez heureux d’apprendre que les appareils de rétention sont beaucoup moins gênants que les bagues. Un appareil de rétention est un dispositif qui aide à maintenir les dents dans leur nouvelle position pendant que la mâchoire s’habitue au nouvel alignement. Il empêche vos dents de se déformer après tous vos efforts.

Votre orthodontiste peut vous équiper d’un appareil de rétention permanent qui est fixé à l’intérieur de vos dents, mais les appareils amovibles sont beaucoup plus courants. Un appareil de rétention amovible est composé d’une pièce en plastique qui épouse la forme du palais et d’un fil métallique qui s’adapte à l’extérieur des dents. Vous pouvez l’enlever en mangeant et vous n’avez pas besoin de le porter en permanence.

Pendant que vous portez un appareil dentaire, vous pouvez vous attendre à un léger inconfort et à des désagréments, mais la plupart des patients s’habituent rapidement à gérer leur appareil. Dans l’ensemble, les avantages d’un appareil dentaire l’emportent nettement sur les quelques inconvénients mineurs. Lorsque l’on retire l’appareil dentaire, on se retrouve avec un meilleur sourire droit. Non seulement il est plus attrayant d’un point de vue esthétique, mais des dents bien alignées vous permettent également de parler et de mâcher plus facilement.

Tant que vous portez votre appareil de rétention pendant la durée recommandée, vous pouvez espérer profiter des avantages de l’appareil dentaire pendant des années.