Conseils pour les porteurs d’un appareil orthodontique

Les conseils suivants concernant le port d’un appareil orthodontique pendant votre traitement peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience. Votre traitement orthodontique vous aide à obtenir un sourire dont vous êtes fier. Le fait d’être bien informé sur ce que vous pouvez faire pour éviter les difficultés peut vous aider à mieux apprécier le processus et à rester sur la voie de la fin du traitement.

 

Conseils pour le port d’un appareil orthodontique :  Gardez le propre

En gardant votre appareil dentaire propre, vous protégez vos dents de l’accumulation de plaque et de la détérioration de l’émail. L’apprentissage de ces conseils sur le port d’un appareil orthodontique et sur la manière de l’entretenir est primordial pour la réussite du traitement. Les conseils suivants peuvent vous aider dans votre hygiène buccale quotidienne avec cet appareil :

 

Brosse à dents

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, si ce n’est plus. L’idéal serait de se brosser les dents après chaque repas ou collation pour éviter que des morceaux d’aliments ne se coincent dans vos dents ou vos bagues. Plus ils restent coincés, plus les aliments peuvent se décomposer sur vos dents et former de la plaque dentaire, ce qui pourrait ensuite entraîner une détérioration ou des taches sur vos dents.

Gardez vos brackets propres. Les brosses à dents électroniques peuvent vous aider à vous brosser les dents si vous souhaitez un nettoyage plus puissant, mais les brosses à dents ordinaires fonctionnent également. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre appareil orthodontique est de le garder propre.

 

Fil dentaire

Utilisez du fil dentaire pour chaque dent, tous les jours. Vous devrez enfiler votre fil dentaire dans vos dents pour les nettoyer. Cela prend plus de temps, mais vous devez le faire ! L’utilisation du fil dentaire tous les jours (de préférence deux fois par jour) contribuera à prévenir les caries et aidera vos dents à bouger mieux et plus rapidement, et c’est ce que vous souhaitez.  Les filaments électroniques à eau (brosse à dents électrique) sont également utiles pour nettoyer les appareils dentaires.

 

Bain de bouche

Utilisez assez souvent un bain de bouche. Vous éviterez ainsi que la plaque, la gingivite et d’autres bactéries ne restent dans votre bouche. Une bouche plus propre permet de garder vos brackets plus propres, ainsi que vos dents et vos gencives en mouvement.

Comprimés révélateurs

Des comprimés révélateurs peuvent être utilisés pour vous aider à voir visuellement où la plaque s’accumule. Demandez à votre orthodontiste s’il pense que l’utilisation de comprimés révélateurs pourrait vous aider.

 

Objets non alimentaires

Ne mâchez pas d’objets non alimentaires tels que vos ongles et vos crayons. Ils sont considérés comme des objets durs. En gros, évitez tout ce qui est dur pour ne pas casser vos brackets.

 

Utilisation de cire

Utilisez de la cire pour recouvrir les zones de la bouche qui ne sont pas nettes après le nettoyage de vos dents. Votre orthodontiste peut vous fournir cette cire.

 

Conseils pour le port d’un appareil dentaire :  Aliments à éviter

 

La glace :

Ne mâchez pas de glace, car la glace peut casser vos brackets ! Tu peux sucer la glace autant que tu veux, mais pas de mastication.

 

Caramel et oursons en gomme :

Ces bonbons sont trop collants et gluants et peuvent arracher vos brackets ou vos fils. Évitez tous les bonbons qui ont cette consistance.

 

Les chips dures : 

Évitez les croustilles dures et les coquilles de tacos car elles briseront vos brackets.

 

Les bretzels durs :

Ces petits pains salés en forme de nœuds peuvent également casser vos brackets.

 

Fruits et légumes crus :

Les fruits et légumes crus, comme les carottes et les pommes dures peuvent endommager les brackets et se coincer très facilement dans vos dents.

 

Les bonbons durs :

La plupart des gens ont tendance à mâcher les bonbons durs. Évitez-les tout simplement.

 

Noix, graines, pop-corn :

Ces aliments sont durs et peuvent casser les brackets et les fils, comme la plupart des aliments de cette liste. Faites très attention si vous en mangez, mais il est plus sûr de les éviter complètement.

 

L’épi de maïs :

La toute première bouchée logera un bouquet de maïs dans vos bagues. Il est préférable de couper le maïs d’abord et de le déguster ensuite. Coupez la plupart des fruits, des légumes et des viandes en petits morceaux pour éviter que la nourriture ne se coince dans vos bagues. Vous serez reconnaissant de l’avoir fait !

 

Viande de bœuf séchée :

Il semble que ce soit également un casse-pattes, alors méfiez-vous ! Consommez des viandes plus tendres pendant la période où vous portez un appareil dentaire, et si vous devez manger du bœuf séché, coupez-le en morceaux de la taille d’une bouchée.

 

Le soda :

Les sodas sont généralement pleins de sucre et nuisent à la santé et à l’apparence de vos dents. Il peut tacher vos dents au fil du temps et les détériorer car les bactéries sont attirées par le sucre et l’accumulation de la plaque dentaire. Si vous buvez du soda, assurez-vous de vous brosser les dents juste après.

 

Les friandises sucrées :

Les collations sucrées en permanence ne vous rendront pas service avec un appareil dentaire. Tout comme le soda, les bactéries aiment le sucre et en consommer trop souvent détériorera vos dents. Veillez à limiter ou à minimiser votre consommation de sucre et à vous brosser les dents après avoir mangé des aliments sucrés. Vos dents vous en remercieront.

 

Autres conseils sur le port d’un appareil orthodontique pour vous aider

Allez à tous vos rendez-vous, ne les ratez pas ! Cela vous fera gagner du temps à long terme et vous pourriez même retirer votre appareil dentaire un peu plus tôt.

Gardez du rouge à lèvres sur vous pour garder vos lèvres hydratées. Les appareils dentaires peuvent être délicats, mais vous ne voulez pas que vos lèvres se cassent ou se craquent facilement.

Gardez sur vous une petite trousse (dans un sac à main ou un sac à dos, par exemple) contenant tous les éléments essentiels au moment où vous en avez besoin : brosse à dents, brossettes interdentaires,  dentifrice, fil dentaire, rouge à lèvres, cire pour les brackets abîmés, etc.

N’utilisez pas de produits blanchissants. Le blanchiment des dents ne blanchira qu’une partie de vos dents et elles seront décolorées lorsque l’appareil dentaire sera retiré. Parfois, vous vous retrouverez avec des carrés sur toutes vos dents. De plus, certains produits de blanchiment ne peuvent pas être utilisés avec un appareil dentaire, il est donc préférable de les éviter complètement.

Si vous avez une urgence orthodontique, comme un support ou un fil cassé, prévenez immédiatement votre orthodontiste ! N’attendez pas pour le faire, même si votre rendez-vous est pour le lendemain. Un délai supplémentaire peut être nécessaire pour réparer ce qui est cassé, et l’orthodontiste aura besoin de le savoir pour planifier un rendez-vous plus long. De plus, si vous attendez pour faire réparer un support ou un fil, cela pourrait prolonger la durée de votre port de l’appareil dentaire. N’essayez pas de réparer le support ou le fil vous-même. Mettez de la cire sur la partie endommagée et attendez l’aide de votre orthodontiste.

 

En suivant ces conseils sur le port d’un appareil orthodontique, vous pourrez mettre en valeur votre sourire ! Des milliers d’adolescents et d’adultes portent un appareil dentaire et beaucoup d’autres en porteront au cours de leur vie. N’oubliez pas que vous œuvrez à l’obtention d’un magnifique sourire, et n’ayez pas peur de montrer vos dents. Vous pouvez également habiller vos dents avec des bandes de couleurs vives et échanger ces bandes contre des couleurs différentes à chaque fois pour rendre la chose plus amusante. En suivant les instructions de votre orthodontiste et en prenant soin de vos dents, vous serez sûr d’avoir un beau sourire au bout du traitement.