Bijoux dentaires : sont-ils nocifs pour la santé des dents ?

Les célébrités ont le don d’introduire des tendances stylistiques audacieuses auprès des masses. Parfois, c’est pour le mieux et parfois pour le pire. Une tendance récente qui a commencé à s’imposer dans certains créneaux sont les bijoux dentaires. Ces accessoires cosmétiques peuvent prendre plusieurs formes et ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un dentiste.

 

Décorations individuelles

La forme la plus élémentaire de bijou dentaire est une petite pierre précieuse ou une icône qui est apposée sur une seule dent. Cela se fait généralement à l’aide d’un ciment dentaire ou d’une autre forme d’adhésif. Le principal effet négatif possible est une déminéralisation localisée de la dent à cet endroit, ce qui peut endommager l’émail de la dent, affecter la santé bucco-dentaire, augmenter les risques de maladies des gencives et entraîner des caries. Si le matériau adhésif contient des ingrédients toxiques ou nuisibles, ce risque est encore plus grand.

Si un bijou dentaire est fixé à la dent, la nourriture et les débris peuvent également y rester s’ils ne sont pas brossés correctement. Là encore, cela peut entraîner la dégradation de l’émail des dents, des maladies des gencives et des caries potentielles. Si vous pratiquez un sport de contact ou si vous risquez d’être frappé au visage, un objet dur fixé à vos dents peut amplifier la force de l’impact et finir par ébrécher ou fissurer la dent.

Même si la structure de la dent n’est pas endommagée, si vous portez le bijou pendant une longue période, il est possible que la surface exposée de votre dent soit tachée par l’exposition normale à l’environnement. Cela signifie que lorsque le bijou est retiré, il y aura une tache plus claire à l’endroit où il se trouvait auparavant. Aucun traitement de blanchiment ne pourra corriger cette différence de couleur. Lorsque le moment est venu d’enlever le bijou, des dommages peuvent être causés lors du retrait. Si l’adhésif ne s’enlève pas proprement, vous devrez consulter votre dentiste pour le meuler et restaurer la surface de la dent.

Si vous ressentez toujours le besoin de coller des pierres précieuses sur vos dents, il est fortement recommandé de les fixer sur une facette dentaire ou une couronne plutôt que sur la dent elle-même. Cela permet d’atténuer le risque de dommages à long terme, bien que de nombreux avertissements énumérés ici puissent encore s’appliquer. Quel que soit l’endroit où ils sont installés, les bijoux dentaires peuvent également irriter l’intérieur de votre bouche et être inconfortables en général.

 

Grilles

Une grille est un couvercle moulé pour vos dents, fabriqué à partir d’un métal de base qui peut également contenir des bijoux dentaires incrustés à des fins de conception. Elles ne couvrent généralement que quelques dents visibles, mais peuvent couvrir toute la rangée si vous le souhaitez. Dans certains cas, les porteurs auront une couronne en or fixée de façon permanente et pourront également la modifier avec des bijoux. Il ne faut jamais essayer de fixer une grille amovible avec de la colle dentaire, car celle-ci n’est pas conçue pour une installation permanente et peut endommager les dents et les tissus environnants.

Bien qu’il n’existe techniquement aucune étude à long terme montrant que les grilles sont mauvaises pour les dents, elles ne sont certainement pas recommandées par les professionnels de la santé dentaire. Si le porteur est allergique au métal de base, il peut avoir une réaction allergique au niveau des gencives. La grille doit être retirée et nettoyée à fond de façon régulière pour éviter l’accumulation de restes alimentaires.

Le porteur doit également l’enlever pour se brosser les dents et utiliser le fil dentaire après chaque repas. Il est beaucoup plus facile pour les aliments et les boissons de se coincer entre la grille et les dents et d’y rester assez longtemps pour provoquer des dommages et des caries. Les bactéries qui vivent dans la bouche n’ont besoin que d’une petite quantité de sucre ou d’hydrates de carbone pour commencer à produire des acides qui érodent l’émail, de sorte que les effets négatifs de la consommation d’un produit comme le soda peuvent facilement être amplifiés par la présence du grille.

La présence d’une grille dans votre bouche peut modifier radicalement votre occlusion, ce qui peut être inconfortable et également endommager vos dents. Vos mâchoires sont alignées de manière à ce que les dents du bas et du haut se touchent de la manière la plus optimale possible. Si vous modifiez soudainement cette occlusion, vos dents risquent d’entrer en contact à des endroits non optimaux, comme des points faibles ou des points élevés, qui subissent alors une pression plus forte que la normale, ce qui entraîne une usure prématurée. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas porter la grille en excès et elle ne doit certainement pas être portée en mangeant.

 

Bijoux des tissus mous

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement de bijoux dentaires, les piercings buccaux, tels que ceux de la lèvre, de la langue et de la joue, devraient également faire l’objet d’une discussion pour ceux qui cherchent à ajouter du clinquant à leur bouche. S’ils ne sont pas réalisés et entretenus correctement, ces piercings peuvent facilement s’infecter dès leur apparition. Le port à long terme de bijoux oraux peut également présenter plusieurs risques pour votre bouche.

Les piercings peuvent rendre la parole, la mastication et la déglutition difficiles, surtout s’ils s’infectent. Ils peuvent endommager votre langue et vos gencives, mais les surfaces dures de votre bouche sont également à risque. Il n’est que trop facile de mordre accidentellement dans le mauvais sens ou de causer un traumatisme à votre bouche, le piercing finissant par endommager un plombage ou ébrécher une dent.

 

Conclusion

En général, l’OMS n’a pas publié de directives concernant spécifiquement les bijoux dentaires, mais elle met en garde contre les piercings buccaux. En gardant cela à l’esprit, on peut s’attendre à ce que, si la tendance des bijoux dentaires se développe comme les piercings de la langue, l’association émette également un avertissement formel contre les pierres précieuses et les grilles. Bien qu’il puisse sembler être un accessoire mignon et inoffensif, il est beaucoup plus facile que vous ne le pensez d’abîmer vos dents et de causer des problèmes.

 

Si vous estimez qu’il est absolument nécessaire de vous lancer dans cette mode, gardez quelques points à l’esprit :

Consultez toujours votre dentiste au préalable,

Utilisez un produit qu’il peut approuver,

Prenez votre hygiène bucco-dentaire au sérieux,

Optez toujours pour un produit temporaire.

 

Même si vous en êtes à votre troisième ou quatrième bijou, vous ne savez jamais quand vous pourriez soudainement changer d’avis ou devoir l’enlever.