Douleur liée aux appareils dentaires : Conseils pour s’en débarrasser

La douleur liée aux appareils dentaires est un phénomène naturelle et normal,

La pose d’un appareil orthodontique sur vos dents en vaut la peine, mais vous risquez de ressentir une douleur et une gêne juste après avoir posé l’appareil pour la première fois ou lorsque vous le faites resserrer. Heureusement, la douleur liée au port d’un appareil dentaire est temporaire et, d’autre part, il existe des moyens de la soulager.

Avant de nous plonger dans les moyens de faire cesser la douleur liée à l’appareil dentaire, commençons par comprendre les bases de l’appareil dentaire et les causes de la douleur liée à l’appareil dentaire.

 

Composants d’un appareil dentaire

Plusieurs éléments composent les appareils dentaires, notamment :

 

Les brackets

Les brackets sont des pièces métalliques carrées qui sont fixées à la surface avant des dents. Elles exercent une pression uniforme sur les dents pour les mettre en place.

 

Arceaux

Les arcs relient les brackets les uns aux autres et sont fabriqués en acier inoxydable, en nickel, en titane ou en cuivre-titane. Ils contrôlent le mouvement des dents.

 

Anneaux métalliques

Les anneaux métalliques sont conçus pour être placés à l’arrière des dents.

 

Bandes en caoutchouc ou élastiques

Les orthodontistes utilisent ces bandes pour fixer les fils aux brackets. Ils les utilisent également pour relier les dents des mâchoires supérieure et inférieure. Ces bandes élastiques sont également appelées joints toriques ou ligatures.

 

Quelles sont les causes de la douleur liée aux appareils orthodontiques ?

La douleur liée à l’utilisation d’un appareil dentaire peut être attribuée à divers facteurs internes et externes :

 

Facteurs internes :

Selon certaines recherches, la douleur liée à l’utilisation d’un appareil dentaire pourrait être due à la modification du flux sanguin qui se produit lorsque l’appareil exerce une pression sur les dents.

 

Facteurs externes :

La friction causée par le frottement physique des brackets et des fils peut irriter les tissus mous à l’intérieur de la bouche, provoquant ainsi une douleur liée à l’appareil dentaire. Ce type de douleur diminue avec le temps, à mesure que les tissus se renforcent. Une autre raison de la douleur liée à l’appareil dentaire peut être due aux arcs qui s’enfoncent dans le fond de la bouche.

 

Comment prévenir les douleurs liées à l’appareil dentaire ?

Voici quelques conseils sur la façon de se débarrasser de la douleur liée aux appareils dentaires (orthodontiques) :

 

• Prenez des médicaments antidouleur en vente libre

Prenez des analgésiques juste avant de vous rendre à votre rendez-vous pour faire resserrer l’appareil dentaire. Le médicament commencera à agir bien avant que la douleur ne se manifeste. Une seule dose d’analgésique suffit pour atténuer le léger inconfort et la douleur liée aux appareils dentaires. Toutefois, assurez-vous de discuter avec votre orthodontiste avant de prendre des médicaments.

 

• Utilisez un anesthésique oral

Utilisez votre doigt propre ou un coton-tige pour appliquer le gel ou le liquide anesthésiant directement sur vos dents et vos gencives. Cet anesthésique oral désensibilise la bouche et diminue la douleur.

 

• Appliquez de la cire orthodontique

Le métal dans votre bouche peut frotter contre vos joues, vos lèvres ou vos gencives, ce qui provoque des douleurs liées à l’appareil dentaire. Appliquez la cire dentaire sur la surface de votre appareil dentaire pour éviter que des plaies ne se développent. La cire orthodontique peut également s’avérer utile si un déplacement de votre support vous irrite, mais que vous devez attendre un jour ou deux avant de consulter votre orthodontiste. Appliquez la cire orthodontique pour émousser le bord pointu du fil et l’empêcher de vous piquer jusqu’à votre visite chez l’orthodontiste pour le faire réajuster.

 

• Mangez des aliments mous

Évitez les aliments croquants et durs comme les crudités et les chips qui irriteront davantage votre bouche. De plus, l’extension excessive de votre mâchoire pour mâcher des chips ou du pain croustillant peut aggraver votre douleur liée à l’appareil dentaire et la prolonger. Mangez plutôt des aliments mous comme la purée de pommes de terre, le pudding, le yaourt, les flocons d’avoine et la soupe, qui n’irriteront pas votre bouche déjà sensible.

 

• Utilisez une poche de glace

L’inflammation accrue de votre bouche augmente également la douleur. Appliquez donc une pression froide sur la zone d’inconfort. Une poche de glace diminuera l’inflammation et soulagera l’inconfort buccal.

 

• Buvez de l’eau froide

Boire de l’eau glacée engourdit la sensation dans la bouche et diminue l’inflammation des gencives douloureuses.

 

• Rincer à l’eau salée

Se rincer la bouche avec une solution d’eau salée tiède permet de soulager la gêne et de prévenir toute infection potentielle. Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée pendant 60 secondes avant de la recracher.

 

• Mâcher des anneaux de dentition congelés

Bien que les anneaux de dentition soient destinés aux nourrissons, ils sont des outils très efficaces pour combattre la douleur liée à l’appareil dentaire. Mâchez l’anneau de dentition congelé en le déplaçant aux endroits qui font le plus mal pour atténuer la douleur.

 

• Utilisez un coussin chauffant

Si les traitements par le froid ne fonctionnent pas, essayez des coussins chauffants. Un gant de toilette chaud peut aussi être appliquer sur les zones d’inconfort et soulager la douleur.

La douleur liée aux appareils dentaires peut être terrible, mais temporaire ce qui apporte un certain soulagement. Une fois que votre bouche se sera adaptée à l’appareil dentaire, la douleur finira par disparaître. Si les méthodes mentionnées ci-dessus vous aideront à réduire votre douleur buccale, le temps est le véritable guérisseur. Soyez donc patient.