Qu’est-ce que la cire orthodontique et comment l’utiliser ?

Bien qu’elles donnent des résultats exceptionnels, les bagues dentaires peuvent être quelque peu inconfortables à certains moments. Heureusement, vous pouvez réduire cet inconfort en utilisant de la cire orthodontique.

 

Qu’est-ce que la cire orthodontique ?

Cire orthodontique commercialGénéralement fabriquée pour paraître transparente afin d’être moins visible, la cire orthodontique est composée de substances naturelles, telles que la cire de carnauba, la cire d’abeille ou la paraffine. Elle contient également des modificateurs et des charges qui lui permettent de mieux fonctionner. Vous pouvez vous procurer de la cire sans goût pour appareils dentaires ou des produits qui se déclinent en plusieurs parfums, dont la menthe.

 

Pourquoi utiliser de la cire dentaire pour les appareils orthodontiques ?  

Les appareils orthodontiques traditionnels comprennent des brackets en métal qui maintiennent des fils, lesquels passent autour des dents. Après un certain temps, ces fils sont resserrés pour exercer une pression sur les dents et les aider à s’aligner. Parfois, les brackets peuvent irriter les tissus mous de la bouche en les frottant. La langue et les joues sont particulièrement sensibles au début, car elles n’ont pas eu le temps de s’habituer au contact. En attendant que ces zones s’endurcissent, vous pouvez utiliser de la cire orthodontique pour recouvrir un support gênant et protéger votre langue, vos lèvres et vos joues des abrasions.

 

Comment utiliser la cire orthodontique ?

Avant de toucher votre cire orthodontique, assurez-vous de vous laver soigneusement les mains avec du savon afin d’éviter que les bactéries ne pénètrent dans les plaies de votre bouche. Vous pouvez également en profiter pour vous brosser les dents, utiliser du fil dentaire et nettoyer votre appareil dentaire pour éviter l’accumulation de plaque.

Une fois que vos mains et votre bouche sont propres, identifiez toute zone douloureuse en examinant votre bouche à la recherche de marques rouges ou d’abrasions, ou en tâtant du bout des doigts. Une fois que vous avez trouvé une zone gênante, localisez le support responsable et séchez-le à l’aide d’un chiffon ou d’un mouchoir en papier.

Faites rouler une petite boule de cire dans vos doigts, afin que la chaleur de votre main la ramollisse et que vous puissiez la façonner comme vous le souhaitez. Veillez à ne pas utiliser trop de cire, car elle pourrait être inconfortable ou tomber dans votre bouche.

Après avoir moulé la cire, appuyez-la sur le fil ou le support responsable de votre gêne. Appuyez fermement, en entourant la zone du mieux que vous pouvez, du bout du doigt. Vous pouvez également utiliser votre langue pour aider à modeler la cire et à la mettre en place.

Une fois la cire en place, vos abrasions auront la possibilité de guérir. Le flux sanguin dans la bouche étant exceptionnel, cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Réappliquez la cire si nécessaire pour protéger les zones irritées. Avec le temps, les tissus mous de votre bouche se renforceront et vous aurez de moins en moins besoin de la cire.

 

 

Peut-on manger avec de la cire sur son appareil dentaire ?

Bien que vous puissiez manger des aliments lorsque vous portez de la cire orthodontique, cela peut être difficile. Étant donné que la cire s’accroche aux aliments lorsque vous mangez, il peut être plus facile d’enlever la cire à l’avance. S’il est trop douloureux de manger sans cire, veillez simplement à replacer la cire sale après votre repas. Si vous avalez accidentellement de la cire, ne vous inquiétez pas ; même si elle n’a pas bon goût, la cire orthodontique n’est pas toxique.