6 types d’urgences orthodontiques

6 types d’urgences orthodontiques : L’orthodontie est la méthode scientifique permettant de redresser les dents à des fins fonctionnelles ou esthétiques. Dans cette pratique, les appareils dentaires sont couramment utilisés comme outil pour y parvenir. Pour les patients qui subissent un traitement orthodontique, une multitude d’éléments seront placés dans leur bouche, dont un certain nombre de pièces en caoutchouc et en métal.

 

Urgences orthodontiques

Cependant, ce n’est pas parce que les composants d’un appareil dentaire peuvent aider à réparer un sourire qu’ils ne sont pas dangereux. Dans cet article, nous allons voir comment faire face à une urgence orthodontique liée aux dents, ce qu’il faut faire et comment elle peut être provoquée.

 

Identifier la situation

Il existe différents types d’urgences orthodontiques, c’est pourquoi vous devez d’abord identifier et évaluer la situation :

– Un saignement oral,

– Un appareil avalé.

 

Bien qu’il soit rare que de véritables urgences orthodontiques se produisent, il est important de vous familiariser avec elles. Vous ou votre enfant pouvez vous inquiéter d’une gêne orale après la pose ou l’ajustement d’un appareil dentaire, mais il faut s’attendre à une douleur. Néanmoins, boire suffisamment de liquides et/ou d’aliments mous est souvent le meilleur moyen de lutter contre les douleurs aux gencives ou aux dents dans votre situation particulière.

 

Outils que vous pouvez utiliser

Avant que vous ou votre enfant ne vous fassiez poser un appareil dentaire, il est important que vous disposiez d’une trousse d’urgence dentaire à domicile. En général, vous pouvez l’équiper d’outils suggérés par votre orthodontiste, tels que :

– Des cotons-tiges,

– La cire pour appareils dentaires,

– Des pinces à épiler,

– Des crayons.

 

Bien que vous ne deviez en aucun cas modifier votre appareil dentaire, ces outils peuvent contribuer à prévenir ou à atténuer les problèmes avant que vous ne puissiez programmer une visite chez le dentiste. Vous devez également vous assurer de placer ce kit dans un endroit sûr et propre qui n’accumulera pas de poussière, en plus de nettoyer régulièrement les outils que vous y placez. La cire orthodontique, également appelée cire “de secours”, vous est souvent distribuée par votre orthodontiste lors de vos visites de routine.

 

Maux de bouche

Il n’est pas surprenant que chacun ait une mâchoire et une structure buccale différentes. Même si une personne peut être mal à l’aise avec ses bagues dans sa propre bouche, une autre personne peut être généralement à l’aise avec les siennes. Néanmoins, vous devez vérifier régulièrement votre propre bouche et celle de votre enfant afin de détecter les plaies sur les lèvres et les joues.

Bien que l’irritation ne soit pas inhabituelle, elle peut être à la fois frustrante et douloureuse. Cependant, le fait d’avoir du gel anesthésiant à portée de main peut aider à guérir ces plaies et vous offrir un grand soulagement. Vous devriez également mentionner les plaies lors de votre prochain rendez-vous chez le dentiste afin qu’il puisse effectuer les ajustements nécessaires.

 

Irritations dues au frottement

Même si votre bouche ou celle de votre enfant ne présente pas de lésions visibles, vous pouvez avoir des irritations dues au frottement. Cependant, vous pouvez soulager votre bouche en utilisant de la cire “relief”. Comme les brackets de vos dents peuvent frotter contre vos lèvres, les enduire de cire orthodontique peut aider à prévenir les irritations et/ou les plaies. Mais, assez souvent, la prévention des irritations dues aux frottements nécessite un ajustement de l’appareil dentaire par votre orthodontiste.

 

Accidents de la cavité buccale

Généralement, une crise vous oblige à vous rendre chez votre orthodontiste dès que possible. Ces types d’urgences orthodontiques peuvent varier mais consistent généralement en des accidents de voiture ou de sport. Si vous ou votre enfant avez subi des dommages à une cavité buccale, il est important que vous fassiez immédiatement vérifier par votre médecin. Les tissus mous ayant besoin de temps pour guérir, vos médecins devront remettre votre appareil dentaire en place. Pour éviter cela, vous devriez demander à votre orthodontiste de vous fournir un protège-dents pour protéger vos dents.

 

Brackets desserrés

L’une des urgences dentaires les plus graves que l’on puisse rencontrer est le desserrage d’un appareil dentaire. Les brackets sont les dispositifs métalliques carrés qui sont collés sur vos dents. Même si l’adhésif utilisé pour coller les brackets à vos dents est solide, ils peuvent se détacher. Heureusement, les brackets sont reliés à un fil métallique, de sorte qu’ils se collent au fil sans trop de problème. Mais vous devez consulter votre orthodontiste dès que possible pour recoller le support métallique sur vos dents.

 

Problèmes liés aux fils métalliques

Pour les personnes portant un appareil dentaire, les problèmes liés aux fils peuvent être source de douleur ou d’inconfort. Les fils sont enfilés dans les brackets pour maintenir la pression sur vos dents ou celles de votre enfant pendant qu’elles se déplacent dans la bonne position. Ces fils peuvent toutefois se rompre. Cela entraîne un relâchement de la zone. Lorsqu’un fil se casse, il peut dépasser des dents, toucher l’intérieur de la joue ou tout simplement causer une gêne générale.

Pour éviter la douleur, essayez d’utiliser une pince à épiler pour replier le fil contre la dent. Utilisez de la cire en relief pour maintenir le fil dans sa position. Il s’agit d’une solution temporaire. Pour réparer le fil, l’orthodontiste devra le remplacer. Veillez à prendre rendez-vous dès que possible.

 

Les élastiques manquants

Les orthodontistes appliquent des élastiques sur les appareils orthodontiques afin de rectifier un certain nombre de problèmes d’occlusion. Il s’agit notamment des surocclusions, des sous-occlusions et des occlusions croisées. Ces élastiques sont placés sur les dents à différents angles. Ils sont utilisés pour exercer une force angulaire sur les dents.

La chute d’un élastique n’est pas considérée comme une urgence orthodontique. En fait, les patients sont censés retirer et remplacer ces bagues au besoin pendant toute la durée du traitement. Si un élastique est perdu, vous pouvez simplement le remplacer par l’un de ceux que votre dentiste vous a donnés. Bien qu’il soit possible d’avaler une bande, cela ne présente aucun danger car les bandes ne sont pas toxiques. Cependant, prévenez votre orthodontiste si cela se produit.

 

Voici l’élément déclencheur

Des urgences orthodontiques peuvent arriver à tout le monde. Lorsque l’urgence est liée aux dents, elle peut être particulièrement inquiétante. Que ce soit vous ou votre enfant, n’oubliez pas de rester calme et de contacter votre orthodontiste. Il est en mesure de vous aider à résoudre tout type de problème orthodontique auquel vous êtes confronté.