Bagues dentaires : Que manger avec et comment ?

Le port de bagues dentaires est un moment extrêmement excitant, mais il peut être difficile de s’adapter aux changements associés au port de l’appareil. Les appareils dentaires ne sont efficaces que si vous les entretenez correctement. Par conséquent, certains types d’aliments doivent être évités pendant toute la durée du traitement. Cela vous aidera à obtenir les meilleurs résultats dans les plus brefs délais.

 

Que se passe-t-il si vous mangez les mauvais aliments ?

La consommation de mauvais aliments peut provoquer une certaine gêne et vous faire courir le risque de casser vos brackets ou vos fils, ce qui nécessitera des visites imprévues chez votre orthodontiste. En conséquence, cela pourra augmenter la durée totale de votre traitement.

De plus, si vous mangez fréquemment des aliments qui peuvent se coincer dans vos bagues dentaires ou qui sont riches en sucre, vous créerez un environnement propice à la prolifération de la plaque dentaire et des bactéries, ce qui peut endommager durablement vos dents.

 

Aliments à consommer avec un appareil dentaire

Les meilleurs aliments à manger avec un appareil dentaire sont pauvres en sucre et ne nécessitent pas une mastication excessive. Cela inclut :

Les glucides complexes tels que le pain, la purée de pommes de terre, le riz, les pâtes et les crêpes,

Les aliments mous et consistants comme les soupes et les ragoûts,

Les produits laitiers comme le fromage, les yaourts et les smoothies,

Fruits et légumes cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres ou coupés/râpés en petits morceaux,

Viande, volaille, poisson et aliments riches en protéines cuits jusqu’à ce qu’ils soient mous ou tendres.

 

Aliments pour la première semaine de port de bagues dentaires

Il est normal de ressentir une certaine gêne pendant la première semaine de pose de bagues dentaires, car votre bouche doit s’adapter au nouvel appareil. Pendant cette période, vous devez manger des aliments mous, tels que des yaourts, des légumes bouillis, des viandes molles, des compotes et des soupes fines, pour éviter d’exercer une pression supplémentaire sur vos dents, qui peuvent être sensibles et tendues.

 

Aliments à éviter avec un appareil dentaire

Toute personne portant des bagues dentaires fixes doit éviter les grignotages excessifs et s’efforcer d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Les aliments à éviter avec un appareil dentaire sont les suivants :

Les aliments à mâcher, tels que les sucettes et la réglisse,

Les aliments croquants comme les chips et le pop-corn,

Les aliments collants comme le caramel, le bubble gum et les snickers,

Les aliments durs comme les noix et les bretzels,

Les aliments que vous devez mordre avec force, comme les pommes entières, les carottes crues et les épis de maïs,

Les aliments sucrés tels que les sucettes, les bonbons bouillis,

Les boissons sucrées telles que les jus de fruits, les sirops, les sodas et les boissons énergisantes.

 

Peut-on manger du chocolat ?

Oui, vous pouvez manger du chocolat en portant des bagues dentaires. Toutefois, vous devez consommer cela avec modération, en raison de la forte teneur en sucre du chocolat. Lorsque vous le pouvez, essayez de choisir du chocolat noir plutôt que du chocolat au lait.

 

Pouvez-vous manger de la pizza ?

Les amateurs de pizza peuvent toujours déguster leur plat préféré. Mais ils doivent faire attention lorsqu’ils mangent la croûte, car elle nécessite une mastication importante, ce qui n’est pas bon pour vos bagues dentaires.

 

Pouvez-vous manger des chips ou des frites ?

Que vous aimiez les frites chaudes ou les chips fines du paquet, vous n’êtes pas obligé d’y renoncer lorsque vous portez un appareil orthodontique. Les frites sont les moins risquées et probablement les plus faciles à manger lorsque vos bagues dentaires sont encore récentes, si votre bouche est un peu sensible, car elles sont molles. Cependant, comme pour tout aliment mou, il est essentiel d’éliminer correctement les débris. Retirez les restes à l’aide d’une pointe de fil dentaire ou d’une pointe de cure-dents, mais soyez délicat. Si certains morceaux ne se délogent pas facilement, ne forcez pas et n’essayez pas à plusieurs reprises car vous risqueriez d’endommager votre appareil dentaire.

 

Peut-on manger des petits pains salés (bretzels) mous ?

Les bretzels mous, comme tout autre aliment riche en pain, peuvent généralement être consommés pendant le port de bagues dentaires, mais avec modération, tant pour la santé dentaire que physique. Les bretzels mous conviennent aux appareils orthodontiques, à condition de retirer les débris après le repas. Les aliments à forte teneur en sucre sont préjudiciables à la santé de vos dents s’ils sont laissés sur place.

Les petits pains salés durs, en revanche, sont à proscrire. Tout ce qui nécessite une grande force pour mordre au travers va nuire à l’intégrité de votre appareil dentaire au fil du temps, et risque de séparer le support de votre dent.

 

Pouvez-vous manger des pommes ?

Lorsque vous portez un appareil dentaire, une pomme par jour éloigne toujours la visite chez le médecin, mais seulement si vous la mangez correctement. En coupant la pomme en tranches, vous éviterez d’endommager vos brackets et vos fils, alors qu’en la mangeant entière, vous risquez d’exercer une pression excessive sur vos bagues dentaires.

 

Peut-on manger avec de la cire sur son appareil dentaire ?

La cire orthodontique est non toxique et sans danger en cas de consommation accidentelle. Elle est conçue pour être mise en bouche, vous pouvez donc tout à fait manger pendant qu’elle est appliquée. En fait, si vous souffrez d’un ulcère de la bouche, la cire peut vous permettre de prendre un repas sans trop d’inconfort. Si vous délogez la cire en mangeant, il suffit de la remettre en place après le repas. Veillez simplement à vous rincer la bouche et à vous brosser les dents au préalable pour vous assurer que vous ne fixez pas de débris alimentaires sur vos dents.

 

Facteurs à prendre en compte pour manger avec des bagues dentaires

Quels que soient les types d’aliments que vous consommez avec un appareil orthodontique, il est important de garder les fentes entre les dents et autour de l’appareil très propres. Cela signifie qu’il faut se brosser les dents et utiliser le fil dentaire au moins deux fois par jour pour éviter l’accumulation de la plaque qui risque de donner des caries. Ne pas le faire peut non seulement endommager les dents et les gencives, mais aussi provoquer une décoloration qui peut durer toute la vie.

Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats de votre traitement orthodontique, il est très important que vous suiviez les conseils ci-dessus concernant les aliments sans danger pour les appareils dentaires et que vous demandiez à votre orthodontiste si vous avez encore des questions sur votre traitement spécifique.