Conseils d’hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse

Dernière mise à jour le 17/11/2022

Vous trouverez ci-dessous des conseils d’hygiène bucco-dentaire pendant votre grossesse. Obtenir des soins de santé bucco-dentaire, pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire, manger des aliments sains, et adopter d’autres comportements sains vous aideront à votre santé et celle de votre bébé. Retarder le traitement nécessaire pour des problèmes dentaires peut entraîner risque important pour vous et votre bébé (par exemple, une infection dentaire dans votre bouche peut se propager dans tout votre corps).

 

Obtenez des soins de santé bucco-dentaire durant la grossesse

Prendre soin de votre bouche pendant votre grossesse est important pour vous et votre bébé. Les changements subis par votre corps en étant enceinte peuvent rendre vos gencives douloureuses ou gonflées et les faire même saigner. Ce problème est appelé gingivite (inflammation des gencives). Si la gingivite n’est pas traitée à temps, elle peut conduire à une maladie parodontale (gencives) plus grave. Cette maladie peut entraîner la perte de dents.

♦ Les soins de santé bucco-dentaire, y compris l’utilisation de radiographies, les médicaments contre la douleur et l’anesthésie locale, sont sans danger pendant la grossesse.

♦ Suivez un traitement de santé bucco-dentaire, tel que recommandé par un professionnel de la santé orale, avant l’accouchement.

♦ Si votre dernière visite chez le dentiste a eu lieu il y a plus de 6 mois ou si vous avez des problèmes de santé bucco-dentaire, prévoyez dès que possible un rendez-vous chez le dentiste.

♦ Communiquez au cabinet dentaire que vous êtes enceinte et votre date d’accouchement. Ces informations aideront l’équipe dentaire à vous prodiguer les meilleurs soins.

 

Une bonne hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse

♦ Brossez-vous les dents avec un dentifrice fluoré deux fois par jour. Remplacez votre brosse à dents tous les 3 ou 4 mois, ou plus souvent si les poils sont effilochés. Ne partagez pas votre brosse à dents. Nettoyez entre les dents tous les jours avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

♦ Rincez-vous chaque soir avec un bain de bouche sans alcool et en vente libre, fluoré et sans alcool.

♦ Après avoir mangé, mâchez une gomme contenant du xylitol ou utilisez d’autres produits contenant du xylitol, comme des menthes, qui peuvent aider à réduire les bactéries en bouche qui peuvent causer la carie dentaire.

♦ Si vous vomissez, rincez-vous la bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau pour empêcher l’acide d’attaquer l’émail de vos dents.

 

Mangez des aliments sains

Une bonne hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse commence par une alimentation saine.

♦ Mangez une variété d’aliments sains, comme des fruits ; les légumes, les produits à base de céréales complètes comme les céréales, le pain ou les craquelins ; et les produits laitiers tels que : lait, fromage, fromage blanc ou yaourt non sucré. Les viandes, le poisson, le poulet, les œufs, les haricots et les noix sont également de bons choix,

♦ Mangez moins d’aliments riches en sucre comme les bonbons, les biscuits, les gâteaux et les fruits secs. Et buvez moins de boissons riches en sucre, comme les jus de fruits, les boissons aromatisées aux fruits ou les boissons gazeuses (soda),

♦ Pour les collations, choisissez des aliments à faible teneur en sucre, tels que les fruits, les légumes, le fromage et les yaourts non sucrés,

♦ Pour vous aider à choisir des aliments pauvres en sucre, lisez les étiquettes des aliments,

♦ Si vous avez des problèmes de nausées, essayez de manger de petites quantités d’aliments sains tout au long de la journée,

♦ Buvez de l’eau ou du lait au lieu de jus, de boissons aromatisées aux fruits ou de boissons gazeuses (soda),

♦ Buvez de l’eau tout au long de la journée, surtout entre les repas et les collations. Buvez de l’eau fluorée (via une source d’eau communautaire fluorée) ou, si vous préférez l’eau en bouteille qui contient du fluor,

♦ Pour réduire le risque d’anomalies congénitales, consommez environ 600 microgrammes d’acide folique chaque jour pendant toute votre grossesse. Prenez un supplément alimentaire d’acide folique et consommez des aliments riches en folates et des aliments riches en acide folique.
Des exemples de ces aliments comprennent :

• Les asperges, le brocoli et les légumes à feuilles vertes, comme la laitue et les épinards,

• les légumineuses (haricots, pois, lentilles),

• Papaye, oranges, fraises, cantaloup et bananes,

• Produits céréaliers enrichis en acide folique (pains, céréales, semoule de maïs, farine, pâtes, riz blanc…).

 

Adoptez d’autres comportements sains

Assistez à des cours prénataux,

♦ Arrêtez toute consommation de produits du tabac et de drogues récréatives. Évitez le tabagisme passif,

♦ Arrêtez toute consommation de boissons alcoolisées.

 

Après la naissance de votre bébé

Continuez à prendre soin de votre bouche après la naissance de votre bébé. Continuez à recevoir des soins de santé bucco-dentaire, en pratiquant une bonne hygiène bucco-dentaire. Mangez des aliments sains et adoptez d’autres comportements sains.

Prenez soin des gencives et des dents de votre bébé. Nourrissez votre bébé avec des aliments sains (allaitement exclusif pendant au moins 4 mois, mais idéalement pendant 6 mois). Emmenez votre enfant chez le dentiste avant l’âge de 1 an.

Demandez au professionnel de la santé pédiatrique de votre bébé de vérifier la bouche de votre bébé (effectuer une évaluation des risques pour sa santé bucco-dentaire) à partir de l’âge de 6 mois et de vous orienter vers un pédodontiste en cas de soins bucco-dentaires urgents.