BLOG

Traitement orthodontique de la femme enceinte

Dernière mise à jour le 02/03/2023

L’une des grandes questions que posent les patients chaque jour est de savoir si une femme enceinte, ou une personne qui souhaite le devenir, peut suivre un traitement orthodontique.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une procédure dentaire. Et sa principale fonction est d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes. Les avantages de la procédure sont vastes, car une bouche saine aide à résoudre les problèmes de respiration, d’élocution, et bien plus encore.

Ainsi, une femme peut améliorer son état de santé général, même pendant la grossesse, si elle subit ce type d’intervention.

De même, il convient de dire que ce type de processus est mieux programmé à l’avance afin d’éviter tout type de risque pour la mère et le bébé.

 

L’orthodontie peut-elle être pratiquée si je suis enceinte ?

Selon la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF), il n’existe aucune contre-indication pour qu’une femme enceinte subisse un traitement orthodontique et porte une gouttières invisibles, car il n’interfère pas avec la santé de la patiente, mais l’améliore au contraire.

Cependant, il doit toujours être effectué sous contrôle médical, la priorité étant la sécurité de la mère et de l’enfant. Bien qu’il s’agisse d’un changement dentaire, il s’agit toujours d’une activité médicale, il est donc très important qu’un médecin soit au courant du cas.

 

Risques et contre-indications

Rayons X

Selon la FDI, les radiographies ne sont normalement pas recommandées pour les femmes enceintes, sauf en cas d’urgence. Cependant, vous devez toujours consulter un médecin pour une évaluation personnelle.

Un traitement peu invasif peut être proposé, mais il existe des risques et des contre-indications pour une raison précise. Lorsqu’un patient souhaite se soumettre à un traitement orthodontique, il est essentiel de réaliser une radiographie intra-buccale pour déterminer l’état de santé de sa bouche.

annonce Quick ADN horizontal

La possibilité que la réalisation d’une radiographie pendant la grossesse soit dangereuse pour le bébé est très faible. Mais s’il y a eu un grand nombre de radiographies de l’abdomen, cela peut être dangereux.

Les radiographies de la bouche n’exposent pas les organes reproducteurs à une radiographie directe. En outre, un tablier en plomb est utilisé pour protéger la mère et le bébé des radiations, ce qui rend le risque faible.

 

Santé bucco-dentaire

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’objectif d’une procédure orthodontique est d’améliorer la santé bucco-dentaire du patient.

Il est important que le patient coopère et ait une hygiène dentaire optimale, afin que cela ne pose pas de problèmes à l’avenir.

 

Quel est le traitement le plus pratique ?

Sans aucun doute, la plus part des cabinets d’orthodontie peuvent s’engager à utiliser le traitement le moins invasif, à savoir l’orthodontie invisible. Pendant la grossesse, il y a plus de sensibilité, donc le port de dispositifs invasifs peut être une gêne pour la future maman.

De plus, avec de nouvelles méthodes, les patients consultent en clinique au début et à la fin de leur traitement. Grâce à des applications informatiques proposées par la plus part des cabinets orthodontiques, il peut y avoir un contact patient-docteur tout au long du processus, sans avoir à sortir de chez soi, ce qui facilite le suivi pendant toute la période de traitement. Cela signifie également que les cabinets peuvent s’adapter à la vie quotidienne de leurs patients.

annonce Quick ADN horizontal

 

Conclusions : Puis-je suivre un traitement ? Oui ou non ?

Oui. Une femme enceinte peut tout à fait suivre un traitement orthodontique, et porter des gouttières invisibles. Mais, elle doit tenir compte de l’avis du médecin après avoir consulté le spécialiste (l’orthodontiste).

En outre, il est recommandé à la futur maman de programmer à l’avance ce type d’interventions afin d’éviter tout problème de quelque nature que ce soit.

 

Questions fréquemment posées

Est-ce dangereux pour le fœtus ?

Le fœtus n’aura aucun problème du fait que la mère subit une orthodontie. C’est la mère qui remarquera les changements.

 

Que dois-je faire si je suis en traitement et que je tombe enceinte ?

Tout d’abord, vous devez consulter immédiatement un spécialiste afin qu’il puisse évaluer votre cas particulier et la situation actuelle. Si le spécialiste estime qu’il est nécessaire d’interrompre le traitement, celui-ci sera mis en pause. Après l’accouchement, un scanner 3D pourra à nouveau être réalisé pour évaluation, et les prochaines étapes seront discutées.

 

Puis-je prendre des médicaments pour des problèmes dentaires pendant la grossesse ?

Lorsqu’une femme est enceinte, de nombreux médicaments sont à éviter. C’est pourquoi, dans le cas où la gêne nécessite la prise de médicaments, il est essentiel de se rendre chez le médecin pour évaluer la situation et voir ce qui peut être fait.

 

Puis-je effectuer le traitement pendant l’allaitement ?

Bien sûr. Il n’y a aucun problème à ce qu’une femme porte des gouttières invisibles pendant l’allaitement. L’orthodontie déplace les dents pour les positionner d’une manière spécifique, et n’interfère absolument pas avec l’allaitement.

 

À quel âge les enfants peuvent-ils commencer à porter un appareil dentaire ?

Dans des articles précédents, nous avons parlé de l’âge que les enfants doivent avoir avant de commencer l’orthodontie. Les spécialistes recommandent que les enfants atteignent la maturité dentaire avant le traitement. Par contre, il est fortement conseillé qu’ils commencent à aller chez le dentiste à partir de 6 ans afin d’évaluer leur développement.