Comment choisir la meilleure brosse à dents pour vos dents ?

Il existe de nombreuses variétés de brosses à dents sur le marché, toutes offrant des arguments de vente expliquant pourquoi elles sont meilleures ou plus uniques que les autres. Vous pouvez penser que le type de brosse que vous choisissez n’a pas d’importance, tant que vous vous brossez les dents, tout va bien. Mais ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que se brosser les dents avec le mauvais type de brosse à dents peut en fait provoquer une récession des gencives, une inflammation et d’autres risques pour la santé bucco-dentaire.

Alors comment trouver la meilleure brosse à dents qui vous convient ? De la souplesse des poils à la taille de la tête, voici quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter votre prochaine brosse à dents :

 

Approuvée par les experts

Vous ne feriez pas confiance à un non-expert pour vous couper les cheveux ou effectuer un examen médical, alors vous ne devriez pas non plus utiliser une brosse à dents qui n’est pas approuvée par un expert. Si le sceau d’approbation d’une institution professionnelle dentaire ou médicale comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou la FDI (Fédération dentaire internationale)  n’est pas imprimé sur l’emballage, il est préférable de ne pas l’utiliser.

 

Type de poils

Il existe différents types de poils, mais en général, la meilleure brosse à dents a des poils souples ou médium. Les poils plus durs peuvent provoquer des irritations, une récession gingivale et même user l’émail des dents s’ils sont utilisés régulièrement. N’optez pour une brosse à dents à poils durs que si votre dentiste vous le recommande.

 

Taille de la tête

En général, les petites têtes de brosse à dents sont plus efficaces pour le nettoyage général. Elles peuvent nettoyer les zones plus difficiles à atteindre, comme les molaires arrière. Même si vous avez l’impression que les têtes plus grandes couvrent plus de terrain et sont plus efficaces pour nettoyer vos dents, elles sont souvent plus difficiles à manier et inefficaces pour atteindre les petites zones de votre bouche.

 

Laissez tomber les brosses à dents bon marché et sans marque

Nous aimons tous les bonnes affaires. Et si une trouvaille peu coûteuse dans une friperie vaut la peine d’être célébrée, un paquet de cinq brosses à dents sans marque ne mérite pas la même célébration. Ces brosses à dents proviennent souvent de fabricants qui n’utilisent aucune méthode de contrôle pour répondre aux normes de sécurité et sont généralement fabriquées avec des matériaux ou des produits chimiques dangereux. Si vous mettez une brosse à dents dans votre bouche plusieurs fois par jour, cela vaut la peine de payer un peu plus pour avoir l’esprit tranquille.

 

Envisagez une brosse à dents électrique

Si les brosses à dents manuelles sont efficaces pour nettoyer les dents, elles dépendent entièrement de la rigueur avec laquelle vous les utilisez. Si vous ne prenez pas le temps d’utiliser une bonne technique de brossage, vous risquez de passer à côté de zones d’accumulation de plaque dentaire qui pourraient éventuellement causer des problèmes.

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes passent aux brosses à dents électriques. Les brosses à dents électriques vous soulagent d’une grande partie du travail (mais pas de tout !). Elles utilisent des vibrations rapides pour éliminer en toute sécurité les dépôts de plaque dentaire, tandis que vous faites glisser lentement la brosse le long de vos dents et de la ligne des gencives.