BLOG

Les brackets orthodontiques

Que sont les brackets orthodontiques ?

Les brackets orthodontiques sont des petites pièces métalliques qui composent un appareil dentaire. Elles sont fixées à l’avant ou à l’arrière des dents à l’aide d’une colle spéciale. Ces pièces de métal restent sur les dents pendant toute la durée du traitement orthodontique et ne sont retirées qu’à la fin.

Ces brackets sont dotés d’un minuscule emplacement pour le passage d’un fil métallique qui relie toutes les dents entre elles. Certains brackets peuvent également être munis de petits crochets permettant l’ajout ultérieur d’élastiques pour tirer les dents dans une direction ou une autre.

Certaines dents peuvent ne pas convenir aux brackets, par exemple une dent dont l’éruption n’est pas terminée ou une dent qui n’a pas une bonne surface plane. Ces dents peuvent recevoir une bande qui fait tout le tour de la dent au lieu d’un petit morceau fixé d’un côté.

 

De quoi sont faits les brackets ?

Il existe de nombreux types de brackets orthodontiques sur le marché qui sont en :

– Céramique,
– Cobalt-Chrome,
– Composite,
– Or,
– Plastique,
– Auto-ligaturant,
– Acier inoxydable,
– Titane.

annonce Quick ADN horizontal

Cependant, les brackets les plus utilisés sont traditionnellement en métal, et généralement à base de nickel, à moins que le patient ne soit allergique au nickel. Dans ce cas, il est possible d’avoir des brackets en titane ou en acier inoxydable plaqué or.

 

Quelle est la sensation des brackets orthodontiques ?

Les brackets sont indolores lorsqu’ils sont fixés sur les dents. Cependant, les parties intérieures de vos lèvres ou de vos joues auront besoin d’un certain temps pour s’habituer à leur présence. C’est quelque chose de nouveau dans votre bouche. Votre orthodontiste vous donnera un produit comme de la cire orthodontique pour recouvrir un bracket orthodontique si celui-là vous gêne.

 

Comment les brackets orthodontiques s’enlèvent-ils ?

Ne vous inquiétez pas ! Ils s’enlèvent facilement le moment venu. Votre orthodontiste dispose d’un outil spécial pour les retirer rapidement et sans douleur. Il peut arriver qu’un bracket orthodontique se détache de la dent et que vous deviez venir le remplacer. Cela peut arriver si vous mangez quelque chose de dur ou si vous pratiquez un sport brutal (boxe, arts martiaux, rugby…).

annonce Quick ADN horizontal

Nous espérons vous avoir donné de bonnes informations sur les brackets orthodontiques afin que vous ne vous inquiètez pas à leur sujet lorsque viendra le moment de porter votre appareil dentaire.