BLOG

Les élastiques de l’appareil orthodontique

Les élastiques sont des bandes de caoutchouc qui sont fréquemment utilisées en orthodontie afin de corriger différents types de malocclusions. Le port d’élastiques est prescrit par un orthodontiste ou un dentiste. Il implique souvent l’utilisation d’appareils dentaires et d’autres appareils qui ajustent lentement les dents et/ou les mâchoires. Les élastiques de l’appareil orthodontique peuvent également être utilisés avec des aligneurs transparents. Cela est particulièrement fréquent lorsque des mouvements dentaires complexes sont nécessaires ou lorsqu’un ajustement de l’occlusion est requis.

Le port des élastiques de l’appareil orthodontique peut durer de quelques semaines à plusieurs mois selon la situation. La gouttière élastique peut être portée de 12 à 23 heures par jour. Il peut être porté pendant la nuit ou tout au long de la journée, selon le plan de traitement. Les différents types d’élastiques peuvent produire des forces différentes sur les dents. Par conséquent, l’utilisation d’élastiques ayant des forces spécifiques est essentielle pour obtenir une bonne occlusion orthodontique.

annonce Quick ADN horizontal

Le terme « élastiques intermaxillaires » est utilisé lorsque les élastiques peuvent passer de l’arcade maxillaire à l’arcade mandibulaire. Les élastiques intra-maxillaires sont des élastiques qui ne sont utilisés que sur une seule arcade. Les personnes qui utilisent des élastiques pour une correction orthodontique changent souvent leurs élastiques trois à quatre fois par jour. Il est recommandé d’utiliser des élastiques dans un fil rectangulaire afin de réduire les effets secondaires. Le port des élastiques de l’appareil orthodontique dépend fortement du degré de conformité du patient. Un patient qui ne se conforme pas n’est pas un bon candidat pour le port d’élastiques et peut bénéficier d’autres options.

 

Forces des élastiques de l’appareil orthodontique

Les élastiques sont disponibles dans une variété de forces différentes. Les forces et leur étiquetage peuvent varier selon le fabricant et le type d’élastiques utilisés. Ces forces se rapportent spécifiquement aux élastiques intermaxillaires.

 

Les élastiques de classe II

Les élastiques de classe IILes élastiques de classe II sont généralement utilisés de la première molaire inférieure à la canine supérieure. Ils peuvent être utilisés pour diverses raisons. Ils sont notamment utilisés pour les malocclusions de classe 2, où ils renforcent l’ancrage dans un cas où une extraction a été réalisée. L’élastique permet aux incisives maxillaires de se déplacer vers l’arrière. Ils sont également utilisés pour corriger une déviation de la ligne médiane et permettre un mouvement buccal des incisives inférieures inclinées vers l’arrière.

Les orthodontistes utilisent généralement des élastiques de 12-16 oz dans le cas d’une extraction ou 2× 6 oz des deux côtés de la bouche. Dans les cas de non-extraction, cependant, des élastiques de 16-20 oz ou 2× 8 oz sont souvent utilisés. Il est essentiel de comprendre les effets secondaires des élastiques de classe II avant de les utiliser dans les traitements orthodontiques. Vous trouverez ci-dessous les effets secondaires des élastiques de classe II :

Extrusion de l’incisive supérieure,
Extrusion de la première molaire inférieure,
Évasement de l’incisive inférieure,
Mouvement distal des dents supérieures et mouvement mésial des dents inférieures,
Augmentation de la pente du plan occlusal.

 

Effet sur la malocclusion de classe II

Une revue systématique a été réalisée pour déterminer l’effet de l’utilisation des élastiques de Classe II sur les malocclusions de Classe II. Cette revue a conclu que les élastiques de classe II sont une méthode efficace pour corriger les malocclusions de classe II. Les effets secondaires identifiés sont principalement l’évasement des incisives mandibulaires, la perte d’ancrage mandibulaire ou le déplacement des molaires vers l’avant et une détérioration de l’esthétique du sourire en raison de l’extrusion des incisives supérieures.

annonce Quick ADN horizontal

 

Les élastiques de l’appareil orthodontique de classe III

Les élastiques de classe III Les élastiques de classe III sont utilisés lorsqu’il existe une malocclusion de classe 1. Les malocclusions de classe 3 peuvent être corrigées avec des élastiques de classe III, selon leur gravité. Les élastiques asymétriques de classe III peuvent également être utilisés si la malocclusion de classe 3 est asymétrique. Il est important d’évaluer l’esthétique des tissus mous et durs d’un patient avant d’utiliser des élastiques de classe III. L’usure des élastiques peut produire des changements dans la dentition, alors qu’aucun changement n’a été documenté dans les tissus mous et durs. Voici les effets secondaires associés aux élastiques de classe 3 :

Mouvement distal des dents inférieures et mouvement mésial des dents supérieures,
Évasement de l’incisive supérieure,
Extrusion de l’incisive inférieure,
Extrusion de la première molaire supérieure,
Aplatissement du plan occlusal.