V0S QUESTIONS

Composite ou amalgame : Que choisir ?

Sommaire

Les caries dentaires arrivent, et il n’y a souvent pas lieu de s’en inquiéter. Le traitement d’une carie fait partie de ce que nous appelons la dentisterie restauratrice. Lorsque vous avez une carie, vous avez la possibilité de choisir entre un amalgame en argent et un plombage en composite. Cela dit, il y a des raisons pour lesquelles vous pouvez et/ou devez choisir une option plutôt que l’autre.

Dans les deux cas, vous pouvez vous attendre à ce que votre dentiste élimine la carie et place l’obturation. Il existe toutefois un certain nombre de différences entre les différentes options d’obturation. Vous trouverez ici de plus amples informations sur ces différences afin que vous puissiez rester informé et comprendre activement ce qui se passe dans votre bouche.

 

Les principes de base

Généralement, le dentiste prépare les amalgames à partir d’argent, d’étain, de cuivre et de mercure. Tandis que les obturations en composite, il les fabrique à partir d’une résine composite. Bien que les deux options amalgame ou composite protègent les dents après une carie, elles présentent des différences distinctes. Les principales différences entre les types d’obturation sont les suivantes : aspect, longévité, stabilité, préparation et procédure.

 

Apparence

La différence d’aspect est assez perceptible. Comme son nom l’indique, l’amalgame d’argent est composé de différents métaux et présente donc un aspect argenté, ce qui le rend plus visible lorsqu’on parle et qu’on sourit. Les obturations en résine composite, en revanche, sont de la couleur des dents. Les dentistes sont en mesure de faire correspondre la couleur des dents naturelles du patient à la couleur de la résine composite.

 

Longévité

Les amalgames d’argent étant fabriqués à partir de métaux, ils sont extrêmement durables et durent généralement de 10 à 15 ans. La résine composite, par nature, n’est pas aussi résistante que le métal et les obturations ont donc une durée de vie plus courte. Toutefois, dans les deux cas, les soins et l’emplacement de l’obturation ont également une incidence sur la longévité.

 

Stabilité

Comme nous l’avons déjà établi, les obturations en amalgame d’argent durent généralement plus longtemps que les obturations en résine composite. Cependant, il est important de noter que les plombages en argent se dilatent et se contractent lorsqu’ils sont exposés à des températures chaudes et froides. En raison de cette expansion, les dents risquent de se fissurer. De plus, lorsque l’obturation se contracte, il faut être conscient du fait que des aliments peuvent s’infiltrer sous le matériau et provoquer des caries supplémentaires. En revanche, les obturations en résine composite ne changent pas de taille.

 

Préparation

Avant de poser un plombage, le dentiste utilise généralement une fraise dentaire pour éliminer la carie sous-jacente. En outre, le dentiste doit également retirer une partie de la structure dentaire saine afin de créer de la place pour placer l’obturation ; cette quantité dépend du matériau d’obturation choisi. Comme les obturations en argent n’adhèrent pas à la dent, le dentiste doit retirer une grande partie de la structure dentaire saine pour les placer. Les obturations en composite, en revanche, se lient à la dent, de sorte qu’une plus petite partie de la structure de la dent est généralement retirée, ce qui permet à la dent de conserver sa force naturelle.

 

Procédure

Comme indiqué plus haut, pour poser un amalgame en argent, le dentiste doit d’abord enlever la carie. Malgré cela, le processus de pose d’une obturation en composite est en fait plus complexe. Le dentiste se doit de placer le matériau en résine composite en couches par le biais d’un processus de durcissement du matériau (UV). Ce processus est plus long que la pose d’un amalgame en argent.

Maintenant que vous avez pris connaissance des différences entre les deux types d’obturation, vous pouvez être sûr de la décision que vous prendrez avec votre dentiste.