H. EL MERINI, L. AGGOURI, I. BENKIRAN
Service d'Odontologie Conservatrice
Faculté de médecine dentaire de Casablanca

RÉSUMÉ
Le succès du traitement endodontique se révèle par une obturation tridimensionnelle atteignant l'orifice apical du réseau canalaire. Ce résultat n'est pas rendu possible sans le respect de l'intégralité des étapes de préparation endodontique et ce, dès l'ouverture de la chambre pulpaire.

A. BENNANI, A. ELOUAZZANI ECH CHAHDI, Kh. LAHLOU, M. JABRI, I. BENKIRAN
Service d'Odontologie Conservatrice
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
Dans ce travail, et à travers une étude expérimentale nous avons évalué l'herméticité du joint dentine-matériau d'obturation, avec deux techniques différentes : la technique de condensation latérale à froid et la technique du Thermafil.
23 dents monoradiculées fraîchement extraites ont été préparées de manière standardisée selon la technique mécanisée, au système Profile et avec une irrigation à l'hypochlorite de sodium.

K. JAWAD, A. BENNANI, Kh. LAHLOU
Service d'odontologie conservatrice

Faculté de médecine dentaire de Casablanca

 

RÉSUMÉ
La biocompatibilité pulpaire des adhésifs et des résines composites est fonction de la nature et de la stabilité chimique des matériaux après polymérisation, ainsi que de l'étanchéité des restaurations réalisées.
Dans l'idéal, les matériaux ne devraient contenir aucun composant cytotoxique. Leurs potentiels de dissolution, diffusion -et dégradation devraient être négligeables et leur adhérence aux tissus dentaires telle, qu'ils puissent s'opposer aux micro-infiltrations marginales.

Y. EL. YACOUBI, J. KISSA
Service de Parodontie
Faculté de médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ

Les patients présentant une maladie cardio-vasculaire sont souvent amenés à consulter au cabinet dentaire, et à subir des soins bucco-dentaires qui, de par leur caractère invasif, peuvent avoir une incidence sur leur état de santé.

O. ENNIBI
Service de parodontologie
Faculté de médecine dentaire de Rabat

RÉSUMÉ

Les maladies parodontales sont des affections polymicrobiennes qui surviennent chez des sujets à système immunitaire permissif permettant aux micro-organismes et à leurs toxines de détruire le système d’attache de la dent. Ces maladies parodontales peuvent être aggravées par certaines pathologies systémiques ; relation actuellement bien établie.

KH. KAOUN*, R. ZEROUAL* J.E. HERAUD**
* Faculté de médecine dentaire de Casablanca
** Faculté d’odontologie d’Aix Marseille


RÉSUMÉ
L’attachement magnétique se compose d’un ancrage radiculaire coulé dans un alliage ferromagnétique et scellé au niveau des racines restantes déjà préparées, le scellement se fait à l’aide d’un ciment à l’oxyphosphate de zinc. La rondelle métallique aimantée étant incluse dans une prothèse adjointe totale ou partielle réalisée d’une façon conventionnelle.

N. EL WADIDI*, I. BENYAHYA*, F. KADIRI**
* Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, CHU IBN Rochd, Casablanca
** Service d’ORL et de Chirurgie faciale, Hôpital 20 Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca


RÉSUMÉ
La dysplasie fibreuse des maxillaires est une affection osseuse rare. Elle revêt un polymorphisme clinique et radiologique, le diagnostic de certitude est anatomo-pathologique.

La thérapeutique discutée en fonction de plusieurs critères, peut être conservatrice (modelante) ou radicale. L’évolution demeure imprévisible et la dégénérescence sarcomateuse est possible.

indexation index medicus
Publier un article
Août 2019
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Aller au haut