V0S QUESTIONS

Qu’est-ce que l’orthodontie digitale ?

L’orthodontie gagne en popularité auprès des patients adultes, grâce au large éventail de traitements rapides et discrets disponibles. L’orthodontie digitale est une option parfaite pour les adultes qui souhaitent redresser leurs dents avec une précision absolue et en moins de temps. Elle fait appel aux progrès de la technologie orthodontique pour vous aider à obtenir un sourire plus droit et plus sain. En fait, de nombreux cabinets dentaires ont constaté une évolution des anciens traitements dentaires vers l’utilisation de technologies modernes et de méthodes avancées.

L’orthodontie digitale ou numérique est plus efficace et permet aux orthodontistes de gagner beaucoup de temps, ce qui raccourcit la durée du traitement et permet d’obtenir plus rapidement un sourire plus sain et plus droit.

 

Qu’est-ce que la technologie orthodontique 3D ?

Il existe un certain nombre de scanners numériques que les orthodontistes peuvent utiliser pour la modélisation orthodontique en 3D. Ces scanners permettent à l’orthodontiste de prendre des empreintes de haute qualité qu’il utilisera pour ses options de traitement.

La technologie 3D présente de nombreux avantages, tant pour vous que pour votre orthodontiste. Votre orthodontiste peut désormais se passer d’empreintes salissantes, vous serez plus à l’aise et, tandis que le temps passé au fauteuil est réduit, la précision est grandement améliorée. Grâce à l’imagerie numérique, votre scan est transféré vers un logiciel de planification de traitement interactif. Cela signifie que le mouvement de vos dents peut être ajusté et guidé numériquement sur l’écran, en temps réel.

Un autre avantage majeur de l’orthodontie digitale est la génération par ordinateur d’appareils uniques. Grâce aux appareils personnalisés, les orthodontistes peuvent améliorer la précision et l’exactitude. Pour les patients, cela signifie de meilleurs résultats et des traitements plus rapides.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’orthodontie digitale

Quels sont les points importants à connaître sur cette méthode orthodontique innovante ? L’orthodontie numérique offre une myriade d’avantages, notamment :

 

Imagerie 3D

Sans plateaux métalliques froids et sans pâte collante pour prendre vos empreintes, le balayage numérique offre une méthode plus propre. Un orthodontiste maniera avec expertise une baguette de numérisation 3D dans votre bouche et il n’y a pas de risque de goûts désagréables, de bâillements ou de résidus crayeux.

 

L’orthodontie digitale est plus rapide

annonce Quick ADN horizontal

L’orthodontie numérique est tout simplement plus rapide. Grâce à la numérisation en temps réel, les images sont immédiatement disponibles pour que l’orthodontiste puisse les examiner et concevoir un plan de traitement dentaire unique.

Auparavant, l’orthodontiste devait attendre que les moules en pâte durcissent et sèchent avant de les examiner. Le temps d’attente pouvait être de plusieurs heures, et il fallait parfois les refaire pour obtenir des moules plus propres. Aujourd’hui, un orthodontiste peut scanner et télécharger un modèle numérique d’empreinte complète en quelques minutes seulement.

 

Plus précis et plus fiable

Grâce aux progrès de l’imagerie informatisée, les orthodontistes peuvent diagnostiquer et traiter toute une série de pathologies. Les images extrêmement détaillées peuvent capturer chaque contour de vos dents avec une précision incroyable.

Cette précision a un effet d’entraînement sur d’autres domaines du traitement. Par exemple, les erreurs de diagnostic pourraient bien devenir une chose du passé. Votre orthodontiste sera en mesure de repérer immédiatement les affections plus rares, ce qui permettra de commencer le traitement avant qu’elles ne progressent.

De plus, le logiciel numérique tient compte de toutes les irrégularités de l’émail des dents, ce qui permet d’obtenir une vue de meilleure qualité de la bouche. Votre orthodontiste prendra également des photos, ce qui facilitera plus que jamais l’identification des structures des dents et des gencives. La clinique enregistrera et sauvegardera les données numériques afin d’éviter toute perte de scans ou de l’historique d’un patient.

 

Une efficacité accrue

La dentisterie numérique peut rendre les visites chez l’orthodontiste beaucoup plus rapides. En fait, l’imagerie informatisée accélère considérablement l’ensemble du processus d’examen. D’autres éléments, comme le diagnostic, passent ainsi plus vite que jamais.

Pour les orthodontistes, cela signifie la possibilité de passer plus de temps sur chaque cas individuel, en mettant l’accent sur le traitement des problèmes plutôt que sur leur simple identification.

 

Un confort accru

L’un des aspects les plus intéressants de l’orthodontie numérique est que le traitement des images n’a rien d’invasif. Votre orthodontiste est en mesure de prendre des images rapidement et facilement, sans aucune gêne pour ses patients.

 

Des soins personnalisés

annonce Quick ADN horizontal

Les dernières technologies orthodontiques permettent aux orthodontistes de créer des plans plus personnalisés pour chaque patient. Le professionnel de la santé dentaire et son patient peuvent mieux suivre le traitement et s’assurer que les résultats sont en bonne voie pour obtenir un sourire plus heureux et plus sain.

 

Numérisation avec invisalign

Les orthodontistes peuvent même utiliser la numérisation avec les produits Invisalign. Dans certains cas, l’orthodontiste reliera un scanner au logiciel Invisalign pour créer des gouttières directement à partir des scans. Les images permettent de créer des plans de traitement personnalisés pour chaque patient, ce qui simplifie considérablement le processus.

 

Les différents types d’orthodontie numérique

L’orthodontie numérique comprend plusieurs éléments différents :

 

Dossiers numériques et graphiques informatisés

Les orthodontistes peuvent désormais prendre des clichés grâce à la photographie numérique. Grâce à la numérisation et à l’élimination des radiographies sur film, les dossiers sont immédiatement disponibles pour la planification du traitement, ce qui simplifie considérablement l’ensemble du processus orthodontique.

En dentisterie numérique, tous les dossiers des patients sont entièrement numérisés. Ainsi, vos informations sont disponibles en quelques secondes, plutôt que d’avoir à attendre que le personnel fasse le tri dans les différents dossiers.

 

Plans de traitement numériques

Une fois que les photographies numériques sont disponibles, votre orthodontiste peut étudier les dossiers et tracer chaque radiographie numérique afin de déterminer la relation entre l’os de votre visage et la position des dents. Cela permet d’élaborer un plan de prétraitement et de créer un plan de traitement personnalisé. Votre orthodontiste suivra ensuite les progrès réalisés et contrôlera tout changement nécessaire dans votre dossier numérique.

 

L’orthodontie numérique facilite la vie

L’orthodontie digitale a été conçue pour rationaliser pratiquement toutes les étapes du processus orthodontique. Des visites courtes aux traitements plus précis, il y a beaucoup d’avantages à en tirer.