La greffe osseuse dentaire

La greffe osseuse dentaire est le traitement privilégié pour certaines causes de mauvaise santé des dents et des gencives. Une greffe osseuse peut également être nécessaire pour préparer les implants dentaires. Si votre dentiste vous a déjà recommandé une greffe osseuse dentaire ou si vous vous demandez si cette procédure peut vous aider à améliorer votre santé et votre hygiène bucco-dentaires, vous avez sans doute des questions. Comment fonctionne une greffe osseuse ? Comment se passe la convalescence ? Nous avons les réponses à ces questions et bien plus encore.

 

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse dentaire ?

Une greffe osseuse dentaire est une procédure chirurgicale au cours de laquelle la structure existante de l’os de la mâchoire est ajoutée. Cette procédure est nécessaire pour préparer d’autres travaux dentaires tels que des implants. L’os du corps du patient peut être utilisé, bien que les techniques modernes tirent également parti d’excellents matériaux synthétiques. L’utilisation d’os synthétique rend la procédure moins invasive, ce qui réduit considérablement la gêne postopératoire et simplifie la récupération.

 

Comment se déroule une greffe osseuse dentaire ?

La greffe osseuse dentaireLa greffe osseuse dentaire n’est pas aussi effrayante qu’il n’y paraît. Les techniques modernes garantissent une procédure relativement mineure. Le confort du patient reste une priorité, et l’anesthésie est la première étape.

Après un nettoyage complet de la zone environnante, votre chirurgien pratiquera une incision dans la gencive sus-jacente. Cette opération permet de séparer la gencive de la zone osseuse à traiter et offre un bon accès à la greffe. La gravité de la perte osseuse et l’emplacement de la greffe détermineront la composition et la provenance de votre greffe. Parfois, l’os est prélevé à l’arrière de votre propre mâchoire. Cela implique une deuxième petite incision à l’endroit du prélèvement. L’os de donneur peut également être utilisé, et l’os synthétique moderne est souvent une option.

Le greffon est appliqué sur la zone de perte osseuse à l’aide d’un adhésif temporaire. L’os est un tissu vivant qui se renouvelle en permanence, un processus appelé remodelage. Au fur et à mesure que l’adhésif se dissout, le greffon et l’os sain environnant s’assemblent pour former une nouvelle section solide de la mâchoire. Ensuite, Le dentiste referme les incisions à l’aide de sutures. Dans la chirurgie dentaire moderne, ces sutures sont généralement dissolubles et tombent d’elles-mêmes une fois la plaie guérie.

 

L’intervention est-elle douloureuse ?

Il est compréhensible que la principale cause d’anxiété chez les patients qui subissent une intervention dentaire soit la peur de la douleur. Si c’est un élément qui vous empêche d’envisager une greffe osseuse dentaire, nous avons de bonnes nouvelles pour vous.

La première chose que vous devez savoir est que le chirurgien dentiste réalise cette intervention sous anesthésie locale ou générale. Cela signifie bien sûr que vous ne ressentirez aucune douleur ni aucune anxiété pendant l’opération. Une certaine gêne est à prévoir pendant votre convalescence. Elle est généralement gérable avec des médicaments antidouleur en vente libre. Votre chirurgien dentiste peut également vous prescrire des analgésiques sur ordonnance si nécessaire.

 

Qui est un bon candidat pour une greffe osseuse dentaire ?

Si vous envisagez des implants pour des dents manquantes, y compris un traitement “All on 4”, il y a de fortes chances que vous soyez d’abord un candidat pour une greffe osseuse dentaire. En fait, des études montrent qu’environ la moitié de tous les sites d’implants dentaires nécessitent une greffe. La greffe osseuse fournit une base solide pour l’ancrage de vos implants. Cela permet à vos implants d’être fermement fixés dans votre mâchoire et réduit le risque de complications suite à la pose d’implants individuels ou d’implants “All on 4”.

La perte osseuse peut entraîner une mauvaise santé bucco-dentaire, même si vous ne recevez pas d’implants. Si vous avez souffert de dents pourries ou de maladies des gencives dans le passé, cela peut avoir affecté la densité osseuse de la mâchoire sous-jacente. Le remplacement de cet os par une greffe d’os dentaire permet de soutenir la mâchoire et de protéger la santé des dents et des gencives environnantes.

La perte osseuse due au vieillissement et à des affections connexes telles que l’ostéoporose peut également avoir des effets cosmétiques indésirables. La perte de densité dans la mâchoire inférieure peut faire paraître votre visage court. Votre mâchoire peut commencer à être légèrement saillante. Une structure osseuse solide sous-jacente est également nécessaire pour des lèvres et des gencives d’apparence saine. La greffe osseuse dentaire est également un traitement pour la perte de structure de la mâchoire à la suite d’une blessure traumatique. Le message à retenir est que si vous souffrez d’une perte de densité de l’os de la mâchoire ou de problèmes de santé bucco-dentaire et cosmétiques connexes, la greffe osseuse dentaire peut vous convenir.

 

Comment puis-je gérer mon rétablissement ?

Comme pour toute chirurgie dentaire, il faut s’attendre à une légère gêne immédiatement après l’intervention. En particulier, un certain gonflement et un saignement autour de la zone opératoire sont assez courants. La bonne nouvelle est qu’ils sont faciles à gérer. Votre chirurgien discutera avec vous du soulagement de la douleur et vous fournira une ordonnance si nécessaire. Vous rentrerez chez vous avec le site de l’incision déjà pansé. Vous avez à changer les pansements régulièrement, tout simplement en  plaçant une gaze fraîche entre vos gencives. Les mesures simples suivantes vous aideront également à minimiser l’inconfort et contribueront à un rétablissement rapide.

– L’application de glace ou d’autres poches froides sur votre visage près du site chirurgical peut aider à réduire le gonflement et la douleur postopératoire. Cette mesure est particulièrement utile dans les premiers jours suivant l’intervention.

– Mangez des aliments mous ou liquides et évitez les aliments durs ou croquants ou les aliments et boissons très chauds pour favoriser une guérison rapide de l’incision.

– Éviter toute activité intense ou tout risque de choc sur la tête ou le visage aide à protéger la plaie.