La 1ère consultation chez le dentiste

Pour votre première consultation chez le dentiste, la première étape consiste essentiellement à une évaluation de l’état actuel de vos dents. Si vous n’avez pas vu de dentiste depuis un certain temps, vous pouvez être inquiet, ou gêné par l’état actuel de vos dents.

Un bon dentiste ne portera pas de jugement ou ne vous fera pas sentir mal par rapport à votre état actuel de santé dentaire. Il est là simplement pour vous aider à restaurer vos dents dans le meilleur état possible, en améliorant votre santé et votre bien-être. Mais si vous vous sentez encore un peu mal à l’aise lors de ce premier rendez-vous, il est peut être utile de savoir à quoi vous attendre.

Voici ce qui se passe lors d’une consultation dentaire typique pour un nouveau patient :

Formalités administratives

Chaque fois que vous vous rendez pour la 1ère consultation chez le dentiste, vous devez remplir des documents. Ils voudront connaître des informations de base comme votre nom et votre adresse, ainsi que vos antécédents médicaux et dentaires.

N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’assurance si vous en avez une. Si vous êtes transféré d’un ancien cabinet dentaire, appelez et demandez que votre dossier soit envoyé au nouveau cabinet.

 

Examen dentaire

Ensuite, vous serez rappelé dans une salle d’examen pour un examen dentaire. Votre nouveau dentiste effectuera un examen de base, en prenant des notes pour dresser un inventaire. Le dentiste va évaluer vos dents, vos gencives, votre bouche et l’os de votre mâchoire à la recherche d’éléments tels que les caries, l’érosion de l’émail et le déchaussement des gencives. Il vous demandera sur le motif de consultation, ensuite procèdera à un examen plus approfondi, en prenant également des notes dans votre dossier (très probablement sur un ordinateur ou une tablette).

Il est important que votre dentiste établisse une base de référence de votre état de santé dentaire actuel, afin de prendre des décisions quant à votre traitement ultérieur. Si vous avez besoin de plombages, de couronnes, d’implants dentaires ou d’autres procédures dentaires, votre dentiste peut établir un ordre de priorité des travaux nécessaires en fonction de l’urgence et votre disponibilité.

 

Rayons X

Lors de cette première consultation chez le dentiste; vous pouvez vous attendre à ce qu’il vous fasse des radiographies de vos dents. Les rayons X sont un autre outil permettant d’obtenir des informations sur votre santé dentaire. Les images (Radio panoramique) montrent des choses qui ne peuvent pas être vues à l’œil nu. Par exemple, les zones sombres et obscures de vos dents suggèrent la présence de caries. Des radiographies peuvent venir évaluer la santé des os de vos mâchoires.

 

Conversation entre vous et votre dentiste

Pendant cette 1ère visite, le dentiste cherchera à savoir ce que vous espérez obtenir grâce à un traitement dentaire.

Cherchez-vous à améliorer votre santé bucco-dentaire ?

Espérez-vous améliorer votre apparence grâce au redressement des dents, au blanchiment des dents ou à d’autres soins dentaires esthétiques ?

Votre dentiste voudra savoir pourquoi vous demandez des soins dentaires. Et il est préférable que vous soyez aussi honnête que possible afin que vous soyez sur la même longueur d’onde et que vous poursuiviez les mêmes objectifs.

 

Élaboration d’un plan pour la suite du traitement

Les résultats de votre examen, les radiographies, ainsi que vos objectifs dentaires, vont aider votre dentiste à établir le bon plan de traitement. Il s’agit d’une description de la meilleure ligne de conduite et des étapes nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.

Dans certains cas, les étapes suivantes peuvent se limiter à des examens et des nettoyages réguliers. Si vous avez besoin d’une intervention dentaire plus approfondie, vous pouvez prendre des rendez-vous supplémentaires.