Types de prothèses dentaires

Que sont les prothèses dentaires ?

Les prothèses dentaires (fausses dents) sont des remplacements synthétiques des dents naturelles manquantes. Certains types de prothèses dentaires sont conçues pour remplacer quelques dents manquantes. D’autres types de prothèses dentaires remplacent toutes les dents, les gencives et même les tissus environnants.

Les caries dentaires, les maladies des gencives et les blessures au visage peuvent entraîner la perte de dents. Selon le nombre de dents perdues, un dentier peut être nécessaire.

Lorsque des dents manquent, les muscles du visage peuvent s’affaisser avec le temps. Les prothèses dentaires sont conçues pour aider à combler le profil de votre visage et améliorer votre apparence. Elles permettent également de manger, de mastiquer et de parler plus facilement et régulièrement.

 

Les types courants de prothèses dentaires sont :

 • Les prothèses complètes sont destinées aux patients à qui il manque toutes les dents.

• Les prothèses amovibles partielles sont destinées aux patients auxquels il manque quelques dents ou à ceux qui préfèrent une option amovible.

• Les prothèses partielles fixes sont destinées aux patients auxquels il manque quelques dents et à ceux qui préfèrent une option non amovible.

• Les prothèses sur implants sont destinées aux patients qui ont besoin d’une rétention supplémentaire en raison d’une perte osseuse. Les prothèses sur implants fournissent un ancrage aux dents lorsqu’elles sont dans la bouche. Cependant, elles doivent être retirées pour être nettoyées.

• Les prothèses immédiates (le jour même) sont destinées aux patients qui souhaitent que leurs dents soient extraites et que les prothèses soient installées le jour même.

 

Comment les prothèses dentaires sont-elles fabriquées ?

Une fois que vous êtes équipé d’une prothèse, il faut quelques jours à quelques semaines au laboratoire dentaire pour la fabriquer. Vous devrez également prendre plusieurs rendez-vous avec votre dentiste ou votre prosthodontiste (spécialiste du remplacement des dents).

 

En général, le processus de fabrication d’une prothèse dentaire comprend 10 étapes :

1- Votre dentiste prend les empreintes et les mesures de votre mâchoire/dents.

2- Un modèle en plâtre de votre bouche est créé à partir des empreintes.

3- Le modèle est placé sur un articulateur (un dispositif mécanique qui représente votre mâchoire). Cela permet au technicien de fixer les dents avec de la cire.

4- Après avoir placé la prothèse dentaire, le prothésiste sculpte et façonne la cire pour créer un tissu gingival réaliste.

5- Ensuite, les prothèses sont placées dans un flacon (dispositif de maintien). Du plâtre supplémentaire est versé sur la prothèse pour maintenir sa forme.

6- Le flacon est placé dans de l’eau bouillante, ce qui permet de rincer les restes de cire.

7- Le technicien injecte de l’acrylique dans le flacon pour remplacer la cire. Pour s’assurer que l’acrylique ne colle pas, il applique un séparateur liquide sur le plâtre.

8- Le moule en plâtre est soigneusement détaché de la prothèse et tout plâtre restant est retiré.

9- Le technicien coupe ensuite tout excès d’acrylique et le polit.

10- La prothèse est renvoyée à votre dentiste, qui vous fixera un rendez-vous pour un essayage. Les ajustements éventuels sont effectués (si nécessaire).

 

Qui fabrique et pose les prothèses dentaires ?

Deux types de dentistes proposent des prothèses dentaires :

 

Les dentistes généralistes

Les dentistes généralistes fabriquent les prothèses dentaires. Ils offrent également des services de prévention et de restauration, comme les radiographies, les nettoyages de dents, les obturations de caries et les scellants.

Contrairement aux spécialistes, qui se concentrent sur un domaine spécifique de la dentisterie, les dentistes généralistes offrent un large éventail de traitements pour les personnes de tous âges.

 

Prosthodontistes

Les prosthodontistes sont les principaux fournisseurs de prothèses dentaires. Ils sont spécialisés dans de nombreuses procédures de remplacement des dents.

 

Causes de la perte des dents

La perte de dents est la principale raison pour laquelle les gens se font poser des prothèses dentaires. Il existe quelques causes principales de la perte de dents, dont les suivantes :

 Maladies parodontales (les plus courantes)

Extraction d’une dent

Vieillissement naturel

Mauvais soins bucco-dentaires

Carie dentaire sévère

Blessure au visage ou à la mâchoire

 

Vous avez également un risque plus élevé de perdre vos dents si vous :

Avez plus de 35 ans

Êtes un homme

Fumez ou utilisez des produits du tabac

Souffrez de polyarthrite rhumatoïde

Souffrez de diabète ou d’hypertension artérielle

Négligez les nettoyages et examens professionnels des dents (tous les six mois).

Négligez les soins dentaires à domicile (brossage deux fois par jour, utilisation de la soie dentaire et rinçage avec un rince-bouche).

 

Qui est le candidat pour les prothèses dentaires ?

Les hommes et les femmes ayant subi une perte importante de dents sont des candidats aux prothèses dentaires. Ces dernières ne dépendent pas de l’âge, mais plutôt de l’état des dents du patient.

Il est également important que le patient ait une structure osseuse suffisante et un tissu gingival sain. Les prothèses dentaires ont besoin d’un soutien suffisant des tissus naturels pour rester en place pendant une longue période.

Le groupe d’âge le plus fréquent à porter des prothèses est celui des personnes de plus de 65 ans. Le besoin de prothèses dentaires après 40 ans est également assez fréquent, surtout chez les femmes.

 

Types de prothèses dentaires

Il existe de nombreux types de prothèses dentaires. Le type de prothèse qui vous convient le mieux dépend de votre état de santé bucco-dentaire et de votre mode de vie. Les types de prothèses dentaires les plus courants sont les suivants :

 

Les prothèses complètes

Prothèses complèteLes prothèses complètes, également appelées dentiers complets, sont des remplacements amovibles de l’ensemble des dents d’un patient. Elles sont entièrement personnalisées et restaurent la forme et l’aspect des dents naturelles.

Les prothèses conventionnelles améliorent également la mastication, ce qui signifie que vous pouvez à nouveau écraser, broyer et manger des aliments normalement.

Si vos fonctions de mastication étaient normales avant la pose de la prothèse, elles seront beaucoup moins importantes qu’avec des dents naturelles ou des implants. Le manque d’ancrage dans l’os signifie que vous n’êtes pas en mesure de produire autant de force de mastication.

De nombreux patients développent également des troubles de la parole, comme un zézaiement, avec une prothèse complète. Cela est dû à l’épaisseur du matériau recouvrant le palais (qui est nécessaire et ne peut être aminci). Certaines personnes s’y adaptent avec le temps, d’autres non.

 

Les candidats à une prothèse complète sont les suivants :

• Les patients âgés : une “situation d’édentation complète” (absence de dents) est plus fréquente chez les personnes âgées (65+). Cela s’explique par le fait que la perte de dents est liée à l’âge, en particulier chez les patients gériatriques (ceux qui souffrent de maladies et de problèmes dus à la vieillesse).

• Patients plus jeunes : dans de rares cas, les jeunes patients peuvent également être candidats à une prothèse dentaire complète. Ce n’est le cas que s’ils ont perdu toutes leurs dents à la suite d’une blessure ou d’une carie dentaire grave.

 

Prothèses partielles fixes (bridge supporté par des implants)

Prothèse partielle fixe sur implantsLes prothèses partielles fixes, également appelées bridges sur implants, utilisent les dents existantes comme piliers. Les piliers désignent les dents environnantes qui servent de support principal à la prothèse.

Les prothèses partielles fixes remplacent quelques dents manquantes dans une rangée avec deux implants dentaires.

Contrairement aux prothèses partielles complètes et amovibles, les bridges sur implants ne sont pas amovibles. Ces prothèses permanentes permettent de restaurer une ou plusieurs dents manquantes dans une rangée lorsque des dents naturelles solides sont présentes des deux côtés des dents manquantes.

 

Avantages des prothèses partielles fixes :

Amélioration de l’esthétique

Les patients se sentent généralement plus en sécurité avec une prothèse fixe (permanente).

Plus solide que les prothèses amovibles

Positionnement cohérent des dents et meilleure occlusion

Protection plus longue de la structure buccale

 

Inconvénients des prothèses partielles fixes :

Remplacement irréversible des dents environnantes (piliers).

Les piliers sont plus exposés au risque de carie.

Risque de blessures au parodonte et à la pulpe dentaire.

Le coût de remplacement est plus élevé que celui des prothèses amovibles

 

Prothèses partielles amovibles

Contrairement aux prothèses complètes qui remplacent toutes les dents, les prothèses partielles amovibles (RPD) ne remplacent que certaines dents manquantes.

Prothèse partielle amovibleUne prothèse partielle amovible consiste en des dents de remplacement fixées à une base en plastique de couleur gingivale.

Les prothèses partielles amovibles sont construites sur une armature en métal coulé pour plus de solidité. Elles restaurent l’apparence, la sensation et la fonction naturelles de vos dents.

Les RPD peuvent être retirées à tout moment et remplacées facilement. Elles sont le plus souvent recommandées pour les patients qui ne peuvent pas bénéficier d’un bridge dentaire (bridge sur implant).

 

Il existe deux types de prothèses partielles amovibles :

• Les prothèses partielles coulées : les prothèses partielles coulées sont composées d’acrylique de couleur tissu (gencives), de dents de remplacement et d’une armature métallique qui maintient tous les matériaux ensemble. Les dentistes recommandent ces prothèses lorsqu’il reste une ou plusieurs dents naturelles dans la mâchoire inférieure ou supérieure.

• Prothèses partielles en acrylique : également appelées “palmes”, sont fabriquées en résine acrylique et imitent l’aspect et la fonction des dents naturelles. Elles sont livrées avec ou sans crochets en fil de fer forgé. Les prothèses dentaires en acrylique sont temporaires car les gencives du patient supportent entièrement les dents. Une utilisation à long terme peut entraîner une récession gingivale.

 

Prothèses dentaires sur implants (overdentures)

Prothèses dentaires sur implantsLes prothèses dentaires sur implants, également appelées “overdentures”, ne sont pas fixées de façon permanente aux implants dentaires. Elles s’enclenchent et s’accrochent aux piliers (poteaux métalliques). Les prothèses sur implants soutiennent plus d’une dent et, souvent, une série complète de dents.

Les prothèses sur implants augmentent la stabilité et améliorent la fonction de mastication mieux que les prothèses traditionnelles. Cependant, vous devez les retirer chaque nuit pour les nettoyer et laisser reposer les tissus.

 

Types de prothèses dentaires implanto-portées :

• Attachement boule ou attachement localisateur : une option de prothèse sur implant qui remplace les dents permanentes du bas.

• Attachement en forme de barre : un implant en forme de barre qui supporte un ensemble complet de fausses dents dans la mâchoire inférieure.

 

Avantages des prothèses dentaires implanto-portées :

Elles durent longtemps

Elles fournissent un ensemble fonctionnel de dents d’apparence naturelle avec plus de confort.

Elles offrent de meilleures surfaces naturelles pour mordre et mâcher.

 

Prothèses immédiates

Prothèse immédiateDans le cas des prothèses traditionnelles, après l’extraction de toutes les dents, le patient doit attendre au moins 6 à 8 semaines avant que la prothèse soit placée.

Cela donne au site d’extraction et à l’os de la mâchoire le temps de guérir.

Les prothèses amovibles immédiates peuvent être utilisées directement après l’extraction de vos dents naturelles. Bien que pratiques, les prothèses immédiates sont plus difficiles à mettre en place que les prothèses traditionnelles car elles ne sont pas moulées spécifiquement sur les gencives.

 

Les types de prothèses immédiates sont les suivants :

• Les prothèses immédiates conventionnelles : des dents artificielles amovibles qui sont destinées à être utilisées immédiatement après l’extraction des dents naturelles. Elles sont également fabriquées à partir des mêmes matériaux que les prothèses conventionnelles ou traditionnelles.

• Les prothèses immédiates provisoires : des dents artificielles amovibles conçues pour améliorer l’esthétique et l’apparence du visage. Elles améliorent également la fonction orale pendant une courte période avant la pose de la prothèse définitive.

Cependant, les prothèses provisoires sont généralement constituées de matériaux plus légers, car elles ne sont utilisées que temporairement.

 

Prothèses dentaires à enclenchement snap-in

Les prothèses dentaires snap-in, également appelées prothèses dentaires snap-on, sont d’autres noms pour les prothèses amovibles implanto-portées. Ces prothèses sont maintenues en place par des implants dentaires qui sont vissés dans la mâchoire. Dans la plupart des cas, deux à quatre implants maintiennent la prothèse en place. Toutefois, il est possible d’insérer jusqu’à 10 implants.

Une fois les implants insérés chirurgicalement dans l’os, vous pouvez mettre en place la prothèse sur implants. La prothèse peut être retirée à tout moment, mais pas les implants.

 

Comment nettoyer et entretenir votre prothèse dentaire ?

Le soir, brossez doucement les prothèses avec une brosse à prothèse souple pour éliminer la plaque. Pendant le brossage, les prothèses amovibles doivent être maintenues au-dessus de l’évier avec un petit gant de toilette. Ce gant de toilette sert de coussin si elles tombent. Il est fréquent que les fausses dents se cassent si elles tombent dans l’évier, sur le comptoir ou sur le sol.

Faites-les tremper dans un liquide nettoyant pour prothèses dentaires du commerce pendant la nuit.

Le matin, brossez-les à nouveau et portez-les toute la journée.

On peut les faire tremper toute la nuit dans du vinaigre blanc dilué avec de l’eau pour enlever le tartre ou pour prévenir la formation de tartre. Le vinaigre fort est acide et peut endommager la surface des dents, provoquant une érosion par acide.

En prenant soin de vos prothèses dentaires, vous vous assurez que vos gencives, votre mâchoire et vos dents artificielles restent saines à long terme.

L’accumulation de plaque dentaire sur les prothèses peut entraîner une perte osseuse, une mauvaise haleine et une stomatite (inflammation des tissus mous qui tapissent l’intérieur de la bouche).