Que se passe-t-il si l’infection de la racine de votre dent n’est pas traitée ?

Dernière mise à jour le 28/12/2022

Nous sous-estimons souvent une petite égratignure, mais nous ne devrions jamais faire de même lorsqu’il s’agit de maux de dents et d’infections de la racine dentaire. Si vous souffrez d’un mal de dents lancinant, vous ne devez jamais hésiter à consulter un dentiste, surtout si vos gencives sont déjà enflées.

Une infection de la racine dentaire non traitée peut propager l’infection dans tout le corps et entraîner des problèmes de santé plus graves, voire vous coûter la vie. Nos dents et nos gencives ne sont peut-être qu’une petite partie de notre corps mais, comme pour les autres parties, négliger vos besoins en matière de santé bucco-dentaire a des répercussions sur votre santé globale.

Découvrez la gravité d’une infection de la racine dentaire non traitée en examinant les causes et la façon dont elle se propage dans le corps.

 

Qu’est-ce qu’une infection de la racine dentaire ?

L’infection de la racine dentaire ou abcès périapical est une accumulation de pus au niveau des racines de la dent, causée par une infection bactérienne. Elle se produit lorsque les bactéries atteignent la pulpe de la dent, où se trouvent les tissus conjonctifs, les vaisseaux sanguins et les nerfs.

 

Causes de l’infection de la racine dentaire qui permet aux bactéries d’atteindre la racine de la dent :

– Carie dentaire non traitée,

– Blessure entraînant une dent fissurée,

Dent ébréchée.

 

Bien qu’un mal de dents puisse signifier beaucoup de choses, il s’agit de l’un des symptômes d’une infection dentaire, avec d’autres signes tels que :

– Douleur lancinante atteignant la mâchoire, le cou ou l’oreille,

– Fièvre,

– Gonflement,

– Douleur ou sensibilité lors de la mastication ou de la morsure des aliments,

– Douleur ou sensibilité lors de la consommation d’aliments ou de boissons chauds ou froids,

– Difficulté à respirer ou à avaler,

– Odeur et goût désagréables dans la bouche.

 

Si les patients ne tiennent pas compte des symptômes mentionnés ci-dessus, les bactéries atteignent les vaisseaux sanguins et passent dans la circulation sanguine. L’infection va se propager dans tout le corps et entraîner des facteurs de risque potentiellement mortels, en particulier pour les patients souffrant de pathologies sous-jacentes.

 

Effets de la propagation de l’infection de la racine de la dent dans votre organisme

Une fois que la bactérie pathogène de votre dent infectée pénètre dans la circulation sanguine, divers problèmes de santé peuvent apparaître. Notre organisme réagit différemment lorsqu’il est attaqué par des bactéries et des virus. Si certaines personnes en bonne santé peuvent sortir indemnes d’une infection dentaire non traitée, d’autres patients peuvent souffrir des problèmes de santé suivants :

 

Infection osseuse

La première cible des bactéries à proximité de votre dent infectée est l’os qui l’entoure, y compris l’os de la mâchoire. L’infection osseuse ou ostéomyélite est l’inflammation de votre moelle osseuse ou de votre os due à l’infection bactérienne qui s’est propagée dans votre sang.

Les cas graves d’ostéomyélite sont trop douloureux et endommagent votre structure osseuse. Le pire cas est celui où la bactérie gagne votre corps et met votre vie en danger. Le traitement consiste en une série d’antibiotiques et de médicaments antifongiques qui peuvent durer de 4 à 6 semaines.

 

Infection des vaisseaux sanguins dans vos sinus

La thrombose du sinus caverneux est une infection des vaisseaux sanguins dans les sinus qui entraîne un caillot de sang à la base du cerveau. Il s’agit d’un trouble rare et potentiellement mortel où l’infection des yeux, du nez, des oreilles ou des dents passe dans les veines du visage et déclenche d’autres troubles faciaux.

Elle est très dangereuse et doit être traitée dès le diagnostic. La meilleure façon de traiter ce trouble est d’identifier la source de l’infection par une série de tests et de drainer les bactéries responsables de la maladie.

 

Infection de la peau et des graisses ou cellulite

La cellulite est l’infection de la couche interne de la peau à côté de la graisse. La cellulite peut se produire au niveau du visage, du sein ou de l’anus. Dans le cas d’une cellulite faciale, il y aura des rougeurs autour des yeux, du nez et des joues. Elle est douloureuse et peut entraîner une septicémie, qui est une maladie potentiellement mortelle.

La cellulite survient lorsque les bactéries de l’infection de la racine de la dent passent dans les veines de la peau et propagent l’infection bactérienne dans la région. Les cas légers de cellulite chez les patients nécessitent jusqu’à deux semaines d’antibiotiques par voie orale, et les cas graves peuvent nécessiter des traitements antibiotiques plus longs.

 

Abcès parapharyngé

L’abcès parapharyngé est l’infection que l’on trouve dans la partie profonde du cou, près de l’os hyoïde ou de l’os situé près de la pomme d’Adam. Le gonflement de la partie infectée peut bloquer les voies respiratoires et entraîner des difficultés à respirer.

Les signes de l’abcès parapharyngien sont le mal de gorge, la fièvre et le gonflement du cou. Il est diagnostiqué par un scanner et traité chirurgicalement pour drainer l’abcès dans la gorge. S’il n’est pas détecté, l’abcès peut s’écouler jusqu’à l’artère carotide et mettre la vie en danger.

 

Septicémie ou infection sanguine

L’effet le plus mortel d’une infection de la racine dentaire non traitée est la septicémie. Elle survient lorsque l’infection bactérienne s’est propagée à l’ensemble de la circulation sanguine et que votre système immunitaire déclenche une inflammation systémique susceptible de rompre vos organes et de bloquer les artères.

Lorsque le flux sanguin est insuffisant dans l’organisme, la pression artérielle chute et les reins, les poumons et le foie tombent en panne en raison du choc septique. La plupart des conditions médicales liées à la propagation de bactéries dans le sang peuvent conduire à une septicémie. Par conséquent, l’infection de la racine de la dent est une maladie mortelle qui ne doit jamais être prise à la légère.

 

Prévenez la propagation de l’infection de la racine dentaire et prenez rendez-vous dès maintenant

Une dent douloureuse d’apparence saine peut révéler une affection dentaire sous la gencive, comme une infection de la racine dentaire. Épargnez-vous d’autres problèmes de santé en traitant votre carie dentaire et votre dent ébréchée ou fissurée dès que possible. Les dentistes sont en mesures d’offrir des services de restauration complets comprenant :

Nettoyages et examens buccaux,

Obturations dentaires,

Extractions dentaires,

– Canaux radiculaires.