Comment traiter des plaies dans la bouche de votre bébé ?

Votre bébé ne veut pas manger, dort mal, est irritable et présente des plaies sur les lèvres, les muqueuses de la bouche, le palais et la langue. Il souffre d’une infection appelée gingivite herpétique. Savez-vous comment traiter ce problème ?

La première chose à savoir est qu’il s’agit d’une infection courante chez les bébés de plus de six mois et chez les enfants de moins de quatre ans. Découvrez quels sont ses principaux symptômes et que faire si vous voyez que votre bébé a des plaies dans la bouche.

 

Symptômes de la gingivite herpétique

Les principaux symptômes qui apparaissent généralement si le bébé a des aphtes sont les suivants :

Des vésicules avec du liquide à l’intérieur (vésicules) apparaissent dans la bouche, qui en moins de 24 heures donnent lieu à des ulcères saignants. Les gencives sont rouges, gonflées et saignent facilement,

L’enfant peut avoir des glandes enflées dans le cou, une forte fièvre, des maux de gorge et des difficultés à avaler,

Comme les plaies sont très douloureuses, le bébé est irritable, ne veut pas manger et ne dort pas bien, pleure plus facilement et a mal.

 

Comment traiter les aphtes

Le plus important est de donner du lait au bébé pour éviter la déshydratation,

Le pédiatre prescrit un antiseptique ou un anesthésique qui est appliqué sur les plaies pour soulager la douleur,

Le médecin peut également recommander un médicament antiviral par voie orale, qui diminue la durée des lésions et la prolifération du virus,

Les antibiotiques ne sont pas efficaces car il s’agit d’une maladie virale,

Il est conseillé d’observer son évolution et de consulter le spécialiste en cas de symptômes ou de doutes.

 

Soins au bébé

Si l’enfant mange déjà des aliments solides, il ne faut pas lui proposer des jus acides ou des aliments avec du sel, qui vont piquer. Et après les repas, il faut bien se laver la bouche avec une gaze humide, évidemment, la gaze doit être propre, il faut s’être lavé les mains et il faut le faire avec beaucoup de soin et de délicatesse, car le bébé a mal à cause des plaies et il faut essayer de l’atténuer.

 

Que faire si mon bébé a ce problème ?

La fièvre peut durer de 4 à 7 jours, et les plaies guérissent généralement en 10 à 14 jours.

Évitez le contact direct avec la salive et les plaies dans la bouche de votre enfant. Aucun autre enfant ne doit utiliser les biberons, les tétines, les jouets ou ce qui se trouve dans la bouche de votre enfant.

Allez aux urgences si le bébé boit peu de liquides, si la fièvre dure plus de 5 jours, si après 7 jours d’autres lésions apparaissent, si la fièvre est supérieure à 40º ou s’il y a des lésions dans les yeux.