10 pays dont les citoyens ont des dents saines

Avoir un sourire d’un blanc éclatant et des dents droites est merveilleux, mais avoir un sourire sain est encore mieux. Découvrez quels pays peuvent se targuer d’avoir les meilleures notes dentaires parce que leurs citoyens ont les dents les plus saines et les plus belles du monde.

 

Comment les pays ont-ils été classés ?

La liste est basée sur les scores de chaque pays par rapport à l’indice CAOD (dents cariées, absentes ou obturées). Il s’agit de la méthode la plus fiable et la plus largement acceptée pour évaluer l’état de santé bucco-dentaire d’une population entière. Les créateurs de la liste ont également consulté les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les profils de santé bucco-dentaire des pays et le rapport sur la santé bucco-dentaire dans le monde. Grâce à toutes ces données compilées et examinées, cette liste des 10 pays dont les citoyens ont des dents saines reflète avec précision la situation dentaire mondiale.

 

1. Danemark

drapeau du danemarkLe Danemark occupe la première place, avec un score impressionnant de 0,4. Ce score révèle que sur l’ensemble des personnes interrogées et contrôlées, le citoyen moyen avait moins de la moitié d’une dent qui nécessitait une attention particulière ou qui présentait des problèmes. Ce sont des dents propres et immaculées !

 

2. Allemagne

drapeau d'AllemagneGrâce à un score très bas de seulement 0,5 sur l’indice CAOD, l’Allemagne arrive en deuxième position sur notre liste. Les habitants de ce pays bénéficient de soins dentaires de qualité supérieure et sont consciencieux quant à leur hygiène buccale personnelle.

 

3. Finlande

drapeau de FinlandeLa Finlande s’empare de la troisième place de la liste, avec un score exceptionnel de 0,7, grâce à des soins dentaires de qualité disponibles dans tout le pays.

 

4. Suède

drapeau de SuèdeAvec un score CAOD de 0,8, la Suède se place parmi les cinq premiers. Ses citoyens ont des dents parmi les plus propres, les plus blanches et les plus droites du monde.

 

5. Royaume-Uni

Drapeau du Royaume UniLe Royaume-Uni partage un score CAOD identique à celui de la Suède, ce qui le place également dans le top 5. Ce score est particulièrement intéressant en raison du vieux stéréotype (désormais faux) des citoyens britanniques aux mauvaises dents.

 

6. Suisse

Drapeau de la SuisseSans surprise, la Suisse a obtenu un score élevé grâce à ses programmes médicaux et dentaires avancés. Son score CAOD était de 0,9, ce qui signifie que le citoyen moyen ayant participé à l’enquête CAOD avait moins d’une dent en mauvais état.

 

7. Canada

Drapeau du CanadaLe Canada occupe la septième place avec un excellent score de 1,0. Il se classe au-dessus des États-Unis dans ce domaine des soins de santé. Non seulement le pays a obtenu un bon score DMFT, mais des études et des rapports montrent que les dents de sa population sont parmi les plus blanches et les plus droites du monde.

 

8. Mexique

Drapeau du MexiqueLe budget du Mexique n’est pas très important, mais son système de soins dentaires semble être efficace. Le Mexique obtient un score de 1,1 pour la CAOD.

 

9. Les États-Unis

Drapeau des USAOn pourrait s’attendre à ce que les États-Unis se situent en tête de liste. Son score de 1,2 est excellent comparé à celui des autres nations du monde, mais d’autres pays obtiennent tout simplement de meilleures statistiques en matière de soins dentaires.

 

10. France

Drapeau de la FranceLa France a un score CAOD de 1,2, ce qui est assez bon. Son score était en fait égal à celui des États-Unis, mais en raison de certains facteurs supplémentaires, notamment la diminution du budget de la santé, la France occupe une place moins importante. Bien qu’elle ne fasse pas aussi bien que les autres pays de cette liste, elle se situe toujours dans le top 10.