Les 8 inconvénients du piercing à la langue

Le piercing à la langue peut être une forme amusante d’expression de soi et d’individualité. Mais si vous envisagez de vous faire percer la langue, parlez-en à votre dentiste et renseignez-vous sur les risques encourus. Comme tout piercing, il existe un risque d’infection, mais en ce qui concerne votre santé bucco-dentaire, les effets à long terme pourraient avoir un impact sur vos dents, vos gencives et d’autres zones de votre bouche.

Voici quelques raisons pour lesquelles votre dentiste pense que c’est une mauvaise idée de se faire percer la langue :

 

1- Les piercings à la langue peuvent ébrécher vos dents :

Les piercings à la langue sont la raison pour laquelle beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes ont besoin de couronnes, même s’ils n’ont pas eu de caries importantes.

 

2- Les piercings à la langue vous exposent à des infections bactériennes aux conséquences graves :

Nous ne disons pas que les infections sont le lot commun des modifications corporelles, mais il s’agit néanmoins d’un risque important. Des chercheurs universitaires ont établi un lien entre les piercings de la langue et des infections pouvant mettre la vie en danger.

 

3- Le piercing à la langue peut être réalisé de nombreuses manières dangereuses :

De nombreuses entreprises qui pratiquent les piercings de la langue sont agréées et inspectées pour garantir des conditions de sécurité. En revanche, de nombreux jeunes ne vont pas dans ces entreprises s’ils n’ont pas l’autorisation de leurs parents.

 

4- Les piercings à la langue peuvent entraîner des difficultés d’élocution :

Parfois, les résultats défavorables d’un mauvais piercing à la langue comprennent un excès de salive et un changement de la façon de parler.

 

5- Les piercings à la langue peuvent provoquer un recul prématuré des gencives :

Une tendance commune chez de nombreux jeunes ayant un piercing à la langue est le recul des gencives à l’intérieur de leurs dents. Cela peut entraîner de nombreuses complications bucco-dentaires inutiles dès le début de la vie.

 

6- Les piercings à la langue peuvent provoquer des lésions nerveuses permanentes :

Là encore, de nombreuses entreprises de modification corporelle sont réputées et sûres, mais de nombreuses personnes ne se font pas percer la langue dans ces entreprises. Un mauvais geste peut entraîner une lésion nerveuse permanente si vous optez pour le piercing de la langue à faire soi-même.

 

7- Les piercings à la langue peuvent vous donner une haleine fétide :

La plaque dentaire s’accumule sur les dents et peut entraîner une haleine âcre. Le fait de mettre des bijoux dentaires  dans votre bouche donne à la plaque un autre endroit où s’accumuler, et les piercings de la langue peuvent être difficiles à nettoyer. Faites-vous une faveur et évitez ce désagrément inutile.

 

8- Plusieurs associations dentaires déconseillent le piercing à la langue :

Cela ne devrait pas vous surprendre, mais beaucoup d’associations qui se soucient de la santé bucco-dentaire déconseillent formellement le piercing de la langue en raison des risques suivants : – gonflement,
– saignement,
– infection,
– dents ébréchées ou endommagées,
– récession gingivale,
– lacérations/cicatrices,
hypersalivation, etc…”.

 

Nous espérons que ces risques évidents du piercing à la langue encouragent quelques-uns parmi vous à envisager d’exprimer leur individualité d’une autre manière. Si vous avez eu un piercing à la langue et que vous souhaitez réparer une partie des dégâts, envisagez une consultation chez votre dentiste pour parler des travaux cosmétiques et de restauration.