Publié le 15-05-2002
H. CHHOUL, R. AMEZIAN

Service de pédodontie
C.C.T.D C.H.U Ibn Sina – Rabat


RÉSUMÉ
La dent surnuméraire est une anomalie de nombre plus fréquente en denture permanente qu’en denture temporaire. Elle se situe la plupart du temps, dans la région incisive du maxillaire supérieur.
La dent surnuméraire revêt une grande variété de forme. Elle peut se manifester de différentes façons : de la plus évidente (dent sur l’arcade) à la moins soupçonnée (dent incluse). Très souvent, elle fera l’objet d’une découverte fortuite à la radiographie.

Y. LAALOU
Cabinet privé – Casablanca


RÉSUMÉ
La contention par composite renforcé aux fibres (CRF) a ses indications en orthodontie, parodontologie et pour le remplacement d’une dent unitaire surtout au secteur antérieur.
Les fibres constituant le renforcement des composites existent en différents matériaux (polyethylène, verre, Kevlar, etc…) et architectures (tressées, tissées, unidirectionnelles…)

A. ANDOH* , N. RIACHI*, A. SAYAH*, M. BENNANI OTHMANI** , S. MECHAKRA-TAHIRI**
* Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
**Laboratoire de biostatistiques épidémiologie informatiques médicales
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca


RÉSUMÉ
Ce travail rapporte les résultats d’une enquête épidémiologique transversale et analytique sur la prévalence des dysfonctions craniomandibulaires. Notre étude a été réalisée au Centre de Consultations et Traitements Dentaires de Casablanca chez 100 patients âgés de 50 ans et plus. Pour évaluer les symptômes des dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM), nous avons utilisé l’indice d’anamnèse d’Helkimo ; 72% de notre échantillon rapportent des symptômes de DAM, le bruit articulaire est le symptôme le plus rapporté (64%).

K. JAWAD, M. JABRI, A. BENNANI, A. ELOUAZZANI
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ

L’obturation canalaire est l’acte terminal du traitement endontique qui vise à isoler le réseau canalaire du milieu buccal et du parodonte profond. La gutta compactée représente la technique de choix pour réaliser une obturation tridimensionnelle.

 S. BELLEMKHANNATE, I. BENYAHYA
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
Pour des raisons socio-économiques et malgré les progrès récents en implantologie orale, la prothèse amovible demeure le moyen le plus répandu de réhabilitation. Le port permanent d’une prothèse amovible à recouvrement muqueux maximal peut être source d’irritation mécanique, qui en l’absence d’une hygiène rigoureuse va induire l’apparition d’affections pathologiques.

M. SIDQUI, M. LAZRAQ, S. HERMASS, K. AMINE, J. KISSA
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
Nous avons mené une enquête épidémiologique transversale et analytique auprès de 50 femmes enceintes et 50 femmes témoins consultant dans deux centres de santé publique de Casablanca au Maroc. Les buts de cette enquête sont de situer le niveau de l'état de santé parodontale chez la femme enceinte par rapport à des sujets témoins, évaluer le retentissement de la grossesse sur l'état de santé parodontale et étudier les différents mécanismes étiopathogéniques de la maladie parodontale lors d'une grossesse.

B. ABBASSI, M. SIDQUI, N. AUSSALAH, K. AMINE, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de médecine dentaire de Casablanca

RÉSUMÉ
Le traitement de la maladie parodontale chez le diabétique nécessite l’évaluation de certains facteurs systémiques en rapport avec le diabète et ses complications. Cet articles expose le rôle du chirurgien dentiste dans le maintien de la stabilité du diabète par l’instauration d’une thérapeutique parodontale appropriée, ainsi que la conduite à tenir adéquate lors de la prise en charge du patient diabétique.
Mots-clés :  Maladie parodontale, diabète

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Juin 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Aller au haut