L'enfant H.S née en 1994 a été vue, en consultation pour un motif selon le père : Absence des dents des côtés latéraux.
L'examen clinique nous révèle une denture d'une morphologie assez particulière avec effectivement une édentation bilatérale.
L'examen radiologique confirme le diagnostic de dysmorphie, et révèle une absence de plusieurs germes avec des formes radiculaires, sortant de la "normale".

QUESTION :
Chères consœurs, Ches confrères…
Tout d’abord un grand bravo à toute l’équipe du "Courrier du dentiste" pour la réalisation de cette revue dont nous avons grand besoin.
Je suis docteur en médecine bucco-dentaire diplômée de l’institut de stomatologie de volgognade. – Russie- depuis 1990.

La providence a voulu que dans le n° 22 du " Le Courrier du Dentiste " ce soit nous qui posions des questions.
Nous aurions souhaité que les réponses affluent car nous avons pensé que toutes les interrogations émises étaient en rapport avec la vie de notre profession.

QUESTION :
Nous avons lu dans le quotidien "Aujourd’hui" que la SMODF propose la formation continue obligatoire, peut-on savoir ce que vous pensez de la faisabilité de ce projet ?
L. S (Casablanca)

Chers lecteurs,
Pour une fois, cette rubrique ne répondra pas aux questions que nous n’avons hélas pas reçues ce mois, et pour cause certainement cette période de fêtes qui a absorbé tout le monde. Nous espérons que ce silence va se rompre pour donner place à plus de dynamisme et d’échanges dont vous avez témoigné tout au long des mois derniers.

QUESTION :
Cher (e) confrère,
Un patient âgé de 42 ans s’est présenté pour une chute de cheveux du côté droit ; son état buccodentaire est le suivant :
- 45 infectée avec fistule et mobilité avancée.
- Présence de multiples bridges et couronnes unitaires
Ya-t-il une relation entre cette chute de cheveux et son état dentaire ?
Merci
Dr. Y. A (Meknès)

QUESTION :
Je vous écris pour un problème concernant la prothèse adjointe.  en cas d’allergie à la résine, que peut-on faire pour réaliser une PAT. y a-t-il des produits moins nocifs ?
Dr. L. H (El jadida)

RÉPONSE :

Les Matériaux utilisés pour la réalisation des PAT ne sont pas considérés à priori comme potentiellement antigéniques et donc allergisants (Brunel, Castagnola, Burdairon).

indexation index medicus
Publier un article
Septembre 2019
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Aller au haut