×

Avertissement

Échec du renommage

 

QUESTION :
Cher (e) confrère,
Un patient âgé de 42 ans s’est présenté pour une chute de cheveux du côté droit ; son état buccodentaire est le suivant :


- 45 infectée avec fistule et mobilité avancée.
- Présence de multiples bridges et couronnes unitaires
Ya-t-il une relation entre cette chute de cheveux et son état dentaire ?
Merci

 

Dr. Y. A (Meknès)

 

 

RÉPONSE :
Votre patient présente une pelade avec des foyers infectieux ou d’irritation bucco-dentaires.
La question posée : Est-elle d’origine dentaire ?
Comme vous le savez, à côté des complications locales ou régionales des infections dentaires il existe des manifestations à distance appelées infections focales. Ce terme est remplacé par les affections focales qui regroupent aussi bien les répercussions microbiennes et amicrobiennes (ex votre patient qui présente un trouble cutané).

 

Autant cette notion d’infection focale est reconnue et peut être prouvée scientifiquement dans certaines manifestations microbiennes (ex l’endocardite infectieuse d’Osler à porte d’entrée buccale), autant il n’existe aucune preuve scientifique pour l’affirmer dans les manifestations amicrobiennes. par contre, des expériences cliniques peuvent prouver la relation de cause à effet.

 

Dans les cas cliniques on rapporté qu’après suppression de la cause dentaire notamment extraction de dent de sagesse incluse, on a noté la repousse des cheveux et poils de la barbe du même côté que l’inclusion.
La conduite à tenir est la suppression de tout foyer infectieux ou d’irritation et de voir l’évolution de la pelade pour l’attribuer ou non à une cause dentaire.


Dr. M. KHAZANA

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Juin 2024
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Articles récents

Aller au haut