QUESTION : J'ai un patient qui a besoin d'un implant placé dans le site la première molaire maxillaire après que la dent ait été extraite. Je voudrais placer l'implant au moment de l'extraction. J'ai l'intention de faire une extraction traumatique et la préservation de la plaque corticale vestibulaire. Puis-je placer l'implant dentaire dans l'espace occupé par la racine palatine? Serait-ce protocole soit considéré comme inférieur à la norme de soins ou non pour la pratique chirurgicale ordinaire? Pouvez vous me référer à des cas réussis pour prouver que cela fonctionne dans beaucoup de cas, sinon la plupart des cas?
(Dr. E. R. Paris)

QUESTION : Quelles sont les indications pour les implants dentaires ? (Dr. A. S. Fès)

QUESTION :
J'ai vu en consultation une patiente âgée entre 20 et 30 ans, qui se plaint d'une chéilite supérieure (oedème de la lèvre supérieure). D'après l'anamnèse, la lèvre est très gonflée (gênante) le matin au réveil, puis le gonflement régresse dans la journée, sans toutefois une disparition complète.

QUESTION :
La taille d'une cavité M sur une 36 qui déjà un amalgame OD m'a poussé à faire une RVG car le patient ne ressentait pas de douleur lors du fraisage. Alors, j'ai découvert une radioclarté sur racine D et pas de douleur pendant la trépanation et le parage: les 3 canaux sont nécrosés. Alors j'hésite entre la poursuite du ttt et la surveillance de la dent radiologiquement et l'extraction (surtout que les patients ne reviennent plus du moment qu'il n'ont plus de douleur).
Quelle est la conduite à tenir ?
Dr. E. A. (Taza, Maroc)

L'enfant H.S née en 1994 a été vue, en consultation pour un motif selon le père : Absence des dents des côtés latéraux.
L'examen clinique nous révèle une denture d'une morphologie assez particulière avec effectivement une édentation bilatérale.
L'examen radiologique confirme le diagnostic de dysmorphie, et révèle une absence de plusieurs germes avec des formes radiculaires, sortant de la "normale".

QUESTION :
Salut,
Je voudrais connaitre votre avis concernant l'extraction d'une dent de sagesse qui est en contact avec le canal mandibulaire inférieure. J'ai peur d'avoir des complications après l'opération.
Que me conseillez-vous?
Dr. P. D. (France)

QUESTION :
Chères consœurs, Ches confrères…
Tout d’abord un grand bravo à toute l’équipe du "Courrier du dentiste" pour la réalisation de cette revue dont nous avons grand besoin.
Je suis docteur en médecine bucco-dentaire diplômée de l’institut de stomatologie de volgognade. – Russie- depuis 1990.

indexation index medicus
Publier un article
Septembre 2019
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Aller au haut