Lèvres enflées : causes et traitements

Dernière mise à jour le 04/12/2022

Vous est-il déjà arrivé d’avoir les lèvres enflées instantanément après avoir mangé un aliment particulier ? Ou bien, certains matins, vous vous réveillez avec des lèvres enflées sans savoir quoi faire ? Nous savons ce que vous ressentez !

Des lèvres piquées et gonflées peuvent rendre n’importe qui inquiet et frustré. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’apparence soudainement plus grande que d’habitude de vos lèvres. C’est pourquoi nous avons décidé de vous informer sur les causes exactes de ce phénomène et sur la manière dont vous devez gérer ce développement soudain des lèvres. Commençons.

 

Quelles sont les causes du gonflement des lèvres ?

Vos lèvres peuvent enfler pour diverses raisons. Si le gonflement est dû à une blessure ou à une cause mineure, il s’agit d’un gonflement aigu des lèvres. Lorsqu’une affection plus grave conduit à des lèvres enflées, on parle de gonflement chronique des lèvres. Selon la cause, cet état peut durer de quelques heures à quelques jours.

Voici quelques-unes des causes de ces deux types de gonflement des lèvres :

1. Gonflement aigu des lèvres
A. Blessures

Si vous avez accidentellement posé vos lèvres sur un verre ou une tasse en acier très chaud, si vous avez fait une chute et que vous vous êtes contusionné les lèvres, ou pire, si vous avez été frappé sur ou près de votre bouche, vos lèvres sont susceptibles d’enfler. Ces gonflements disparaissent généralement au bout d’un certain temps avec l’utilisation d’une poche de froid ou d’une crème anti-brûlure ou anti-gonflement.

 

Note :

Toutefois, si la blessure est due à un accident grave ou à un objet tranchant comme un couteau, il est préférable de consulter un médecin. En outre, si le saignement ne s’arrête pas, si d’autres parties de votre visage sont enflées et si la coupure est importante, consultez immédiatement votre médecin.

 

B. Coup de soleil ou gerçures

Vos lèvres peuvent également enfler si vous léchez vos lèvres gercées pour les hydrater, ou si vous êtes à l’extérieur lorsque le temps est trop chaud, sec, venteux ou froid.

 

C. Mucocèles

Un kyste résultant d’une morsure fréquente des lèvres ou d’une blessure est appelé mucocèle. Il endommage la glande salivaire, où le liquide contenu dans la glande s’accumule sous la peau et forme une bosse. Cela donne aux lèvres un aspect enflé.

 

D. Allergies

Plusieurs aliments provoquent une réaction allergique qui donne des lèvres enflées. Cette affection est également appelée syndrome d’allergie orale. Elle est déclenchée par certains aliments et, normalement, le gonflement se résorbe de lui-même après un certain temps.

Les aliments auxquels les gens sont allergiques et qui peuvent faire gonfler vos lèvres sont les cacahuètes, le gluten (dans le blé), le tamarin, les œufs, les crevettes, les crustacés, le soja… D’autres fruits à coque comme les amandes, les noix, les noix de pécan, les pignons ou les noisettes peuvent également provoquer un gonflement des lèvres.

Si vous êtes allergique aux épices, aux herbes et aux légumes secs, ils peuvent également conduire à des lèvres enflées. De même, certains types de poivrons et d’épices comme le cumin, le fenouil (saunf), l’anis étoilé, la coriandre, le céleri et le persil peuvent provoquer un gonflement des lèvres.

Les allergies alimentaires peuvent non seulement provoquer un gonflement des lèvres, mais aussi un gonflement du visage, des nausées, des vertiges, de la toux, etc.

Cependant, une autre réaction allergique qui provoque un gonflement des lèvres est appelée angioedème. Cette réaction peut être déclenchée par un aliment, une allergie au pollen présent dans l’air ou une piqûre d’insecte comme une piqûre d’abeille ou de guêpe. Dans ce cas, le visage, la langue et les lèvres gonflent, ce qui rend la parole difficile.

 

Une mise en garde s’impose :

Si la trachée gonfle à cause d’un angioedème, cela peut être dangereux et il faut demander l’intervention immédiate d’un médecin. Si vos lèvres enflent et deviennent bleues, ou si votre peau et vos doigts commencent également à devenir bleus et que vous avez des difficultés à respirer, on parle de cyanose. Consultez immédiatement un médecin.

 

E. Médicaments

Certains médicaments tels que les antibiotiques et la pénicilline peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. De même, si vous êtes allergique à un médicament particulier, la consommation de ce dernier vous causera un malaise.

 

2. Gonflement chronique des lèvres
A. Infections

Une infection bactérienne, virale ou fongique peut provoquer un gonflement des lèvres. Si la peau des lèvres devient très sèche et craquelée, elle peut s’infecter. Cela peut alors entraîner une douleur, une rougeur et même un gonflement. Si vous souffrez d’une affection cutanée inflammatoire ou d’une infection (chéilite), elles peuvent également faire enfler les lèvres.

Une infection, communément appelée feu sauvage (également connue sous le nom d’infection par le virus herpès simplex), affecte les personnes et provoque des cloques sur les lèvres.

Les tumeurs, une carence en vitamine B2 et même la chirurgie esthétique peuvent provoquer un gonflement des lèvres. Si les implants ou les injections de lèvres ne sont pas administrés de la bonne manière, ils peuvent en être la cause.

 

B. Les maladies inflammatoires

Certaines maladies inflammatoires assez rares peuvent conduire à des lèvres enflées. Elles nécessitent toutes une attention médicale experte et spécialisée. Une affection qui peut provoquer des bosses gonflées sur la lèvre supérieure est appelée chéilite granulomateuse.

Le syndrome de Melkersson-Rosenthal affecte la lèvre supérieure et provoque un gonflement. La lèvre inférieure a tendance à enfler en raison d’une affection appelée chéilite glandulaire. Cette affection est de nature inflammatoire et touche davantage les hommes que les femmes. Elle est également liée au cancer des lèvres.

 

Comment traiter des lèvres gonflées

Remèdes maison

En fonction de la cause du gonflement, vous pouvez utiliser des mesures correctives immédiates pour réduire l’inflammation. Selon les chercheurs, si les lèvres enflées sont dues à une inflammation, un baume à lèvres apaisant peut être utile. D’autres ingrédients anti-inflammatoires comme l’Aloe vera, le jus de concombre et les huiles comestibles comme l’huile de coco peuvent être appliqués pour apaiser les lèvres.

Toutefois, si les saignements sont incessants ou si le gonflement n’a pas diminué en 24 heures, consultez un médecin. Voici quelques remèdes maison efficaces et rapides :

 

A. Rinçage à l’eau salée

Bien qu’il puisse piquer sur une coupure ouverte, le sel est en fait considéré comme un très bon agent de guérison pour les blessures aux lèvres et autres coupures de la bouche. En effet, il possède des qualités anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent nettoyer la plaie ouverte et minimiser les risques d’infection bactérienne.

Préparez une solution avec de l’eau chaude et une cuillerée de sel. Trempez-y un coton et appliquez-le sur la partie blessée ou enflée. Répétez l’opération jusqu’à ce que le gonflement diminue. Vous pouvez même vous gargariser avec cette solution en la faisant tourner dans votre bouche et en la recrachant ensuite pour réduire les risques d’infection.

 

B. Bicarbonate de soude

Faites une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau et appliquez-la sur la lèvre enflée. Laissez-la agir pendant quelques minutes avant de la rincer. Vous pouvez répéter le processus si le gonflement ne diminue pas.

Le bicarbonate de soude, comme le sel, possède des caractéristiques antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent réduire le gonflement. La proportion pour faire la pâte est de 1:3, une cuillère à café d’eau et trois cuillères à café de bicarbonate de soude.

 

C. La pâte de curcuma

L’ingrédient le plus connu pour ses qualités anti-inflammatoires et antibactériennes depuis l’Antiquité est sans doute le curcuma, ou curcumine (un composé présent dans le curcuma). Faites une pâte épaisse de poudre de curcuma et d’eau, appliquez-la sur la zone enflée ou la plaie ouverte.

Vous pouvez même mélanger le curcuma avec de l’huile de noix de coco extra vierge ou de l’huile d’olive et appliquer la pâte. Ce produit est connu pour éliminer les infections et réduire l’inflammation. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que le gonflement diminue.

 

D. Compresses froides

C’est l’une des façons les plus efficaces de traiter les lèvres gonflées, surtout si la cause est une blessure. Enveloppez une poche de glace dans une serviette et maintenez-la doucement contre la zone enflée. Si vous n’avez pas de poche de glace, prenez un sac de petits pois congelés ou tout autre légume congelé dans votre congélateur et utilisez-le à la place.

 

E. Aloe Vera/hydratant

Si vous avez un gonflement dû à un coup de soleil ou à des lèvres sèches et gercées, le gel d’aloe vera peut vous soulager instantanément. Si vous n’avez pas d’aloe vera, appliquez n’importe quelle crème hydratante ou baume à lèvres pour hydrater la peau. Le ghee pur peut également être utilisé comme une bonne option pour hydrater les lèvres brûlées par le soleil.

 

F. L’eau chaude

Elle favorise la circulation sanguine dans votre corps. L’application d’eau chaude sur la zone affectée peut vous aider à soigner vos lèvres gonflées. En outre, cela peut calmer la douleur que vous pourriez ressentir à cause du gonflement.

Utilisez un gant de toilette pour effectuer cette thérapie. Faites-le tremper dans de l’eau chaude. Assurez-vous d’essorer l’excès d’eau du gant de toilette. Placez-le sur vos lèvres pendant environ 10 minutes et répétez l’opération toutes les heures si nécessaire.

 

G. Le miel

Le miel est connu depuis longtemps pour ses propriétés antibactériennes. Il possède également des propriétés curatives naturelles. Appliquez le miel sur la lèvre enflée à l’aide d’une boule de coton. Après 20 minutes, lavez-la à l’eau froide. Vous pouvez faire cela deux ou trois fois par jour.

 

H. Huile d’arbre à thé

Si le gonflement est dû à une piqûre d’insecte ou à une infection, l’huile d’arbre à thé peut faire des merveilles. Mélangez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé avec une cuillère à café de gel d’Aloe vera et massez doucement vos lèvres pendant 1 à 2 minutes. Après 10 minutes, lavez-les à l’eau froide. Vous pouvez répéter cette opération deux fois par jour.

 

Traitements médicaux pour les lèvres enflées

En fonction de la raison du gonflement, des traitements médicaux peuvent être nécessaires. Si le gonflement est dû à un œdème de Quincke, l’administration d’épinéphrine est généralement recommandée. Il est plus sûr d’avoir sur soi une seringue à usage unique et le médicament pour les urgences.

Si un état inflammatoire est à l’origine du gonflement, votre médecin peut recommander un médicament anti-inflammatoire ne contenant pas de stéroïdes (AINS) ou un corticostéroïde pour réduire le gonflement. Les AINS peuvent également être utiles si le gonflement est dû à une blessure.

Dans le cas d’une blessure, si le gonflement et le saignement sont importants, le médecin nettoiera probablement la plaie et la pansera. La suture de la coupure n’est pas toujours possible. Mais un traitement médical est absolument nécessaire pour un tel gonflement des lèvres.

 

Quand consulter un médecin ?

1. Lorsque le gonflement de vos lèvres ne diminue pas dans les 24 heures, malgré l’utilisation de remèdes maison ou de médicaments en vente libre.

2. Si le gonflement des lèvres est une réaction allergique à un aliment et que la cause sous-jacente est un angioedème.

3. Si vous vous êtes blessé ou avez eu un accident, et que vos lèvres sont gonflées, accompagnées de symptômes tels que la douleur, des saignements incessants, des lésions de la peau et des tissus.

4. Si les lèvres sont gonflées à cause d’un feu sauvage, ou si une infection se développe, avec des difficultés à respirer ou à avaler, et si la zone autour des lèvres est engourdie.

5. Lorsque l’enflure a été causée par une coupure sur les lèvres d’une largeur supérieure à 3 mm, suite à une chute ou à une blessure. Les premiers soins doivent être administrés immédiatement pour arrêter le saignement. Mais elle doit être examinée par un médecin.

6. Les lèvres sont gonflées en raison d’une infection suivie de symptômes tels que fièvre, vomissements ou frissons.

7. Si une bosse ou une acné kystique est à l’origine du gonflement des lèvres, le dermatologue devra peut-être vérifier la présence de bosses sur les lèvres ou de toute autre excroissance.

 

Combien de temps dure le gonflement des lèvres ?

Si le gonflement des lèvres est dû à un angioedème, il peut durer de 24 à 48 heures. Si la cause est mineure, le gonflement devrait se résorber en quelques heures. Tout gonflement qui met plus de 24 heures à se résorber et qui n’est pas causé par une affection chronique ou plus grave ne doit pas être ignoré et doit être examiné par un médecin.

 

Conclusion

Les lèvres enflées peuvent avoir plusieurs causes. Qu’il s’agisse d’une blessure, d’une infection, d’une allergie ou de quelque chose de plus grave, si vos lèvres gonflent et ne disparaissent pas au bout de quelques heures, vous devez les faire traiter en conséquence. En fonction de la cause, qu’elle soit aiguë ou chronique, vous pouvez la traiter chez vous ou demander une aide médicale.